Le 4 juillet 2024 en Californie, lors des feux d'artifice de la journée nationale américaine, un chaton terrifié par le bruit s'est réfugié dans une propriété, mais voulant se cacher, il s'est mis dans une fâcheuse situation.
Tombé dans un long tuyau d'évacuation, le petit animal était coincé sous terre sans pouvoir s'extirper de ce mauvais pas. Miaulant et hurlant en permanence pendant deux jours, il a finalement attiré la compassion des occupants des lieux qui ont contacté l'association "Kirkland Foundation" afin de trouver une solution pour le sortir de là.
Mais sur place, le sauvetage s'annonce très délicat.
Il faut réussir à localiser le chaton
Sous une chaleur de plomb, une équipe s'est présentée sur les lieux pour tenter de venir en aide au petit félin malheureux. Mais la mission s'annonçait compliquée : le circuit de tuyau était vaste, et il fallait d'abord comprendre où était exactement le chaton.
Ils ont d'abord creusé afin d'atteindre les tuyaux situés sous la maison, espérant que l'animal soit toujours à ce niveau, ce qui permettrait de l'extraire plus ou moins facilement. Coupant une première section de tuyau, les sauveteurs se sont vite rendu compte que l'animal avait déjà progressé dans le circuit des eaux et s'était approché des rues, ce qui mettait en péril sa vie : pour rejoindre le noyau central d'évacuation des eaux usées, les tuyaux des habitations descendent de plus en plus sous terre, et à chaque chasse d'eau tirée, le petit chat risquait de devenir totalement inaccessible. La course contre la montre a donc commencé et l'équipe de sauvetage a sorti l'artillerie lourde.
Pendant plus de sept heures, l'association n'a pas modéré ses efforts, mais ils n'ont pas réussi à localiser précisément l'animal. Épuisés, ils ont décidé de revenir dès le lendemain matin, et ont contacté un plombier spécialisé pour les aider dans leur quête.
Il risque la chute à tout moment
Grâce à une caméra spéciale, ils ont enfin réussi à localiser le petit animal, ce qui était une bonne nouvelle. Mais la position du félin suscitait de nombreuses inquiétudes : positionné à un endroit spécifique d'un tuyau, il risquait la chute à tout moment et il aurait été évacué en direction de la station d'épuration.
Ne sachant pas vraiment comment récupérer l'animal, les sauveteurs ont eu soudainement une chance inouïe : intrigué par la caméra et la lumière qui étaient emballées dans une serviette, le bébé chat a décidé de s'accrocher au tissu, ce qui a permis aux sauveteurs de le faire progresser de quelques mètres vers la sortie. Quand il a lâché la serviette, l'équipe a tenté une autre stratégie : lui faire écouter le son d'une vidéo d'une chatte qui appelle ses chatons, et cette bonne idée a réussi à faire progresser le chaton de quelques mètres supplémentaires !
Finalement, le petit animal a de nouveau décidé de s'accrocher à la serviette, et ne l'a plus lâchée cette fois-ci. Il a enfin pu rejoindre la terre ferme, au grand soulagement de toute l'équipe qui se démenait depuis la veille.
Nommé Andy, il a été placé en famille d'accueil temporaire et se remet tranquillement de ses émotions. Après plusieurs bains pour retrouver sa couleur blanche originelle, il a pu déguster de la bonne nourriture et se réhydrater. Depuis qu'il a rejoint ce foyer de transition, il a découvert les câlins et les parties de jeu avec ses petits compagnons d'infortune.
Lorsqu'il sera remis sur pattes, Andy rejoindra la famille qui habite dans la maison où toute cette histoire a commencé. Bien évidemment, les entrées des tuyaux d'évacuation seront bouchées, afin qu'il ne se retrouve plus jamais à une dizaine de mètres en dessous du sol !