Expliquer la perte d’un animal à un enfant n’est jamais une chose évidente. Comment expliquer à un enfant qui a vécu une grande partie de sa vie avec un chien et/ou un chat qu’il est temps que son meilleur ami parte au paradis ?
« Je ne veux pas qu’il ait peur de la mort »
C’est l’épreuve qu’a dû traverser Shelbie Archibèque. Interviewée par le magazine Newsweek, la jeune femme explique qu’elle a dû annoncer à son fils la terrible nouvelle.
Dans les colonnes du magazine, elle explique que Bella partage sa vie depuis ses 8 semaines. Elle a tout vécu avec son animal de compagnie. Elle était présente à sa remise des diplômes et lors de sa grossesse.
Avec le temps et en raison de problèmes de santé, Bella a commencé un traitement d’analgésiques. Malheureusement, les médicaments ont cessé d’agir. Shelbie a donc pris la lourde décision de faire partir sa chienne bien-aimée afin qu’elle ne souffre pas.
« C’était vraiment important pour moi qu’il comprenne que la mort fait naturellement partie de la vie. Je ne veux pas qu’il ait peur de la mort, mais je veux qu’il comprenne que la vie est finie et que le nombre de jours sur terre est limité ».
Un lac, des jeux et un McDo
Son fils a été bouleversé par cette nouvelle mais a compris l’importance de cette conversation.
« Je voulais qu'il se souvienne des bons moments passés avec Bella et que son décès ne soit pas un événement traumatisant ».
La famille a ainsi passé une dernière journée avec Bella. Elle a ainsi profité du lac, a joué à la balle avec son mini maître et a même été manger au McDonald.
« Le simple fait de dire à un enfant que son animal de compagnie est parti peut être traumatisant, mais si vous êtes capable de l'avertir et de lui permettre de vivre ses derniers instants, cela peut être une expérience d'apprentissage très forte sur l'une des parties les plus inévitables de la vie, qui est la mort », a-t-elle expliqué.