Un dénouement heureux. Volé à Bezons dans le Val-d'Oise (95) en février 2024 lors d'un cambriolage, ce petit chien nommé Noah avait laissé un immense vide auprès de sa maîtresse.
Pendant des mois, la propriétaire du petit Spitz a remué ciel et terre pour retrouver son fidèle compagnon, partagée entre tristesse, incompréhension, mais tout en gardant l'espoir de le revoir un jour. Pour mettre toutes ses chances de son côté, elle a fait appel à la Brigade de Protection Animale (BPA) qui est notamment composée de policiers et gendarmes bénévoles.
Une annonce sur Leboncoin
Début juin, soit 4 mois après sa disparition, la BPA parvient à remettre la main sur le petit Spitz : sur Leboncoin, une annonce présente l'animal et le propose pour la reproduction. Un business qui peut rapidement devenir lucratif, le prix d'un Spitz étant compris entre 1 200 et 2 000 euros.
Rapidement, la Brigade de Protection Animale transmet toutes les informations au commissariat d'Argenteuil (95) et la personne qui proposait Noah à la vente a été interpellée le 6 juin.
Une fois récupéré par les autorités, le petit Spitz a pu retrouver Corinne, sa maîtresse, au sein du commissariat. Pleines d'émotion, ces retrouvailles ont réchauffé le coeur de toutes les équipes qui ont travaillé sur ce dossier.
Suite à cette expérience malheureuse, la maîtresse de Noah fournit quelques conseils dans le cas d'un vol de chien : elle recommande de déposer plainte aussi rapidement que possible, de déclarer le vol de l'animal au fichier I-CAD, et de contacter la BPA. L'association ajoute qu'il est également pertinent de prévenir les vétérinaires et fourrières aux alentours, et qu'il est primordial de surveiller les petites annonces et de déposer des affiches avec toutes les informations sur l'animal.
Grâce au travail des bénévoles et de la Police Nationale, Noah est enfin rentré chez lui.