Publicité

Un chien Shih Tzu - Image d'illustration

Nouvelle-Aquitaine : ils trouvent une chienne noyée avec des parpaings et mettent la main sur son propriétaire

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

En mars 2024, une chienne a été trouvée noyée lestée à un parpaing. Son propriétaire a finalement été retrouvé.

Le 26 mars 2024, dans les environs d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne (87), un pêcheur avait fait une macabre découverte au niveau d'un étang privé situé sur la commune de Peyrilhac. 

Dans l'eau, le cadavre d'un chien de petite taille, qui ne semblait pas s'être noyé tout seul : une corde entourait son cou et ses pattes, et tout indiquait que le pauvre animal avait été volontairement jeté dans cet étang dans ces conditions cruelles. Immédiatement, l'homme a contacté la mairie qui a envoyé l'un de ses employés pour sortir l'animal de l'eau, et la gendarmerie a été contactée quand deux parpaings ont été découverts au bout des cordages. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Une enquête ouverte

Après un travail d'investigation, les enquêteurs ont pu déterminer que l'animal était bien vivant lorsqu'il a été jeté à l'eau avec cette terrible entrave. Identifiée par puce électronique, la petite chienne de race Shih Tzu avait bien un propriétaire officiel qui a ainsi pu être retrouvé. 

Âgé d'une cinquantaine d'années, le propriétaire de l'animal a finalement reconnu les faits, et a été poursuivi pour acte de cruauté envers un animal ayant entraîné sa mort. Il devra se présenter en septembre prochain devant le tribunal dans le cadre d'une ordonnance pénale. 

Lors d'une perquisition à son domicile, les forces de l'ordre ont également découvert plusieurs armes que l'homme détenait sans autorisation. Les armes, comprenant des carabines, fusils et des pièges à mâchoires, ont été saisies et détruites. 

Se portant partie civile, la Fondation Brigitte Bardot espère une condamnation d'au moins 800 euros d'amende et une interdiction de détenir un animal pendant au moins trois ans dans le cadre de la sanction qui concerne la mort de la petite chienne. L'homme pourrait également écoper de 500 euros d'amende et d'une interdiction de posséder une arme pendant cinq ans suite aux découvertes qui ont été faites à son domicile.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?