Quand un chat se fracture une patte, le traitement vétérinaire est généralement lourd et coûteux. Alors quand cette blessure arrive à un chat très âgé, la situation se complique d'autant plus.
C'est malheureusement la situation qu'un chat roux de 21 ans a dû affronter : amené dans une clinique vétérinaire du Pays de la Loire à la fin de l'été 2024, le matou avait une vilaine fracture du fémur qui nécessitait une intervention chirurgicale. Mais quelle décision prendre compte tenu de l'âge avancé de l'animal ?
Les propriétaires n'hésitent pas
Après discussion avec les équipes vétérinaires de la clinique de Beaufeu, à Roëzé-sur-Sarthe (72), les propriétaires ont pris la décision qui leur semblait la plus judicieuse pour leur matou : ils souhaitaient tenter l'opération, malgré l'âge de l'animal.
Grâce à des analyses sanguines exceptionnellement bonnes pour un chat de cet âge, le minet a pu recevoir un feu vert pour être opéré. Un vétérinaire a donc pratiqué l'intervention et a stabilisé la fracture à l'aide de vis et de plaques.
Quelques semaines après l'intervention chirurgicale, la clinique vétérinaire de Beaufeu a publié de bonnes nouvelles sur sa page Facebook : le matou s'est bien remis de son opération et il peut dorénavant continuer de profiter de sa vie douce.
Avec ce témoignage, l'équipe de la clinique vétérinaire tenait à rappeler une recommandation essentielle : même si un animal est âgé, il ne faut pas abandonner sa santé et ne pas renoncer devant les options de traitements, car les animaux seniors sont souvent capables de surmonter leurs problèmes de santé lorsqu'ils sont accompagnés par de bonnes équipes vétérinaires et des propriétaires investis.