Si l'on savait déjà que nos animaux n'aident pas toujours nos nuits à être très fluides, il semblerait que nos amis les chiens aient un impact encore plus fort que les chats sur la qualité de notre sommeil.
Dans une étude publiée en mars 2024, Brian N. Chin, professeur de psychologie au Trinity College (Connecticut, États-Unis), a en tout cas porté une conclusion sans équivoque sur le sujet.
1 500 adultes interrogés
Pour réaliser cette étude, l'équipe de Brian N. Chin a interrogé 1 500 américains, dont la moitié a déclaré dormir avec des animaux de compagnie pendant au moins une partie de la nuit. Les deux groupes ont donc été comparés : ceux qui dorment avec leurs animaux, et ceux qui ne dorment pas avec eux. Les résultats n'ont laissé que peu de doute planer : la qualité du sommeil est fortement diminuée par la présence d'animaux et elle est directement liée à la présence de nos compagnons à quatre pattes.
Si ces conclusions sont très limpides entre les deux groupes interrogés, elles ont cependant apporté une nouvelle information sur le type d'animal qui rendrait nos nuits plus compliquées : le chien serait un compagnon de nuit particulièrement perturbateur selon les résultats, alors que rien n'indique que la présence d'un chat soit aussi défavorable pour notre sommeil.
Dans cette étude, 93% des adultes interrogés étaient persuadés que la présence de leur animal était favorable pour leur sommeil, ou n'avait pas d'impact en particulier, et ils ne réalisaient pas du tout que leur animal est en réalité une source de nuisance qui détériore fortement la qualité de leurs nuits.
Si chacun est libre de vivre sa vie comme il l'entend, il est tout de même recommandé de considérer l'impact qu'un animal peut avoir sur votre santé. Bien qu'il soit absolument tentant de partager ses nuits avec son chien ou son chat (et ce n'est certainement pas la rédaction de Wamiz qui vous jettera la pierre !) il peut être judicieux de revoir quelques habitudes : maximiser le temps passé avec son animal en journée, et favoriser des nuits réparatrices. Et pourquoi pas, pour le plaisir... s'accorder quelques siestes sur le canapé, en bonne compagnie !