Publicité

Un chien noir visiblement heureux

Votre chien est-il heureux ? Selon une comportementaliste, le fait qu'il remue la queue n'est pas le meilleur indice !

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Votre chien est-il heureux ? Selon une comportementaliste, le fait qu'il remue la queue n'est pas le meilleur indice !

Vous pensez que votre chien est heureux parce qu'il remue la queue ? Ce n'est pourtant pas toujours le cas et il existe d'autres signaux à prendre en compte !

Interviewée dans un podcast pour le Huffington Post, une vétérinaire et comportementaliste nommée Dr. Emily Levine a fourni quelques clés sur la question des émotions positives chez nos amis les chiens.

Mon chien est-il heureux dès lors qu'il remue la queue ? La réponse semble peut-être affirmative pour la plupart des néophytes, mais cela ne serait pourtant pas aussi simple ! 

D'autres signaux à observer

Pour cette vétérinaire propriétaire d'une clinique spécialisée dans le comportement animalier dans le New Jersey (États-Unis), le fait qu'un chien remue la queue ne signifie pas automatiquement qu'il ressent un sentiment de joie.

Elle explique : « Nous devons regarder plus de signes que la queue qui remue. Nous devons regarder le reste du corps de l'animal, on ne peut pas regarder une seule partie et déduire le sentiment ressenti par l'animal, car il y a par exemple des chiens qui remuent la queue lorsqu'ils agressent. » 

Selon elle, les mouvements de queue expliquent simplement que le chien est excité de manière globale, mais ne transpose pas forcément une émotion de joie pure et simple. Pour déterminer si cette excitation est positive ou négative, la comportementaliste conseille de regarder le langage corporel du chien dans son entièreté, ainsi que le contexte dans lequel il apparaît : « J'explique généralement aux personnes que si l'on veut être sûr que son chien est joyeux, il faut observer l'arrière-train du chien qui va aller d'avant en arrière, d'un côté à l'autre. Ça, c'est de la joie. » 

Le Dr. Emily Levine évoque également la présence d'une mimique particulière dans l'expression faciale de l'animal en cas d'émotion positive : « Ils ont la gueule à moitié ouverte avec la langue qui ressort... et tout leur corps est relâché. » 

Et qu'en est-il des léchages qui semblent affectueux ? 

Selon le Dr. Levine, il ne s'agit pas non plus toujours d'un comportement jovial : « Les chiens peuvent lécher votre visage pour plusieurs raisons. Parfois, ils sont très heureux de vous voir, ce sont leurs salutations. Mais on peut aussi lire la théorie du "embrasser pour éloigner" qui consiste à ce que le chien lèche pour apaiser une situation et faire comprendre à l'humain en face de lui qu'il n'est pas à l'aise et que les contacts doivent être limités. Mais c'est encore une théorie comportementale qui doit être étudiée, car même si on sait que le léchage est souvent une chose positive, je suis sûre qu'il y a des moments où ce n'est pas le cas. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur ce comportement. »

Enfin, le Dr. Emily Levine indique que pour faire le bonheur de son chien, il faut en premier lieu apprendre à lire son langage corporel : « Ils nous disent à tout moment ce qu'ils ressentent. Nous devons juste apprendre à décoder leur langage corporel. Nous ne sommes pas nés avec les mêmes codes de communication, alors les propriétaires de chiens ne doivent pas se sentir coupables de ne pas toujours comprendre les réactions de leur animal. Mais il existe aujourd'hui de nombreuses ressources qui nous permettent d'en savoir davantage. »

Même si chaque propriétaire de chien a l'impression de connaître son animal par coeur, il reste effectivement tout un monde de communication que nous n'avons pas encore fini d'explorer !

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?