Publicité

chat maître

Comment cohabiter avec un chat quand on est allergique ? 

© Magui RF Shutterstock

Mon amoureux est allergique à mon chat…nos solutions pour continuer notre histoire d’amour

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Mon amoureux est allergique à mon chat…nos solutions pour continuer notre histoire d’amour

Les Français adorent les chats. D’après l’I-CAD, 7 millions de félins vivent sur le territoire au grand dam des allergiques. On estime que les matous sont responsables de 25% des cas d’asthmes allergiques rien que dans l’Hexagone. Mais comment les personnes allergiques aux chats arrivent à cohabiter avec le matou de leur partenaire ? La rédaction de Wamiz a mené l’enquête auprès de ses lecteurs.

En ce mois de l'amour, la rédaction de Wamiz a voulu savoir comment un allergique aux chats peut vivre une romance avec une personne qui possède un matou. Est-ce que l’histoire d’amour est vouée à l’échec ? Le couple doit-il vivre séparément jusqu’à la création d’un vaccin ? Ou existe-t-il des solutions pour que l’amour triomphe face à l’allergie ?

S’adapter pour vivre en harmonie

Wamiz a donc sollicité ses internautes sur Instagram et Facebook afin d’en savoir plus. Et comme vous allez vite le constater, entre l’amour et le chat, les personnes allergiques optent pour la première option. Le maître-mot est l’« adaptation» pour préserver leur couple.

A voir aussi :

Les propriétaires de chats que nous avons sondés sont, en effet, inflexibles et il n’est pas question pour eux d’abandonner leur animal de compagnie pour une love story.

« Me séparer de mes chats ? JAMAIS ! Il y a des choses à essayer avant de rompre. Je serais prête à changer l’alimentation de mes chats pour réduire les allergies de mon copain », nous explique catégorique, Alexandra, 27 ans

La plupart de nos lecteurs racontent que les personnes allergiques tentent toutes les astuces pour cohabiter avec le matou responsable des éternuements, des yeux qui piquent et de la gorge qui gratte.

chat couple
Look Studio Shutterstock 

Comme souvent en début de relation, nombreux sont ceux à opter pour le chacun chez soi. C’est le cas de la parisienne Mathilde, 25 ans : « Mon compagnon ne peut pas venir chez moi ou reste très peu de temps à cause de son allergie aux chats ».

Pour éviter une crise d’éternuement, la jeune femme fait donc des allers-retours entre son appartement dans le 12eme et celui de son copain, dans le 17eme pour passer du temps avec son amoureux.

Si Mathilde et son conjoint sont encore dans les prémices de leur relation, Lucas originaire de Rouen vient enfin de sauter le pas avec Claire. Cette dernière est allergique aux poils de son chat, Tigrou.

Qu’importe, par amour la chargée clientèle suit un traitement : « Nous vivons ensemble et ma chérie prend des antihistaminiques et de la ventoline tous les jours. On évite de faire dormir le chat avec nous ».

Pour les allergiques, pas de panique, il existe des solutions pour vivre une romance avec un propriétaire de chats.

Le témoignage de Véronique, 45 ans va sans doute vous redonner de l’espoir : « Mon mari fait juste attention à se laver les mains après avoir caressé le chat pour pas faire une allergie de contact en se portant les mains aux yeux. Et quand on s’est rencontré, il y a quelques années, il faisait de grosses allergies mais avec le temps, on dirait qu’il est immunisé. Après, nous avons mis en place des mesures d’hygiène avec le chat. La maison est toujours très propre et surtout plus de chat dans le chambre à coucher ».

Les solutions pour cohabiter avec un chat quand on est allergique

Comme cela a été suggéré un peu plus haut dans cet article, le nettoyage fréquent de votre logement va vous permettre de limiter la présence de la protéine Fel D1, principal allergène présent dans la salive et les glandes sébacées du chat.

Vous pouvez aussi lui interdire l’accès à votre chambre à coucher (on parle du chat, pas du conjoint !). Une action qui a pour but de limiter la présence de poils et donc de la protéine Fel D1, responsable de bien des maux.

croquettes chat
ionescuorneliu Shutterstock

Pour une cohabition des plus sereines avec un allergique aux chats, vous pouvez brosser l’animal au moins une fois par jour et utiliser des croquettes spécialement conçues pour réduire les allergènes sur les poils de chat. C’est le cas notamment des croquettes Pro Plan® LiveClear® proposées chez Zooplus.

En moyenne, les croquettes Pro Plan® Liveclear® réduisent de 47% des allergènes sur les poils et les squames de chat. Un effet constaté dès la 3ème semaine d’alimentation quotidienne.

Lorsque les chats sont nourris avec ces croquettes, une protéine spécifique provenant de l’oeuf se lie à l’allergène Fel D1 dans leur salive et le neutralise.

Il est également possible de consulter un allergologue qui pourra mettre en place un traitement pour aider l’être aimé à surmonter son allergie aux poils de chats.

Avec toutes ces astuces, vous pourrez passer une St Valentin des plus sereine !

Publi-communiqué

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?