Des chercheurs américains de l’Université de Californie à Riverside viennent de dévoiler les résultats d’une étude sur le cancer chez le chien. Selon les résultats dévoilés par le média américain ABC News, les chiens les plus grands ne présentent pas nécessairement un risque plus élevé de cancer.
Retriever à poil plat, Bouvier Bernois et Westie
Étant donné que les gros chiens meurent généralement plus jeune que les plus petits, ils courent en réalité moins de risques de developer un cancer que les chiens de taille moyenne explique Leonard Nunney, biologiste évolutionniste et auteur principal de l’étude.
L’étude explique que certaines races sont plus sujettes au cancer c’est le cas du Retriever à poil plat, des Bouviers Bernois et des Westies.
Le scientifique explique que le Retriever à poil plat a tendance à contacter un cancer de type sacorme. Une maladie rare qui se développe dans les os et les tissus mous. À l’inverse, la plupart des terriers ont plus de risque de développer un cancer de la vessie.
À noter que les résultats ont démontré que la consanguinité dans l’ascendance d’une race raccourcit la durée de vie de l’animal mais n’augmente pas le risque de cancer.