Le 28 décembre 2023, le maire de Poses a pris le risque de froisser les susceptibilités de certains propriétaires de chiens présents dans cette petite commune d'environ 1000 habitants située dans l'Eure.
Suite à de nombreuses plaintes de voisinage, Georgio Loiseau, maire depuis 2020, a signé un arrêté qui vise à interdire un comportement canin qui serait régulièrement source de nuisances.
Les aboiements des chiens sont interdits
Dans ce village rural, les habitants voient leur tranquillité troublée par certains propriétaires de chiens qui laisseraient leurs chiens aboyer toute la journée. S'emparant du problème, au risque de créer la polémique, la mairie a publié un arrêté on ne peut plus clair : « Les propriétaires, gardiens et détenteurs d’animaux, à quelque titre que ce soit, sont tenus de jour comme de nuit de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage. »
En cas de non-respect des consignes, des procès-verbaux pourront être dressés contre les propriétaires de chiens indélicats.
Sans surprise, la signature de cet arrêt a créé un vif débat dans le petit village de Poses, qui a été rapidement relayé par de nombreux grands médias tels que France 3 ou encore RMC. Face à cette pluie de réactions, dont certaines très véhémentes, la mairie a tenu à publier une tribune justificative sur sa page Facebook. Dans ce texte qui appelle à l'apaisement, le maire de Poses reste quoiqu'il en soit ferme sur son choix : « Il est essentiel de rappeler que cet arrêté n’est en rien spécifique à notre commune, tous les maires sont responsables de la salubrité publique et à ce titre, sont très régulièrement sollicités pour des troubles anormaux du voisinage ou autres nuisances. Ma volonté est donc de rappeler quelques règles élémentaires de vie en communauté. »
Suite à cette explication supplémentaire, la mairie de Poses a reçu de nombreux commentaires de soutien. Pour les propriétaires de chiens qui se sentent visés par cette mesure, il semblerait donc qu'il ne leur reste qu'à prendre leurs dispositions pour s'assurer que leur animal soit occupé à d'autres activités que celle d'aboyer.