Avant de se décider pour l’adoption d’un chat ou d’un chaton, il est essentiel de se poser les bonnes questions et d’avoir conscience de toutes les conséquences d’une vie faite de ronrons, de câlins et de miaulements.
Pour vous aider dans votre décision, on a classé - de la moins pénible à la plus pénible - les 5 très bonnes raisons (ou pas) de ne surtout pas partager votre vie avec un chat, aussi mignon soit-il.
Raison 5 : Vous allez avoir trop chaud
Il faut le savoir, les chats sont des êtres territoriaux, mais ce sont eux qui décident de ce territoire. Et bien souvent, c’est votre territoire qui devient le leur. Avec une préférence pour votre lit ! Adopter un chat, c’est donc prendre le risque de devoir partager son lit et surtout d’avoir une vraie bouillotte vivante. Bref, clairement un chat ça donne chaud sans payer un centime d’électricité. Dur.
Raison 4 : Votre espace vital sera envahi
On dit souvent des chats qu’ils sont des êtres indépendants qui n’ont rien à faire de votre présence. Mais dans la plupart des cas, c’est tout le contraire. Ou presque. En réalité, les chats aiment décider eux-mêmes du moment idéal pour les sessions câlins. Et quand ils ont décidé que le moment était venu, les chats deviennent des êtres très câlins, limite envahissants. Et qui aimerait recevoir quotidiennement une dose d’amour ronronnante, tout en profitant de la chaleur de ce petit corps blotti contre vous ?
Raison 3 : Adieu le calme et la tranquillité
On parle souvent de l’inconvénient de partager son sommeil avec une personne qui ronfle, mais on pense trop rarement à prévenir de la forte intensité que peuvent avoir les ronronnements d’un chat. Car si vous vous décidiez finalement à accueillir un adorable matou chez vous, pensez bien que vous pourriez avoir mal à la tête à force de l’entendre ronronner de bonheur. A moins que les bienfaits de la ronronthérapie vous apaisent tellement que vous soyez plus zen que jamais.
Raison 2 : L’enfer c’est la litière
S’il y a bien un point qui inquiète tous les futurs propriétaires de chat, c’est cette fameuse litière que l’on doit, la plupart du temps, lui installer. Car avec cette litière en apparence inoffensive viennent aussi les petits grains qui traînent partout, les odeurs plus ou moins présentes et surtout la corvée de la nettoyer régulièrement.
Heureusement, avec la poubelle à litière Litter Locker by Litter Genie, la corvée de litière devient nettement plus simple en un rien de temps : vous ramassez la litière souillée avec la petite pelle fournie et vous la jetez directement dans la poubelle qui peut contenir jusqu'à 8 jours de litière souillée pour un chat et est livrée avec une nouvelle recharge de 3 mois. Exit les mauvaises odeurs grâce à la technologie anti-odeurs qui permet de contenir les mauvaises odeurs en toute sécurité pour votre animal. Exit aussi les déplacements plus ou moins hasardeux, pelle à la main, pour jeter la litière dans la poubelle de la cuisine ou dans les toilettes (selon sa composition, ne jetez pas n’importe quoi dans vos wc).
Et si vous n’êtes pas encore convaincu, la poubelle à litière Litter Locker by Litter Genie est fabriquée avec 80 % de plastique recyclé. Alors en attendant que votre chat apprenne enfin à utiliser vos toilettes (on peut toujours rêver), optez pour cet accessoire ultra-pratique qui changera votre quotidien.
Raison 1 : Votre colocataires « sans gêne »
En acceptant de partager votre vie avec un chat, il faut avoir bien conscience que votre maison ne vous appartiendra plus vraiment. Le chat, c’est un peu ce colocataire qui oublie de payer le loyer, mais est partout chez lui, même dans votre chambre ou dans les toilettes alors que vous y êtes déjà. S’il l’a décidé, vous ne serez plus JAMAIS seul, il faut se faire une raison.
Vous l’aurez compris, adopter un chat ce n’est finalement que du bonheur, même s’il faut accepter ses petites habitudes.