Publicité

Les griffes longues de l'un des deux chiens

Contrôlée pour maltraitance sur deux chiens, une famille donne des arguments douteux pour se défendre

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Contrôlée pour maltraitance sur deux chiens, une famille donne des arguments douteux pour se défendre

Les deux animaux n'allaient plus tenir longtemps.

Suite à un signalement, une association de protection animale est intervenue le 12 novembre 2023 au domicile d'une famille propriétaire de plusieurs chiens.

Le lanceur d'alerte était passé à proximité de l'habitation et avait croisé un chien très maigre qui sortait de l'immeuble situé à Saint-Florent-sur-Cher, dans la région Centre-Val de Loire. Ne souhaitant pas ignorer une potentielle situation de maltraitance animale, il a préféré avertir une association afin qu'un contrôle puisse éventuellement être fait sur les lieux. 

Répondant à l'appel, l'association Urgence Maltraitance Animale Dept 18 s'est rendue sur place, et a contrôlé deux logements d'un même palier, dans lesquels habite la même famille. Un chien a été trouvé dans chaque appartement, et les deux animaux étaient dans un état préoccupant. 

Les propriétaires se défendent 

Dans le premier logement vit Tyson, un jeune malinois de deux ans à peine, et l'animal est extrêmement maigre. Son propriétaire explique rapidement qu'il possède l'animal depuis 3 ou 4 mois seulement, et qu'il était encore plus amaigri. Il ajoute que l'animal vomit après chaque repas malgré les 20 kilos de croquettes qui lui sont donnés par mois. Mais pour l'association, ce scénario ne tient pas : en 3 ou 4 mois, le chien aurait dû prendre beaucoup plus de poids que cela, et après avoir été nourri, aucun vomissement n'a été constaté. Le chien possède également un collier étrangleur, il est très rarement sorti dehors, et il vit seul dans une pièce. 

Dans l'autre logement, c'est Rocky, un pinscher de 3 ans, qui est également dans une détresse évidente. L'animal est également enfermé dans une pièce, avec des griffes très longues par manque de sorties, et il est également en dessous de son poids de forme. Dans un état sanitaire catastrophique, le pauvre animal sent très mauvais et il a de nombreuses pellicules sur son pelage. 

Malgré les arguments avancés par les propriétaires des animaux, l'association, qui est accompagnée par la gendarmerie, décide de saisir les deux chiens. 

Très gentils, les deux toutous sont sociables avec les autres chiens et les chats, mais ne sont pas propres car non habitués à être régulièrement sortis. L'association Urgence Maltraitance Animale Dept 18 manque cependant d'accueils temporaires pour ce type de situation d'urgence, et si Tyson et Rocky ont pu être récupérés, d'autres animaux ne pourront pas être saisis, faute d'accueils. 

Si vous résidez dans le Cher et souhaitez aider cette association, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur leur page Facebook

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

2 commentaires

  • Duhamel
    Duhamel
    Quelle tristesse, comment certaines personnes peuvent prendre des animaux et ne pas s’en occuper. Pourtant ils savent nous écouter, nous aimer et le montrer. Heureusement les deux chiens ne sont plus chez eux. Bravo et merci pour ces toutous.
  • francineleroy
    francineleroy
    honte a ces gens pour leurs deux animaux,j'espère que .la justice va faire son travail enfin ????Et punir ces bourreaux et que ces pauvres animaux vont trouver une famille ,
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

2 commentaires sur 2

Vous voulez partager cet article ?