Depuis plusieurs mois, les médias relatent de nombreux cas d'empoisonnements de chiens au travers de l'Hexagone. Dans les faits les plus marquants, on se souvient notamment de l'empoisonnement de plusieurs chiens en mars 2023 lors d'une compétition nationale de canicross. 3 chiens étaient malheureusement morts suite à cet acte malveillant.
Mais outre cette dramatique affaire, les cas isolés d'empoisonnement semblent en hausse, frappant jusqu'au domicile des propriétaires d'animaux qui voient leurs animaux visés dans leurs propres jardins. C'était le cas pour une affaire qui a fait parler d'elle récemment, avec un homme filmé en train de lancer des saucisses piégées avec des clous pour nuire aux chiens de ses voisins.
Pour donner les moyens de reconnaître rapidement les premiers signes d'intoxication et adopter les meilleurs gestes, la vétérinaire Docteur Hélène Gateau est intervenue sur CNews dans l'émission "Morandini Live" afin de livrer de précieux conseils.
Les signes d'alertes
Comme le précise Hélène Gateau, tout dépend du produit utilisé en premier lieu. Mais le signe le plus courant sera tout d'abord une hypersalivation, car les produits concernés sont généralement âpres ou amers.
Pour certaines catégories de produit, comme l'anti limaces, des troubles digestifs peuvent rapidement être déclenchés par la prise du poison, tels que des vomissements incoercibles. Il est également possible de voir certains troubles neurologiques apparaître : le chien peut présenter une perte d'équilibre, des difficultés motrices, mais également un rétrécissement du diamètre de ses pupilles. Il est donc utile d'observer avec attention les yeux de votre chien en cas de doute, ils peuvent vous donner une information précieuse sur une atteinte neurologique. Ces signes apparaissent lors d'une intoxication aigue, et il est primordial de réagir dans l'urgence car le facteur temps est une donnée vitale qui fait toute la différence.
Pour vous permettre d'agir le plus rapidement possible et favoriser les chances de sauver l'animal, le Docteur Hélène Gateau recommande de toujours se renseigner en amont afin d'établir une liste des services d'urgences vétérinaires qui sont ouverts dans le périmètre où votre chien est amené à évoluer, que ce soit autour de chez vous lors de vos promenades habituelles, mais aussi en vacances ou tout autre type de déplacement. Cela vous permettra de gagner un temps non négligeable si vous devez emmener votre chien pour des soins urgents.
Certains poisons n'ont cependant pas une action immédiate sur l'organisme et les premiers symptômes sont décalés du moment de l'ingestion, c'est le cas pour la "mort aux rats" par exemple. Les symptômes peuvent apparaître dans les 48h et se présentent sous forme de vomissements et urines avec du sang, des hématomes, ou autres saignements diffus. Il convient donc d'être attentif pendant plusieurs jours si vous suspectez que votre chien ait pu ingérer quelque chose au cours d'une balade ou dans votre jardin.
Lors de cette interview, Hélène Gateau explique qu'il n'y a pas de premier geste de secours à effectuer de la part des maîtres, il n'est par exemple pas utile de tenter de faire boire votre chien. Dès les premiers signes, il faut vous rendre d'urgence dans la première clinique vétérinaire disposée à vous recevoir immédiatement. Et si jamais il s'agit d'un empoisonnement accidentel avec un produit que vous possédez chez vous, il est plus qu'utile de l'emmener avec vous à la clinique, afin que le vétérinaire puisse étudier avec précision chacun de ses composants et appeler le centre antipoison. Car selon la composition du produit, des antidotes existent et permettront d'aider l'animal avec une plus grande efficacité.
Malgré la hausse inquiétante de ces actes malveillants, il ne faut cependant pas limiter les promenades et nuire au bien-être physique et mental de votre chien. Il faut cependant faire preuve de vigilance, et grâce aux conseils du Docteur Hélène Gateau, vous avez maintenant les capacités de réagir au mieux en cas d'empoisonnement.
À lire aussi :