Publicité

Enquête ouverte après la mort de trois chiens au championnat de France de Canicross

canicross dog-angry

Le championnat de France de canicross a viré au drame

© Shutterstock Migle Narbutaite

Trois chiens participants au championnat de France de canicross sont morts, ce dimanche 12 mars, après avoir ingéré des boulettes de viande empoisonnées. Un quatrième chien est toujours entre la vie et la mort.

Par Elodie Carpentier

Publié le

Le championnat de France de Canicross qui a eu lieu à Vauvert a viré au cauchemar. Une enquête vient d’être ouverte après la mort suspecte de trois chiens et la prise en charge d’un quatrième.

L’évènement qui se déroulait dans cette petite ville du Gard avait pourtant bien commencé. Mais la deuxième manche de la compétition n’a pas eu lieu. Des chiens ont été victimes « d’acte de malveillance ».

Les chiens victimes d’un empoisonnement 

Pour les organisateurs, les animaux ont été victimes d’un empoisonnement : « Nous avons une pensée aux chiens qui nous ont quitté suite à un geste abject criminel de personne(s) qui ont mis des boulettes de viande empoisonnées sur le site », explique dans un post Facebook la Fédération des Sports et Loisirs Canins. 

Selon les informations de France 3 Occitanie, les trois chiens sont morts entre dix et quinze minutes après l’ingestion de l’une de ces boulettes. Le quatrième animal, entre la vie et la mort aurait « reniflé le vomi des autres chiens ». 

Des autopsies pratiquées à Lyon

Les forces de l’ordre se sont rendus sur place et ont découvert plusieurs boulettes. Des personnes ont déjà été auditionnées et les chiens victimes seront autopsiés à Lyon afin de faire la lumière sur cette terrible affaire. 

« Tout notre soutien aux trois propriétaires endeuillés, à la présidente et à l’équipe du Canicross 30. Aux côtés de la Fédération nationale de Canicross et de l’association locale, la commune portera plainte, et espère que le coupable sera vite retrouvé. Par un arrêté municipal, l’accès au bassin des plaines est interdit et l’accès aux bois durant l’enquête gendarmerie », a précisé la ville de Vauvert. 

À lire aussi : Environ 400 animaux saisis dans des élevages du Nord de la France pour suspicion de maltraitance

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter