Bien qu'à première vue ce pauvre animal qui marche dans la rue puisse être pris pour un chien, il s'agit en fait d'un ours noir. Cette espèce d'ours habite les zones montagneuses et forestières de l'Amérique du Nord (du nord du Canada à la Floride et au Mexique).
Ces dernières semaines, les médias de Virginie du Nord ont rapporté de plus en plus de cas d'ours atteints de la gale.
Des ours malades
Selon le site wtop.com, 10 cas de gale ont été signalés en 2018. Cette année, 100 cas de ce type ont déjà été signalés.
« Il s'agit uniquement des ours que les gens remarquent. Nous sommes sûrs qu'il y a encore beaucoup d'ours malades dans la forêt qui ne rencontrent pas d’humains, » a déclaré Katie Martin, biologiste au département des ressources fauniques de Virginie.
La lutte contre la maladie est très difficile, car il est difficile d'isoler les individus malades les uns des autres. Les autorités demandent dorénavant que les mangeoires à oiseaux, autour desquelles les ours se rassemblent souvent, soient retirées.
Bien qu'il n'y ait pas de plans de traitement à grande échelle, la situation en Virginie est suivie de près. « Nous menons un projet de recherche qui débutera ce printemps pour étudier les taux de déplacement des ours infectés par la gale. Nous voulons savoir comment et où ces individus se déplacent, par rapport aux ours en bonne santé, » ajoute Katie Martin.
La gale chez les animaux de compagnie
La gale est une maladie parasitaire contagieuse à laquelle les animaux de compagnie, chiens et chats, sont également exposés. Il existe également des cas d'infestation humaine.
Les symptômes de la gale sont principalement des lésions cutanées accompagnées de fortes démangeaisons. Au début, il y a un érythème, et avec le temps, des croûtes et une alopécie se développent.
A lire aussi :