Le site des animaux de compagnie

Saint-Bernard

Saint-Bernard
 
Autre(s) nom(s)Bernhardiner, Saint Bernardshund, St. Bernard Dog
OrigineDrapeau Suisse Suisse
GroupePinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses
SectionMolossoïdes
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Commentaire

Caractéristiques physiques du Saint-Bernard

Variétés : a) à poil court ; b) à poil long

 

Le Saint-Bernard est un chien à la tête imposante, vigoureux et musclé dans toutes ses parties. Le crâne est massif et large, légèrement convexe ; la peau du front forme des plis plutôt épais et marqués qui convergent vers la ride frontale. Le stop est net, le museau court, non pointu ; le chanfrein est droit. Les yeux, de grandeur moyenne et en forme de losange typique de la race, sont de couleur brun foncé, avec une expression intelligente et amicale. Les oreilles sont pendantes. Le tronc est puissant, les membres également et bien d’aplomb. La queue est longue et très lourde.

Poil : chez la variété à poil court, il est fourni, brillant et adhérent ; chez la variété à poil long, il est de longueur moyenne, allant du lisse au légèrement ondulé.
Couleur : blanc et rouge ou bien rouge et blanc, selon la couleur dominante. Les robes unicolores ou sans blanc ne sont pas admises.
Taille : 70 à 90 cm
Poids : 50 à 90 kg

Origines et histoire

Il descend des anciens Molosses asiatiques, dont la forme ancestrale était représentée par la Mâtin tibétain. La race telle que nous la connaissons aujourd’hui a cependant été sélectionnée par les moines cénobites de l’hospice du Grand Saint-Bernard dont il a pris le nom. Ces moines utilisaient le Saint-Bernard depuis très longtemps pour le secours en montagne et pour la garde.

Caractère et aptitudes

C’est un chien très doux, avec un instinct pour le sauvetage, surtout dans la neige. S’il voit une personne en difficulté, il se lance instinctivement à son aide. Très docile, absolument sans danger pour les enfants (il est considéré comme un baby-sitter idéal, parmi les meilleurs du monde canin), il ne connaît pas le sens du mot « agressivité », sauf s’il pense que son maître ou ses biens courent un risque quelconque. Malgré sa nature pacifique, le Saint-Bernard est un bon gardien parce qu’il a un grand sens du territoire.

Santé

C’est une race très robuste. Seuls ses yeux doivent être contrôlés parce qu’ils peuvent présenter des larmoiements excessifs et parfois de l’entropion (renversement des paupières vers l’intérieur de l’oeil).

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Conditions de vie

Évidemment, étant donné sa masse, le Saint-Bernard a besoin de beaucoup d’espace et donc d’un jardin (même s’il adore vivre à l’intérieur aux pieds de son maître). L’été, il souffre un peu de la chaleur et il est indispensable qu’il puisse se mettre à l’ombre.

Remarques et conseils

Il est très important de suivre attentivement sa croissance : l’adulte n’a pas de problèmes particuliers d’alimentation (à part le fait, naturellement, qu’il mange beaucoup) mais celle-ci doit être parfaitement équilibrée pour le chiot et le jeune chien. C’est une raison supplémentaire pour acheter un chiot exclusivement dans un bon élevage.

Notations du Saint-Bernard

Commandez vos croquettes et accessoires sur Animoshop !

 

10 commentaire(s)

Ubaldo
Ubaldo a écrit:
il y a 255 jours
Bonjour à tous et à toute,

Nous avons eut la chance d'adopter une femelle à poils longs qui nous à donné plus d'une dizaines d'années d'amour....chienne qui avait été abandonnée 2 fois....car trop agressive et "envahissante"!! depuis nous avons à nouveau une femelle mais à poil court, Falbala...elle est encore jeune, 14mois, mais est également extraordinaire.
Nous tenons surtout a féliciter Mr et Mme Dumon qui élèvent depuis plus de 25 ans des St-Bernard à poils courts, pour leur gentillesse extrême, leur dévotion absolue à leur passion de cette race si particulière, et leur amour envers leurs chiens.
Ils sont près de Chamonix,aux Houches, et seront ravis de vous accueillir pour vous présenter leurs amours....car contrairement aux "marchands de chien", qui se séparent très rapidement de "ce qui n'est plus rentable"....vous aurez la chance de pouvoir admirer des saints bernard qui coulent une retraite heureuse au pied du Mont-Blanc.

Ils vont rarement en concours...contrairement aux marchands, mais ont le mérite d'avoir donner beaucoup pour cette race.....

J'ai été un peu long, mais n'hésitez pas à leur rendre visite.
  • 1 vote(s)
  • Signaler un abus
bernardketterer
bernardketterer a écrit:
il y a 345 jours
Merci pour cette description très réaliste du Saint Bernard. Il ne faut pas oublier que chaque chien a son caractère : autant un saint-bernard peut être doux et plutôt mou autant un autre peut être un véritable chien de garde et beaucoup se dépenser. En ce qui concerne les enfants, c'est vraiment le chien idéal. Dans notre élevage familiale nous avons des chiens depuis une 15ène d'année et nos enfants ont grandi dans les pattes des molosses. Ce n'est pas pour rien que la nounou dans le dessin animé "Peter Pan" est un saint bernard ;). Pour finir le saint-bernard est certes un molosse mais il demande beaucoup d'attention en terme de croissance et de développement. Mais il a surtout besoin de beaucoup d'amour et d'affection :)
  • 5 vote(s)
  • Signaler un abus
Melly
Melly a écrit:
il y a 494 jours
Je confirme toute la description qu'il en a été faite, j'ai un St Bernard et il n'y a pas plus mou et doux comme chien =D Sauf bien entendu quand ils pensent que nous sommes en danger.
  • 1 vote(s)
  • Signaler un abus
Wamiz
Wamiz a écrit:
il y a 555 jours
Chuckkles, le St Bernard a été "sélectionné" par les moines cénobites de l'hospice du Grand Saint Bernard, dont il a pris le nom.
Il descend en effet des anciens Molosses asiatiques, dont la forme ancestrale était représentée par le Mâtin tibétain.
  • 3 vote(s)
  • Signaler un abus
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 555 jours
Wamiz, il y a une grosse erreur. Le Saint-Bernard ne vient pas de Suisse mais du Moyen-Orient: http://belle-et-dalhia.e-monsite.com/rubrique,l-histoire-du-saint-bernard,267817.html
  • 6 vote(s)
  • Signaler un abus
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 560 jours
J'adore les St-Bernard et surtout il sont trop mimi avec leur tonneau
  • 5 vote(s)
  • Signaler un abus
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 562 jours
ça existe plus les types créer par les bouviers bernois. Au fait, le St-Bernard est un vrai pot-de-colle avec plus de caractère que du roquefort!
  • 5 vote(s)
  • Signaler un abus
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 619 jours
Oui, surtout des terre-neuve, en majorité. Les bouviers bernois sont en minorité.
  • 3 vote(s)
  • Signaler un abus
kalou
kalou a écrit:
il y a 632 jours
Il me semble qu'il a été croisé à un Terre Neuve et non à un Bouvier Bernois.
  • 4 vote(s)
  • Signaler un abus
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 632 jours
il ne faut pas oublier que pour donner le chien St-bernard à poil long, il a fallut croiser un à poil court et un bouvier bernois.
  • 3 vote(s)
  • Signaler un abus
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Photos

Oops!

Visiblement vous n'avez pas Flash d'installé. Cliquez ici pour le t�l�charger.

Eleveurs et Clubs

Le forum des animaux

  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :