Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Perte d'appétit du chien : l'inappétence

chien-pas-faim

Le moment de la distribution du repas est l’occasion pour le maître de témoigner tout son attachement à son animal qui, lui-même, manifestera son enthousiasme par des aboiements ou des postures d’invitation au jeu.

La situation devient dès lors source d'inquiétudes lorsque le chien refuse de se nourrir

Mon chien n'a pas faim

Il peut arriver que le chien arrête de manger, du jour au lendemain ou de manière progressive. Le propriétaire s’inquiétera alors immédiatement de cette modification du comportement alimentaire de son chien et tentera d'identifier la cause de l'inappétence.

Parmi les causes les plus répandues, on note :

-un stress, de l’anxiété, dus à un changement d'habitudes (divorce, déménagement) qui induira un trouble du comportement alimentaire.

-une température extérieure élevée. De fortes chaleurs coupent l'appétit au chien comme c'est le cas pour certains humains.

-une gestation. La chienne gestante peut connaître une perte d'appétit dès la 3ème semaine de gestation.

-des "à-côtés" donnés trop souvent et en trop grandes quantités. Donner des friandises à son chien peut le rendre difficile sur le contenu de sa gamelle. Il "boudera" sa gamelle et la perte d'appétit sera plutôt progressive.

-une douleur ou une maladie : tumeur, gastroentérite, diabète, insuffisance rénale… ou tout simplement de la fièvre.

Que faire ?

Si votre chiot ou votre chien montre peu d’appétit ou ne semble pas attiré par le contenu de sa gamelle, vous pouvez essayer de l'encourager  en lui donnant de petites quantités de nourriture à la main. Après deux ou trois bouchées, si vous approchez peu à peu votre main de l’écuelle, votre chien devrait finir par manger dans la main placée dans l’écuelle. Dès lors que votre chien mange seul, la nourriture sera laissée dans l’écuelle et votre main retirée progressivement, mais vous resterez à proximité. 

Après quelques tentatives, le nourrissage à la main peut être supprimé et vous pouvez commencer à laisser votre chien manger seul, pendant quelques secondes tout d’abord, puis pour un temps de plus en plus long.

Il est très important que le propriétaire établisse la transition entre nourrissage à la main et nourrissage à l’écuelle en quelques jours, car le nourrissage à la main peut devenir conditionné, ce qui devient un rituel contraignant pour le propriétaire du chien.

Quand consulter ?

Il faut bien faire la différence entre une anorexie comportementale et une anorexie physiologique. L'anorexie comportementale cesse dès lors que l'environnement et le contexte sont favorables pour votre chien, qu'il se sent assez serein et en confiance pour manger. Rappelons que le chien descend du loup, qui doit, dans la nature, rester sur le qui-vive, même en s'alimentant, au risque de se faire dérober sa nourriture ou d'être attaqué par surprise.

Un chien qui ne se sent pas assez en confiance, regardera partout autour de lui et hésitera à avaler le contenu de sa gamelle bien qu'il aura la vonlonté de le faire.

Ainsi, si votre chien accepte d'être nourri à la main ou si vous remarquez qu'il se nourrit correctement quand vous l'isolez de ses congénères, ou du bruit, c'est qu'il s'agit d'anorexie comportementale. Dans ce cas, l'animal maintiendra une bonne condition physique même s'il perd du poids.

En revanche, si vous constatez une dégradation de l'état de santé de votre animal : un amaigrissement, une apathie, des diarrhées, des vomissements, ou d'autres symptômes évocateurs d'une maladie, rendez-vous d'urgence chez votre vétérinaire, le manque d'appétit peut être symptomatique d'une maladie plus ou moins grave.

Pour aller plus loin : Perte d'appétit du chien, l'anorexie

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Jostema26 a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour.
Depuis quelques jours mon chien Gipsy (7 Mois) boude sa gamelle du matin.
En effet , d'habitude vers 7 /8h (heure trés réspecté par la famille) on lui donne sa ration du matin , et nous fait comprendre en courant de partout qu'il est heureux.
Mais voilà qu'aujourd'hui il n' as plus le mème comportement , et ne veut plus manger (Sauf le soir 19/20h).
Je pense que c'est notre faute , mais n'en suis pas tout à fait convaincu : de temps en temps on lui donne des petites friandises , du pain ...entre ses repas du matin et du soir , et défois quant on est à table!!!
Merci de m'aider s'il vous plait car je crois que l'on a fait une grosse bétise en lui donnant un peu tout et n'importe quoi entre les repas (comment ne peut on pas résister à votre animal qui vous regarde avec ses yeux ayant l'air de dire : est ce que je peut en avoir un peu????).
Et faut il vraiment enlever sa gamelle si il a décidé de ne pas manger? Le soir est ce que je doit compléter avec sa ration du matin (donc double ration en un seul repas) ou avoir seulement sa ration du soir?
Merci pour vos infos que j'attend avec impatience.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)