Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Utilisateur anonyme

Je regarde presque tout les jours son émission, je pense que ce qu'il fait est bien, efficace et respectueux du chien, mais il a des méthodes que je n'aime pas, comme par exemple essayer de détourner l'attention du chien. Le chien fait ça devant lui mais est-ce que ça marche vraiment sans les caméras?

Quand un chien à un problème, il ne faut pas détourner le problème mais l'arranger. Lui, quand un chien est agressif par exemple, il va détourner l'attention du chien. Il ne faut pas faire ça, ça ne va rien changer au chien, il reste agressif si son attention n'est pas détourné.

Mais il connait bien son travail et il semblerai que ça marche donc... Pourquoi pas

Utilisateur anonyme

je suis d’accord avec toi kimora !

Utilisateur anonyme

tekneuf, dune part la personne a blamer c'est pas l'enfant, ni le chien!!! pk ces 2 etres devraient payer les erreures de celui qui est sencé les protéger? le monde tourne à l'envers!!

Du reste personne ne va engueler qui que ce soit si le responssable de tout ce pett monde explique pedagogiquement a l'enfant qu'il ne fallait pas embeter le chien.

Bonsoir Tekneuf,

c'est pas au chien de décider. C'est le maire qui décide

Le maître et non le maire, j'imagine.

Ce sont des propos qu'on entend souvent dans la bouche des partisans de la hiérarchie de dominance (qui est un mythe) et du maître chef de meute (qui ne correspond à aucune réalité chez le chien).

Le chien, en tant qu'être vivant doué de sensibilité, a parfaitement le droit d'exprimer qu'une situation ne lui convient pas. Au maître, comme vous dîtes, de s'imposer le devoir d'essayer de comprendre avant de condamner.

si je veux prendre sa gamelle pour X raisons, eh bien je le fais, si il me grogne dessus j'insiste, si le chien mord, je sanctionne, si le chien accepte (du 1er coup, ou après plusieurs essaies) je récompense.

je n'ai jamais compris l'envie - pour ainsi dire sadique - de certains à vouloir prouver leur domination en dérangeant volontairement le chien pendant son repas ; allant jusqu'à provoquer le conflit pour soumettre ensuite par la force. Cela dénote une personnalité autoritariste qui a besoin d'imposer pour se faire respecter. Il n'y a rien de sain là dedans.

Donc je ne pense pas que un petit coup de pied dans le bas du ventre ou un petit coup dans le coup lui fasse mal.

Ça ne lui fait sans doute pas mal. En revanche, ça génère du stress, de l'anxiété voire de la peur... et des conflits. On conditionne donc le chien à obéir par crainte plutôt que par motivation. Bel exemple !

Il faut donc lui faire comprendre qu'il ne faut pas le faire.

Absolument. Et de préférence par en le soumettant par la force, pas en lui faisant peur, pas en le frappant et pas en provoquant inutilement des conflits... surtout s'il fait tout pour tenter de les éviter ; comme dans la vidéo.

il faut aussi se rappeler qu'un chien reste un chien

Sur le principe je suis d'accord. Mais qu'entendez-vous exactement par là ?

T'engueule qui ?

Vous. Pour ne pas avoir expliqué avant à votre enfant qu'il faut laisser le chien tranquille pendant qu'il mange.

Tu Punis qui ?

Personne. Ni l'enfant ni le chien ne sont à blâmer dans l'exemple que vous donnez.

SI mon chien me grogne dessus alors que je ne lui veux aucun mal je le remet a l'ordre tout de suite. S'il veut le faire pas la violence et bien je parlerai le même langage que lui.

Par ces 2 phrases vous prouvez au contraire que vous ne parlez pas le même langage que lui.

Si le chien grogne, c'est pour vous avertir et éviter le conflit. Si votre réponse à ce grognement est la violence, alors vous êtes responsable du conflit et de ne pas avoir compris votre chien.

Si ce qu'il fait est mal je le gronde

Ce qu'il fait mal d'après quoi ? Des critères humains ? Il y aurait vraiment beaucoup à dire sur ce genre de phrase.

À quoi jugez-vous qu'un chien fait mal ?

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

Je comprend pas ce besoin de contrôle absolu, j’aime pas qu’on me dérange pendant un repas, il en est de même pour n’importe quel espèce, la seule chose que j’exige c’est le calme au moment où je dépose la gamelle, si ce n’est pas le cas après plusieurs essaie le chien est enfermé quelques minutes dans une pièce, je le ressors quand il est plus calme, je parle dans un cas de soucis de protection des ressources bien évidemment.

Quant aux accidents avec les gamelles, je m’en voudrai à moi pas au chien, et il y a une façon de familiariser le chien aux approches, moitié de gamelle donnée et on rajoute, petit à petit ainsi on rentre pas en compétition mais on est au contaire vu comme celui qui gère la nourriture ainsi en cas d’accident inévitable le chien voit l’approche humaine d’un bon oeil et se dit ’cool on vient me voir’.

Je ne considère pas le chien comme un humain, mais comme un être sensible. Je suis exigente avec mon chien, mon père qui est pas du tout en méthode positive me trouve même chiante, je sais que je dois faire preuve de rigueur avec mon chien, il a un tempérament très fort, et il serait ridicule de m’à part de faire preuve de forcing, d’ailleurs, je suis le maître au sens commun du terme, mais je suis en fait le leader ou le référent celle que le chien suit car je fonctionne en collaboration, mais cela se mérite, un maître peut exiger de son esclave moi je doit être vu comme tel par le chien. Je ne dis jamais ’fait ça’ mais ’faisons ça’ le chien doit me suivre car je le mérite, pas parce que je le force. J’ai vu des chiens éduqué en positif comme je n’en ai jamais vu en coercitif, des chiens qui ont une confiance absolue en leur propriétaire et qui se repose sur leurs indications. Après est ce que cela empêche d’avoir des émotions, d’être agacer en tant que propriétaire ? Non. Qu’une personne soit agacée par le comportement de son chien je peux comprendre, si je suis malade ou fatiguée que j’ai pas le courage de gérer le chien, je me pose, l’ignore, ou le met loin de moi le temps de me poser, cela n empêche pas de râler, de dire ’il est chiant’, ’il m’agace’ si cela nous soulage. Du moment qu’on est prêt par la suite à prendre les rennes et qu’on ne passe pas les nerfs sur son chien en criant ou en le tapant.

Il y a beaucoup plus d’anthropomorphisme me dans les méthodes coercitives, un chien est un chien sans valeur humaine donc il ne comprend pas ses valeurs, le gronder sur ce qu’il ne sait pas n’a pas de logique pour lui, n’à aucun sens, c’est pour cela que le renforcement est utile pour lui montrer par des mécanismes simples ce qui est profitable ou non, et n’ont pas par des valeurs humaines.

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde et merci encore pour vos réponses. =)

Arod ? Tu es hors sujet un peu, j'ai jamais dis que je blâmerais l'enfant inh qu'on soit clair.

Ensuite il ne faut pas me prendre pour quelqu'un sans émotion, j'aime beaucoup les chiens ( et toutes autres espèces animale). Histoire de mettre les choses au clair ici.

Vous dites plusieurs fois "Oh mais faut pas déranger sons chien quand il mange, tu aimerai être déranger toi?" Bref, je ne m'amuse pas a retirer la gamelle de mon chien par pur plaisir. Non. c'est une sorte d'entrainement, au cas ou quelqu'un essaie de taquiner le chien pendant qu'il mange alors que je ne suis pas la. C'est pluss dans ce but la, faut arrêter de dire vos bêtises comme quoi je fais ressortir mon coté sadique.

Ensuite, je préfere mélanger crainte et plaisir dans cette éducation. Moi je ne tape pas les chiens mais quand ils sont bloqués sur quelque chose ( un chat ou un autre chien, ou autre) il faut bien que j'attire son attention, et on a pas tjrs un paquet de friandise dans la poche. donc je le bouscule un peu et quand il réagis et vien vers moi et bien je le câline tranquillement, a aucun moment il a peur de moi.

Humeur-de-chien, tu as mal compris quand je parle du grognement, car si tu lis bien, tu verra que je ne répond pas par la violence. le seul moment ou je pourrais répondre par la violence c'est si le chien me mort ( ce qui est logique je trouve).

Et puis Caroline, je n’adhère pas du tout avec ton histoire la sans Dec'. Tu conjugue vraiment tout a la 1ère personne du pluriel? Nan faut arrêter la. Quand je lance une balle je lui dis "Va chercher" et non pas "Allons chercher" parce que je n'irai pas en fait. Je suis un humain, et donc je veux que le chien s'adapte a mon langage, bien sur j'y mettrai du mien au maximum. Et j’essaierai de sanctionner de façon logique les comportement instinctif agressifs qui pourrait lui coûter la vie malheureusement dans cette société aucune erreurs n'est permise pour les Dog.

Caroline-Eg

Cela n’apprend rien au chien si ce n’est que l’être humain entre volontairement en compétition avec lui pour les ressources, ce n’est pas un apprentissage mais une tolérance qui peut céder à n’importe quel moment. Cela créé la compétition pour les ressources sans but.

Mais bon je vois que tu ne veux pas comprendre et que tu tournes les propos en dérision, je parle de collaboration, cela ne veut pas dire que chacun fait la même chose, mais que nous agissons ensemble dans un but commun , le plaisir du chien est d’aller chercher la balle, mais s’il veut activer ses patrons moteurs il faut qu’il accepter l’échange, donc je lui apprend, jamais de compétition c’est pour moi une règle claire. Je ne tire pas sur la balle pour la récupérer.

Pourquoi tu crois qu’on laisse passer les comportements aggressifs des chiens ? Tu vis dans ton monde et t’imagines qu’on est des bisousnours, je dis juste que combattre l’agressivité par la même réponse ne change strictement rien, surtout que certains diraient que l’agressivité n’existe qu’entre les membres d’une même espèce, pour les autres cela souvent résulte d’une peur, d'un patron moteur, d’un non respect des codes canins. On ne combat rien de tout cela, on réoriente le chien à faire autrement. Cela repose sur la détresse acquise, un chien dans cet état pour moi est dangereux.

Toi tu veux que t'es chiens te respectent, moi je veux que mon chien soit heureux de voir des gens et des chiens, ce qui est le cas, il est punit quand il monte en excitation pour rien et que je ne peux pas le faire redescendre c’est tout. Il s’arrête quand je lui dit ’stop’ on ne bouge plus, je pars et je l’appelle il revient heureux et balance la queue, chez un coercitif j’ai eu l’inverse Enzo quand on revenait vers lui se coucher terrorisait, je ne veux pas ce genre de relation avec mon chien. Si toi tu veux une relation ou c’est le chien qui doit te comprendre et non l’inverse et bien fait, j’espère que tu tombera jamais sur un chien sensible qui te dira ’tu vas trop loin’.

Caroline-Eg

’Oh mais il ne faut pas déranger un chien quand il mange ? Tu aimerais être déranger toi ?’ C’est qui qui à sorti cela ?je crois que je suis la seule à avoir parlé d’espèces en général.

Bonjour Tekneuf,

Comment peux-tu dire que tu préfères mélanger crainte et plaisir dans l'éducation et préciser juste après qu'à aucun moment le chien a peur de toi ?

Ce n'est pas très cohérent.

Ensuite, tu dis que tu pourrais répondre par la violence si le chien te mord ; et d'ajouter que tu trouves ça logique.

Dans la vidéo où Cesar Millan tente d'écarter la gamelle du chien puis prend une posture menaçante pour se faire mordre juste après, je ne vois rien à reprocher au chien. Si en plus il devait se faire frapper parce qu'il a mordu, ça aurait été totalement injustifié, gratuit et stupide.

Donc non, il n'est pas logique de répondre par la violence à une morsure quand on a tout fait pour se faire mordre.

Je vais même aller plus loin.

En dehors de cas pathologiques comme certains chiens souffrant de pulsions agressives (et qui prennent l'initiative d'attaquer sans raison apparente), un chien qui finit par mordre le fait en réaction de quelque chose. Et même si les raisons qui l'ont poussé à mordre ne sont pas toujours claires, il est inutile de le frapper en retour... sauf pour se défouler.

Il faut aussi distinguer le pincement d'une réelle morsure. Le pincement est un comportement de menace là où la morsure est un comportement d'attaque. L'intensité et la durée de la prise diffèrent nettement de l'un à l'autre.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

j'aime bien cesar avec son chien junior 🙂 et j'ai vu cesar adore les pit bull , S.O.S cesar , l'incroyable cesar ( après j'ai découvert mauvaise conduite qui est hors sujet ) si vous vouez voir c'est sur NatGéo WILD