Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Fionajay

Le moins que l'on puisse dire c'est que César Milan a le sens de la communication mais, par contre, ses procédés me dérangent un peu (pour ne pas dire beaucoup !!!). Si l'on regarde attentivement les émissions, on observe que ses petits coups de pied sont tous dirigés sur le plexus solaire du chien et je défie n'importe quel chien ou même humain de ne pas arrêter immédiatement ce qu'il est en train de faire. En effet, un coup bien placé à cet endroit bloque la respiration temporairement et provoque une forte douleur.

Pareil pour ses petits coups de doigt sensés, comment dit-il, ah oui déconnecter le cerveau du chien !!!! Eh bien ça fait super mal, alors oui le chien est tellement surpris qu'il arrête instantanément. Quant à la laisse au nœud coulant, cela ne laisse aucune latitude au chien puisque cela l'étrangle tellement qu'il étouffe. Entre respirer ou se révolter, le choix est vite fait.

Par contre, je suis d'accord avec lui sur le bienfait de la meute, encore faut-il que le chien à rééduquer accepte les bienfaits de la meute et ne se révolte pas sinon c'est la mort assuré de l'insurgé. Mais bien encadré, c'est bénéfique pour certains problèmes.

Alors moi je n'aurais qu'une seule chose à dire à ceux qui apprécient ce genre d'émissions : regarder plutôt celles sur le sanctuaire de Dogtown en Utah qui est le dernier recours des chiens qui normalement devraient être euthanasiés, ces émissions passent sur Nat Geo Wild comme celles de César Milan d'ailleurs. La preuve, l'histoire de ces 22 pitbulls saisis chez un joueur très connus de football américain qui organisait chez lui des combats de chiens (le *** !!!!). Et bien tous ces chiens, au bout de quelques mois, ont été reconditionnés avec beaucoup d'amour et de méthodes positives et adoptés par des particuliers.

Utilisateur anonyme

Tt le monde a vu la dernière émission de Charlatan Millan?

Vive les tv shows...

Fionajay

Tt le monde a vu la dernière émission de Charlatan Millan?

Vive les tv shows...

Bah bien sur ! Sinon comment peut-on juger les méthodes utilisées si on ne les connait pas ?? Mais bon 1 ou 2 voire 3 fois, ça suffit, après on passe à quelque chose de plus constructif.

😝

Utilisateur anonyme

Ç' est vrai.

Utilisateur anonyme

Vous ne jugez cet homme que sur les cas des chiens agressifs dont il a eu la charge et pas sur les actions bénéfiques qu'il a réalisées. Généraliser les méthodes de Cesar Millan sur du coercitif seulement (je reviendrai sur ce terme plus tard), c'est s'empêcher de reconnaître qu'il a également de très bons conseils à donner pour des néophytes. J'ai regardé Happy Dog quelques temps puis j'ai complètement décroché de cette émission tant certaines méthodes sont ridicules : le coup de balancer des saucisses sur le carrelage pour empêcher un chien de sauter sur les gens alors qu'l suffit simplement de plier doucement son genou devant soi pour gêner le chien dans son élan sans aucune brutalité...Une autre aussi que je trouve particulièrement dangereuse pour la santé du chien, c'est le truc de la rillette dans la bouteille en plastique pour gérer les absences du maître....Le chien peut se blesser les gencives avec le plastique de certains goulots. Quant à sa méthode pour que l'animal cesse de tirer : le harnais Animalin, fabriqué dans ce but et qui est une solution que j'appelle, de faignants mais qui ne résout RIEN au final si le maître ne travaille pas la marche en amont. J'ai toujours utilisé un collier plat sur le mien et à force de m'arrêter quand il avançait devant moi, il a compris tout seul qu'il ne devait pas tirer : pas d'outil de facilité, pas de clicker-bouffe, pas de collier étrangleur, juste de la patience et du temps.

Je regarde l'émission Super Cesar uniquement, celle où il part dans des pays étrangers où le chien n'a pas les mêmes droits qu'en France et fait adopter un chien par la famille qu'il juge la plus adaptée pour lui. Il a eu des cas de chiens peureux et je ne l'ai jamais vu leur donner le moindre coup mais adopter des méthodes de mise en confiance en les poussant à se surpasser.

Je n'utilise pas ses méthodes avec le pied et la main dont vous parlez sans cesse, j'ai un berger belge et si vous connaissez cette race, vous devez savoir que ce sont des chiens sensibles et désireux d'apprendre, mon chien est parfaitement éduqué et sociable depuis que je l'ai retiré de ce club d'incompétents.

La coercition c'est pour beaucoup "mettre un collier étrangleur ou un collier électrique". Or, la définition première de ce terme est l'action de contraindre son chien à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire. A partir du moment où l'homme lui a collé une laisse, c'est de la coercition, à partir du moment où vous me dites que "mon chien monte sur mon canapé mais quand je lui dis de descendre, il descend fissa", c'est de la coercition. Méthode positive ou traditionnelle, au final, nous sommes tous coercitifs pour nos animaux puisque nous les avons forcé à rejoindre notre mode de vie et à se plier à nos exigences. Bref...

Caroline-Eg

C’est toi qui prend Bedossa, je suis pas fan de Bedossa mais je préfère ces méthodes à celles de César Millan, et pour moi la protection animale est pour beaucoup un monde d’hypocrite, à côté on lutte pour la protection mais on juge une bonne action et on laisse tout passer à côté. Je juge ce monde car je le connais très bien. Donc non je ne juge pas ce que la personne fait comme bonne actions télévisés je préfére voir un éleveur qui fait du bon boulot et respect les chiens qu’un type qui prétend les sauver. Que le concept de l’émission de César soit bien sans doute, ce que l’on remet en question ce sont les méthodes, quant aux friandises je préfère appliquer cela que le genoux pas pour une question de coercition mais que je connais une tonne de gens qui utilise cette méthode et qui au final on plus de bleues, de griffes qu’autres choses. Moi personnellement je tourne le dos, et quand le chien se calme je me met à sa hauteur pour le caresser, la récompense est déjà à disposition vu que le chien veut de l’attention et des caresses donc je rajoute pas une récompense supplémentaire mais cela ne veut pas dire que cela ne marche pas, mais c’est sans doute plus utile avec les invités d’agir soi même plutôt que de les laisser agir. D’ailleurs la coercition n’est pas uniquement basé sur le fait d’empêcher mais d’exercer une contrainte physique ou psychologique, le but du renforcement positif c’est que le chien réfléchissent pour voir ce qui est profitable pour lui. Et encore une fois critiquer le harnais animalin et dire que c’est une méthode fainéant alors que c’est un outil comme un autre, et ne rien dire sur le collier étrangleur et électrique qui sont pire et sont avec une douleur physique, c’est un peu l’hôpital qui se fou de la charité. Moi je ne suis contre aucun outil, du moment qu’on ne fait pas souffrir un chien psychologiquement ou physiquement. Avoir des réglés ce n’est pas pour moi de la coercition, je ne force pas mon chien à faire grand chose, je le motive à faire les choses. Qu’il y a des contraintes oui, le chien n’est pas libre de faire ce qu’il veut c’est vrai, mettre en opposition des méthodes ne défini pas le renforcement positif sur ce qu’il est. C’est avant tout une méthode basé sur la motivation. Après que tu soit tombé sur un mauvais club je veux bien personnellement je ne connais aucun club en positif, et je pense même si tu n’as pas répondu que tu es tombé sur un club en méthode naturelle ce qui est différent. Et puis le jour où les gens comprendront que pour régler les soucis d’un chien ou l’éduquer on va voir un comportementaliste ou un éducateuret non un club qui est un groupe de bénévoles on aura avancer, juger des méthodes sur un club canin avec des gens non formés je trouve cela réducteur et simpliste.

Fionajay

C'est quoi Happy Dog ???😞

Caroline-Eg

Quant à malinois sensible ? C'est pour moi la race de chien la moins sensible avec le berger allemand, justement à cause des méthodes de travail, un chien compliqué peut-être (quoi qu'avec le temps je me pose la question) mais sensible, c'est très loin d'être le cas pour moi. Ce sont des chiens qui comme les bergers allemands supportent la coercition à l'extrême pour la plupart. Le berger australien est pour moi beaucoup plus sensible que le malinois, je ne parle même pas des races comme l'Akita, et les primitifs en général, qui contrairement aux malinois et autres sont souvent des chiens avec qui on à sélectionné la prise d'initiative et la survie en milieu rude, parfois ils agissent plus selon ce qu'ils croient être que comme on le voudrait, le malinois sélectionné pour son travail avec en étroite collaboration (ou forcing) avec l'homme et très loin d'être sensible à mes yeux. Et si tu arrives à éduquer ton chien sans friandises tant mieux, (si pour toi la bouffe posent un soucis dans ta vie je peux pas régler ce soucis) mais sachent que pour beaucoup de chiens il faut une motivation, mon chien j'ai testé la méthode de l'arrêt pendant 5 jours, et forcé de constater que cela n'a jamais fonctionné sur lui, car il a du tempérament et il est plus du genre à vouloir te faire céder que l'inverse, si j'accepte d'avancer, j'accepte qu'il tire donc je le renforce, et si je le fais pas avancer il se dépense pas, donc tire encore plus, méthode contre-productive, j'ai testé la méthode naturelle de la friandise sous le nez (enfin pas collé) cela marche le soucis c'est que le chien ne suit que la friandise donc contre-productive à long terme, j'ai testé la méthode du demi-tour+ friandise sans leurre+ clicker et elle est beaucoup plus efficace, le chien ne monte pas en excitation et est très calme.

Caroline-Eg

Je sais pas pourquoi certains ont en tête le malinois comme le chien compliqué alors qu'il est utilisé partout, et avec des méthodes souvent très dure, c'est justement quand les méthodes dures ne fonctionnent pas que les gens se tournent vers les méthodes amicales, quand à César Millan qui tire un chien complétement craintif pour affronter sa peur on m'excusera de la "non-violence", je suis fier d'utiliser des friandises au lieu de traumatiser mon chien, simplement j'ai appris à les utiliser, ce que je ne savais pas faire avant, les friandises sont un outil pas plus pas moins. Est-ce que c'est une solution de facilité peut-être, mais au final si tu sais bien les employés le chien apprend à te faire confiance et à ne pas se référer à elles mais à toi. Il y a des abus dans la méthode positive je suis la première à le reconnaître, des gens laxistes, du leurre à l'extrême, la confusion avec la méthode naturelle, le "sans contrainte" alors que le chien à des contraintes même si elles ne sont pas imposés par la force physique ou morale, j'ai connu une personne qui croyait que les méthodes positives n'étaient pas possible sur tous les chiens, mais elle même était beaucoup en méthode positive sans le savoir, les concept sont parfois flous et j'avoue mettre mélanger. Ce ne sont pas des méthodes connues, mais il faut avoir un minimum de connaissance sur les lois d'apprentissage d'un chien pour comprendre cela(bien que ce soit relativement simple) quand j'ai compris les méthodes et le dispositif de renforcement d'un chien il suffit d'appliquer, le principe de renforcement explique beaucoup. Après il y aura toujours des gens qui auront un soucis avec les méthodes positives, mauvais rapport à la nourriture, au fait de comprendre le chien, de pardonner ses erreurs et apprécier les micros progrès, après le renforcement positif réside dans la motivation, et pas dans la friandise, si le chien préfère un jouet, une caresse on bosse là dessus.

Caroline-Eg

Happy dog est une émission sur M6, animé par Thierry Bedossa vétérinaire comportementaliste, c'est un principe d'échange de chien entre deux familles. Dans les faits avec le temps je pourrai trouvé cela intéressant car il est beaucoup plus facile de bosser le chien d'un autre que le sien. Après c'est comme tout concept télévisuel, cela m'intéresse peu mais je suis contente que cela soit présenté, quoi que j'aimerai voir des cas plus graves, néanmoins je comprend que vu le concept de l'émission on peut pas filer des cas agressifs sur humain, quoi que je me souviens d'un jack réactif sur congénère. Après le soucis c'est que l'émission est courte est beaucoup de chose zappées et non expliquées ou pas assez. Néanmoins j'approuve cette émission qui permet d'avoir quelques pistes, je vais pas dire astuces car souvent cela n'est pas creusé, il faut le faire soit même. Bon après je suis pas fan des émissions sur animaux domestiques, j'essaye toujours de regarder mais voir un côté "c'est magique" alors que des personnes qui sont souvent même pas l'éducateur ou le comportementaliste de 'émission bossent derrière avec le chien m'usent un peu. On prend toujours celui qui est le plus présentable pour animer, alors que souvent le 3/4 du boulot n'est pas fait par cette personne. Donc émission à regarder si on veut découvrir les méthodes amicales et positives, et creuser par la suite de son côté, ou si on veut assouvir sa curiosité.