Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses

Bon, Caroline, ça suffit comme ça !

Où tu apprends à aérer ton texte ou j'appelle Cesar Millan pour régler le problème !

Non mais ! ^^

" Comportementaliste canin "
Hijo

le renforcement positif s'il est bien utilisé, est pour moi, ce qu'il y a de mieux. Elle a pour but d'établir une une relation saine entre nous et notre chien et accélère le processus d'apprentissage.

"chaque comportement aillant une conséquence agréable immédiate sera amené à ce répéter".

César lui ... pfff... que dire .... je n'aime pas ses méthodes du tout mais ceci dit, il est l'un des seul à oser montrer le avant et le après mais surtout le pendant...

Mais il ne respecte pas les signaux d’apaisements et ça façon de rééduquer des chiens agréssifs avec leurs congénère me plaise guère. Cependant, je n'aimerais pas à avoir les chiens qu'il a à rééduquer lol.

Pour ceux qui veulent s'éclater, aller faire un tour sur sym's dog, je vous assure que à côté, vous aimerez beaucoup milan lol.

Utilisateur anonyme

Boh jtrouve que ça fait paté lisible. Cest des phrases simples, elle est claire. Nan j'aime bien.

Caroline-Eg

J’aurai put aérer c’est vrai désolé.

Caroline-Eg

Pour César Millan, il donne l’impression d’avoir des chiens impressionnant mais je crois surtout qu’à chaque fois beaucoup sont poussés dans leur retranchements.

J’ai vu des cas rudes, peut être plus rude que ceux de César Millan, mais quand tu gardes le chien en dessous de son seuil de déclenchement cela paraît beaucoup moins impressionnant, après les cas aggressifs sur congénères ou humains, sont très épuisant.

Il se met en tête de rentrer en compétition avec les chiens et de gagner, alors que compétition il n’y à pas, dans la plupart des cas où il s’est fait mordre, cela aurait put très facilement s’éviter, moi je lui reconnais son goût à la morsure, si je voulais me faire mordre je m’y prendrais comme lui.

Caroline-Eg

https://www.youtube.com/watch?v=nJyPPbZxyXw

Je crois que dans cette video on peut se demander qui agresse l'autre, pourquoi vouloir créer une compétition avec la gamelle là ou il y en a pas ? Il y a des façons plus simple est moins risqué à la rigueur de régler une réactivité aux gamelles. Déjà en début de video le chien détourne la tête mal à l'aise, mais n'attaque pas (déjà dans beaucoup de situations le chien aurait réagit) ensuite le chien se fait agresser alors qu'il n'a strictement eu aucun signe agressif, il grogne surpris, le mec ne recule pas, le chien se rend compte que son grognement ne lui permet pas de prévenir et ne sert à rien.

Il détourne la tête se lèche les babines, il ne fait rien il est en détresse acquise, il est mal à l'aise mais rien ne marche, sur ce coup j'ai eu envie de dire bien fait, mais je me met dans la tête de ce chien qui a tout fait pour éloigner, qui a émis pleins de signaux mais aucun respecté. Ensuite ce qui suit la morsure à l'air d'être une forme de "soumission" pour certains mais c'est un comportement normal, après une bagarre si le chien n'est pas trop renforcé, il s'apaise.

Ce cas peut-être régler simplement et sans prendre de risque, donc l'intérêt ? Je ne vois pas. Si l'être humain est vu comme la source qui apporte la nourriture, pourquoi il y aurait compétition.

Ensuite cette video (donc quand j'entend que César Millan ne traumatise pas les chiens peureux ont m'excusera d'en rire)

https://www.youtube.com/watch?v=ZY-_vpo-Ayc

Le chien a la queue limite entre les jambes, les oreilles basses, il détourne la tête se lèche les babines, pendant que l'autre s'amuse à faire du forcing sur le collier. Encore une fois le chien prévient, de toute façon l'immersion pure pour des cas d'agression sur humain ou congénères, est la pire des choses à faire, mais beaucoup d'éducateur en traditionnel en abuse.

Je m'excuse de ne pas retenir le positif de ce que fait ce mec quand je le vois agir, si un jour un éducateur ou comportementaliste que j'aime beaucoup s'y prenait comme cela pour régler un soucis de comportement quand bien même je l'admirais à la base je ne retiendrai que cela, pousser un chien à la morsure fait parti des choses intolérables pour moi, cela traumatise les propriétaires, le chien se retrouve pousser à mordre, et on se retrouve avec une belle blessure, ce n'est profitable pour personne.

Utilisateur anonyme

Je ne comprend vraiment pas votre façon de penser... C'est très grave de penser comme vous le faite... Caroline ? Tu es surprise par le fait que César insiste alors que le chien signale bien qu'il n'est pas d'accord ? Mais écoute, c'est pas au chien de décider. C'est le maire qui décide, si je veux prendre sa gamelle pour X raisons, eh bien je le fais, si il me grogne dessus j'insiste, si le chien mord, je sanctionne, si le chien accepte (du 1er coup, ou après plusieurs essaies) je récompense. Et c'est tout.

Ensuite vous parlez de maltraitance... Olala Faut arrêter sérieux. Déjà de 1 un chien c'est solide, des fois quand le vois le chien de ma cousine courire pour ratraper une balle qu'on lui a lancé et tombé comme un gros sac, j'me dis qu'il doit se faire super mal, mais en fait non, il veut qu'une seule chose c'est jouer encore Haha, j'aime ces betes =DD ( c'est un RottWeiler Adulte). Donc je ne pense pas que un petit coup de pied dans le bas du ventre ou un petit coup dans le coup lui fasse mal. C'est juste un rappel sur ma personne (sur le maître), c'est pour lui dire "Eh Oh reste concentré sur ce que je te dis). Quand on dit a un enfant de ne pas toucher la Poil sur le feu, ce n'est pas de la torture psychologique, c'est une régle de sécurité. Si ton chien s’énerve sur un autre et finit par le morde et le blessé gravement, eh bien il sera piqué et donc mort. Il faut donc lui faire comprendre qu'il ne faut pas le faire.

Donc franchement je ne vois vraiment pas en quoi vous pouvez être choqué. il faut aussi se rappeler qu'un chien reste un chien (même si j'aime énormément ses animaux).

Fionajay

Parce qu'on nous a appris à nous positionner par rapport au bien être du CHIEN et pas systématiquement celui du maître.

Nous, on est capable de raisonner, pas le chien et quand on voit tous les signes d'apaisement émis par les chiens de ces vidéos, cela montre bien le mal-être de leur situation et quelqu'un correctement formé aurait depuis longtemps changé de procédure. Les 2 chiens visionnés n'ont cessé de signaler leur mal-être mais avec leur langage, le seul qu'ils connaissent vraiment et c'est l'humain en face d'eux qui n'a pas su écouter.

Je trouve ça triste !!!!! Surtout qu'avec des méthodes positives, on obtient de bien meilleurs résultats car on essaie pas de contraindre le chien, au contraire on recherche sa collaboration et ça cela restera toute sa vie car il assimilera la situation à quelque chose de positif pour lui.

Mais bon, parle à ma tête mon..............

Utilisateur anonyme

Donc si on vous écoute, par exemple, tu as un enfant un bas age qui veut jouer avec le chien. Le chien mange dans sa gamelle. Toi tu es parti faire la vaisselle. L'enfant s'approche du chien de façon enthousiaste (Comportement qui pourrait être assimilé à de l'agression pour le chien). Ton enfant se fait mordre (On ne va pas aller plus loin). Ton enfant pleure et vient te voir. T'engueule qui ? Tu Punis qui ? Ton gosse ? Parce que il n'aura pas compris les signaux ou je ne sais quoi ?! Mais sans déconner faut arrêter un peu. SI mon chien me grogne dessus alors que je ne lui veux aucun mal je le remet a l'ordre tout de suite. S'il veut le faire pas la violence et bien je parlerai le même langage que lui. Je suis très simple avec les animaux, pck avec un chien y'a pas de charabia. Si ce qu'il fait est mal je le gronde, je lui donne pas des friandise pour le calmer. Il faut mélanger Education punitive et Education Positive voila tout. La vous avez vu 2 vidéos de César. Mais il en a fait tellement mais tellement, et toute avec succès. Alors je pense qu'a un moment faut respecter le travail.

Fionajay

Gloops !!!!! JAMAIS au grand JAMAIS, je ne laisserai un chien tout seul avec un enfant d'autant plus si il a sa gamelle. Je comprends mieux pourquoi 70% des morsures en France se passent au sein des familles si de telles erreurs sont commises. Et après qui va payer ??? Le chien bien sur !!!!

Quand à la méthode positive, cela ne se résume pas à donner des friandises Grrrrrr !!!! ça cela intervient généralement pendant les phases d'apprentissage, si tu dois retenir quelque chose de ces méthodes c'est que l'on recherche avant tout la collaboration du chien. On essaie de décrypter au mieux de langage du chien pour éviter tout conflit et lui donner envie de collaborer mais il ne faut pas croire que cette façon de faire sont des méthodes de bisounours et qu'on se laisse bouffer par notre chien.

J'ai 50 ans et j'ai commencé très jeune dans le monde du chien avec un BA et à l'époque, il n'existait que les méthodes traditionnelles mais maintenant que j'utilise depuis 10 ans les méthodes positives, je vois nettement la différence dans mes relations avec mes chiens. Elles reposent sur une confiance mutuelle et mes chiens ne s'opposent jamais à ce que je leur demande.

Ce que je reproche à César Milan, c'est de ne pas suffisamment faire attention au chien (sinon il ne se serait pas fait mordre) et puis les émissions sont trompeuses, on ne sait pas combien de temps a duré la rééducation du chien et comment cela évolue à long terme. Je trouve que face à ce type d'emissions, il faut faire preuve de beaucoup d'objectivité.

La seule chose avec laquelle je suis entièrement d'accord avec lui, ce sont les bienfaits de la meute.