Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Caroline-Eg

Personnellement ce que tu n'as pas compris ce n'est pas le fait de prendre des risques qu'on te reproche, la première fois que j'ai lâché mon chien je ne savais pas ce qui allé se passer, mais ce qui m'a le plus dérangé c'est le fait que tu ai dit que si ton chien ne revenait pas et qu'il se faisait attaqué "tant pis pour lui il avait qu'à obéir", tout le monde a pris des risques, moi j'en ai pris, on est jamais sûr d'un rappel parfait mais si mon chien se fait attaqué c'est certainement pas "tant pis pour lui", et je ne t'ai pas demandé d'aimer les primitifs, chacun ses goûts mais visiblement tu ne connais pas ce type de chien, donc ne les qualifie pas d'adjectif pareil tel que "fier" c'est de l'anthropomorphisme à l'état pur les chiens peu importe la race, le croisement sont tout sauf cela, et c'est justement pour cela que j'aime les chiens, et ne dit pas n'ont plus que tu aimes les races obéissante sans connaître la façon dont certains chiens (même si pour moi ils sont tous comme cela) obéissent. Quand aux caractères faciles c'est toujours à confusions, pour moi aucun chien n'est "facile" ou "difficile", si mon chien n'obéit pas c'est que je m'y prend mal donc je revois ma méthode tout simplement, d'ailleurs j'aime toutes les races, car pour moi sensible ou pas un chien n'a pas a enduré. Après je suis de celle je l'avoue qui ont un primitif section berger, donc un chien de travail, mon chien à le même tempérament qu'un berger allemand ou autre, sauf pour ce côté sensible.

Utilisateur anonyme

"Quand aux caractères faciles c'est toujours à confusions, pour moi aucun chien n'est "facile" ou "difficile""

Je confirme! chaque chien est différent, si je prend le Border Collie en exemple, c'est une race réputée comme docile, pourtant on en a un au refuge en ce moment qui est certes sympa mais a certains moments, il devient vraiment spécial et à la limite de sortir les dents si on ne fait pas attention, bon on attend les résultats de la dysplasie et ça ne m'étonnerait pas du tout qu'il soit C voir D et q_e ça vienne de là, mais voilà c'est pour dire que chaque chien est différent!

Caroline-Eg

Oui à Bordeaux d'ailleurs tu as une personne qui se balade avec son husky détaché (je précise que les rues sont piétonnes pour la plupart) et le chien marche au pied comme s'il avait une laisse, j'ai jamais vu un chien aussi obéissant, car il y a d'autres chiens, des gens autour et à aucun moment le chien est distrait il suit son maître et lui obéit parfaitement. Comme quoi tout est possible, à contrario j'ai eu un boxer (qui était malade) très (pas "difficile" je n'aime pas ce mot), mais assez compliqué à gérer pour moi, il était gentil avec les gens, néanmoins assez craintif, il se cachait si on recevait quelqu'un, on l'a eu à 3 mois et il ne supportait pas tellement Enzo, il grognait sur sa gamelle (chose pas très grave en soi) mais empêchait Enzo d'accéder à la sienne aussi en lui grognant dessus, le vétérinaire nous a dit que ce genre de comportement n'avait rien à voir avec sa maladie c'était juste quelque chose qu'il fallait gérer, il ne supportait pas qu'Enzo s'approche de nous aussi, ni qu'il aboie pour monter la garde. Cela change beaucoup de la relation d'Enzo et Govou qui sont très proche et mange dans la même gamelle.

Utilisateur anonyme

comme on dit, les préjugés ont la vie dure, malheureusement

Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne me suis pas présentée, et j'en suis sédolée d'avance, j'ai juste été horrifiée par les critiques apparues sur M.Millan, qui fait un gros travail.

>>>, vous analyser sur une/des vidéo(s) de 2/3 min, qu'est ce que vous pouvez apprendre sur une personne en si peu de temps ? En plus de ça certaines personnes disent ne pas comprendre puisque c'est en anglais, alors juger qq'un sur ses méthodes sans comprendre, pendant 2/3 min qu'avec des images ? ... C'est minim

>>> ce qu'on voit sur les vidéos, malheureusement c'est ce que le public attend... Un chien qui s'assoit quand on, lui dit et qui donne la patte quand on le lui demande, le public n'en veut pas c'est lassant, il est bien obligé de ce mettre a la demande.

>>> JE reviens sur les 2/3 min de vidéo, vous n'avez pas le contexte, pourquoi, comment ?

>>> Les chiens que l'ont vous présentes hélas ne sont pas des chiens qui sortent d'un passé paisible, ils ont eu des épreuves marquantes, que bcq associent avec l'Homme puisque c'est a cause de la bêtise humaines qu'ils en sont la.. Certains sont mêmes devenu agressif comme ont peut le voir et dans ces cas là il est hors de questions de risquer un accident parce qu'on dit soit disant que ce sont des méthodes agressives. Qui ne le sont pas . Il utilise un langage que le chien utiliserai vers un autre congénère. Vous croyez qu'entre eux ils sont délicat pour s'imposer ?? Pas du tout.

Travaillant dans la rééducation non pas canine mais équine, je peux vous assurez que face à un animal qui aurait un comportement "dangereux", je ne m'amuse pas a lui caresser la tête, alors qu'il essait de me botter. Il faut imposer des limites peut être sévère au début puisqu'on répare un traumatisme sévère et violent qui est dangereux pour tous et ensuite essayer de retrouver un comportement "normal".

Chaque personne à son opinion, c'est sure, mais je pense qu'il est temps d'arreter des critiques exagérées sur un minimum d'information.

Je vous souhaites une agréable journée.

Célineo

Chaque personne à son opinion, c'est sure, mais je pense qu'il est temps d'arreter des critiques exagérées sur un minimum d'information.

Un minimum d'information : si un chien veut mordre, il mord. Si un chien veut éviter de mordre mais que la situation le dérange pour X raisons et qu'il risque de mordre, il communique. Aucune personne travaillant auprès de chiens ayant des soucis de comportement (ou pas !), ne devrait passer à côté d'une communication claire. Aucun professionnel ne devrait conduire un chien à la morsure, en ignorant sa communication. C'est pourtant ce que l'on voit sur certaines vidéos ... les morsures sont prévisibles, elles ne devraient pas avoir lieu. Amener un chien à passer à l'acte et à mordre ne lui apprend qu'une chose : prendre le temps de communiquer, ça ne sert à rien. Ça ne répare pas "un traumatisme sévère et violent".

Un minimum d'information : travailler auprès d'animaux "agressifs" (en " " car le comportement agressif a bien des causes) ne veut pas dire qu'il faut être plus agressifs qu'eux. Tout n'est pas qu'un rapport de force. Sinon, un jour, tu vas mettre un animal dans un état de détresse acquise en passant à côté du fait qu'il était dans des comportements dû à l'irritation, à cause d'une douleur. Et tout ce que tu auras gagné c'est un animal qui a mal dans son corps et dans sa tête. Ça ne répare pas "un traumatisme sévère et violent".

Un minimum d'information : des coups de pied dans le bas-ventre, c'est de la maltraitance. Point barre. Des coups de pied qui servent de déclencheur, c'est de la maltraitance pour faire du spectacle en admettant qu'il ait conscience de l'effet déclencheur. Ça ne répare pas davantage "un traumatisme sévère et violent".

Informer le public ne devrait pas conduire à des hausses de taux de morsures dans les hôpitaux. A partir du moment où il y a ces hausses, c'est qu'il y a un problème, que ce soit sur les méthodes présentées ou sur la façon de les présenter.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Sur la vidéo que j'ai vu, je remarque que le chien ne coopère pas avec l'Homme. En aucun cas il souhaite communiquer. Même avec les gestes non brusque que fait l'Homme au début. plusieurs fois il a approché la main sans menace et le chien réplique. Tant que le chien est sur la défensive la communication n'est pas possible.

Pour le comportement agressif, je ne parle pas d'être agressif à notte tour, mais sévère, il n'y a pas forcement un acte de violence, encore une fois je ne peux me servir que de l'exemple du cheval. Mon cheval tape, il aura la croupe vers le mur/porte, il retape, dommage c'était qq chose de dure, il s'en souviendra J'ai été sévère mais non violente. Il ne le refera plus. Et je sais que tout n'est pas un rapport de force, car face à 600 kg je suis perdante. la je suis totalement d'accord avec vous.

Les coups de pieds que vous parlez, je n'ai rien vu par rapport à ça, donc je ne peux rien dire sur dessus.

Enfin, l'information donnée au public ne devrait pas conduire à des hausses de taux de morsures, je suis bien d'accord, cependant l'Homme est prêt à beaucoup, juste pour du business, ça c'est un autre domaine encore.

Célineo

Sur la vidéo que j'ai vu, je remarque que le chien ne coopère pas avec l'Homme. En aucun cas il souhaite communiquer. Même avec les gestes non brusque que fait l'Homme au début. plusieurs fois il a approché la main sans menace et le chien réplique. Tant que le chien est sur la défensive la communication n'est pas possible.

Tout les chiens communiquent. Ne pas vouloir coopérer ne veut pas dire ne pas communiquer ... au contraire. Par contre, parfois il faut ralentir les vidéos pour le voir correctement, mais je n'ai jamais observé un chien qui ne communique absolument pas. Peut-tu m'envoyer le lien de la vidéo en question ?

Pour le comportement agressif, je ne parle pas d'être agressif à notte tour, mais sévère, il n'y a pas forcement un acte de violence, encore une fois je ne peux me servir que de l'exemple du cheval. Mon cheval tape, il aura la croupe vers le mur/porte, il retape, dommage c'était qq chose de dure, il s'en souviendra J'ai été sévère mais non violente. Il ne le refera plus. Et je sais que tout n'est pas un rapport de force, car face à 600 kg je suis perdante. la je suis totalement d'accord avec vous.

Du coup, si le cheval tape parce qu'il a mal ... on lui fait taper dans quelques choses de dur. S'il tape parce qu'il a peur, idem. "S'il tape parce ...", en faites, tu ne te préoccupes pas de la cause ? Sauf que la cause reste, même si le cheval arrête de taper. Donc s'il avait peur ou mal ou ..., il a toujours peur ou mal et ça va s'exprimer d'une autre façon. Ça ne fait que déplacer le problème et c'est là un des dangers de ces méthodes (punition positive et renforcement négative), on ne supprime pas les causes.

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Je n'ai pas lu les 33 pages de ce topic et donc, certaines choses que je vais dire ont déjà peut-être été dites. Cependant, j'ai commencé à entendre parlé de Cesar Millan il y a quelques temps déjà et, comme beaucoup d'autres j'imagine, j'ai vu plusieurs de ses vidéos.

Alors.. qu'est-ce que je pense de Cesar Millan ?

Principalement que cet homme s'est beaucoup trop attaché à son modèle de représentation du chien et non au chien lui-même. Toute la théorie éducative de Millan est basée sur le fait que le chien est un animal de meute et que le propriétaire doit être le chef de meute.

Cette croyance, certes encore malheureusement très répandue, est sans aucun doute responsable de très nombreuses maltraitances faites au chien, aussi bien physiques que psychologiques. Mais surtout, elle est basée sur une profonde méconnaissance éthologique des chiens. Les chiens ne sont plus des loups, les chiens ne vivent pas en meute hiérarchisée et les chiens n'ont absolument aucun besoin d'être soumis.

Autrement dit, les méthodes de Millan sont avant tout basées sur l'ignorance de ce qu'est véritablement un chien.

Alors qu'est-ce que je pense vraiment de Cesar Millan ? Que c'est un ignorant des chiens qui s'érige en professeur des maîtres.

Au cas où, un article intitulé : Un regard scientifique sur les méthodes controversées de Cesar Millan : http://chienmatin.com/cesar-millan-avis-critique-scientifique-methode-theorie-du-chuchoteur/

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

http://www.t-online.de/unterhaltung/tv/id_71061842/-hundefluesterer-cesar-millan-auflagen-fuer-show-in-deutschland.html

César Millan n'a pas les compétences requises pour exercer son show comme il le voudrait en Allemagne, par rapport à ses techniques controversés (synonyme de maltraitance) mais aussi par rapport au certificat pour travailler (en Allemagne ont doit passer des tests d'aptitudes en gros pour pouvoir exercer un show à la télévision sur une profession si j'ai bien compris et César Millan n'a pas réussi)

Et encore une fois monsieur la grosse tête qui rétorque "je suis le plus grand fan des chiens sur cette planète", il a pas un melon mais une pastèque à la place du cerveau, il ne met jamais ces méthodes en avant mais toujours lui, lui et lui, c'est grave, mais bon passons, contente qu'il se soit fait remettre à sa place, il pourra exercer son show apparemment mais avec un professionnel compétant, et aussi sans maltraitance. Une petite avancée qui est pas mal, et je suis d'accord avec Célineo pour dire que tous les chiens communiques, moi un chien qui me grogne dessus je ne m'approche pas tout simplement, évidemment qu'il a l'air d'avoir des chiens difficiles, s'il ne les écoute pas. Tous les chiens que j'ai vu dans les videos prévenait de la morsure, soit monsieur reste là sans bouger, soit il tape le chien. Par contre ce qui est grave c'est un chien qui attaque sans prévenir et c'est souvent ce que force César Millan.