Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Célineo

Je n'ai vu qu'une seule vidéo et énormément de stress pour les chiens. L'utilisation de chien "médiateur" sans permettre à l'un ou à l'autre de communiquer, des tapes sur le bas ventre, des colliers étrangleurs, des coups de sonnettes, ... Respect du chien, respect du chien ... J'avoue que la magie n'opère pas pour moi :(

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

"Sans permettre à l'un ou à l'autre de communiquer... tapes sur le bas ventre... Coups de sonnettes"... On parle bien du même sujet?

Je ne sais pas quelle vidéo tu as vue de Cesar Millan et pour en avoir vu plusieurs, je peux te dire que son mot d'ordre c'est la communication entre chiens!!!

Célineo

J'ai pris une vidéo au pif ... La première qui est venue :-/

edit : si tu veux je peux détailler ce que je vois d'une vidéo pour qu'on en discutes ?

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je parle couramment anglais, et j'ai suivi ses émission sur NatGeo WILD. Je trouve ce mec super, mon éducateur canin applique à peu de chose pret les méthodes de César Millan. Je le trouve tout simplement énorme ! Sa marche la preuve Gaina obeit au doigt et à l'oeil

Célineo

J'ai été voir une seconde vidéo et elle était encore pire que la première ... >_> Je ne parle pas du tout couramment l'anglais, donc je ne peux pas me rendre compte des conseils qu'il donne... Par contre au travers des manipulations qu'il fait et des réactions des chiens, on voit clairement tout le stress qui s'accumule et à quel point ça peut être néfaste pour le chien ... :-/ Il n'a pas l'air de cherche à corriger le problème (le chien "s'ouvre" sur l'extérieur et son comportement change) mais de vouloir le faire disparaître (le chien "se referme" sur lui même pour éviter pire).

Mais je n'ai aucun doute sur le fait que ça marche par contre ... >_>

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

J'ai détaillé le contenu d'une vidéo ... Lien en bas de page pour ne pas tout casser >

Le chien est tenu court ce qui l'empêche de s'éloigner et de se mettre dans une zone de confort. Pour faire simple tout être vivant à une distance sociale (proxémie) à laquelle il est à l'aise (en fonction de son vécu, de sa culture, de son espèce, ...). C'est ce qui fait qu'on a tendance à reculer lorsque quelqu'un se penche trop vers nous pour nous parler ou à ne pas choisir une place à côté de quelqu'un d'inconnu au cinéma. (Au plus on est dans de la surpopulation, au plus cette distance réduit -bon gré, mal gré- et au plus le stress augmente). A noter aussi qu'il y a une distance où le chien cherche à s'éloigner pour regagner sa zone de confort et il y a une distance encore plus personnelle où le chien cherche directement à se défendre et attaque.

edit : je ne suis pas très sûre que ce soit clair, alors je suis allée chercher un petit schéma sur le net. C'est pour l'humain, mais cela existe chez toutes les espèces.

Donc, laisse tenu courte pour empêcher le chien de regagner sa distance de confort + contact sur l'arrière train pour obtenir un assis en renforcement négatif alors que le chien est tellement en stress qu'il attaque.

D'ailleurs, tout va se faire en renforcement négatif dans cette vidéo. On met la main sur le chien, le chien veut que le contact cesse, le contact cesse quand il ne bouge plus, le chien ne bouge plus pour ne plus avoir de contact. C'est au moment où le contact cesse que le chien se dit "ouf" et que le renforcement ce fait.

Dans la vidéo le chien tremble, grogne, baille, cherche à lui tourner le dos, cherche à s'éloigner, se lèche le museau, détourne le regard, halète fortement, [...], tout ces points sont des signaux pour apaiser la situation et des signes de stress. D'ailleurs à la fin, le chien reste couché sur le flanc (ce qui lui épargne les manipulations) en haletant assez fortement ... Il n'est absolument pas "apaisé" mais clairement mal.

Le problème de ce genre de méthode, c'est que le chien apprends que tout ce qu'il a fait pour calmer la situation (tremble, grogne, baille, cherche à lui tourner le dos, cherche à s'éloigner, se lèche le museau, détourne le regard, halète fortement, [...]) ne fonctionne pas. Au moins on l'écoute, au moins il a de raison de reproduire ses comportements. Il risque de finir par ne plus communiquer avec l'extérieur (autrement dit, de se défendre sans prévenir). Je ne sais pas pourquoi ce chien est dans cet état là, donc je ne peux pas dire qu'il aurait fallu faire ci ou ça, mais il communique très bien pour essayer de se soustraire à tout ça et ce qu'on voit dans cette vidéo ... c'est bien triste :(

On peut trouver la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=9iUeD4oxGLs

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Wolfman

je n'aime pas ses mèthodes , en tout cas moi il ne m'a pas convaincu !!!!

Utilisateur anonyme

+1 Célinéo,moi non plus,je ne suis pas du tout convaincu par ses méthodes !!

Utilisateur anonyme

Moi je l'aime bien je regarde souvent ses émissions. Je vis en Hollande et ses émissions sont sous titrées en néerlandais donc je peux tout comprendre et je peux vous dire qu'il est de bons conseils.

La seule chose c'est qu'il doit demander beaucoup d'argent pour ses visites car sa clientèle sont tous des gens qui vivent dans une somptueuse maison avec piscine donc j'imagine qu'il a de bons honoraires. Il est déjà venu 2 fois a Amsterdam pour une démonstration mais je n'ai pas pu y aller.

C'est un véritable passionné des chiens et sait ce qu'il fait

Utilisateur anonyme

Juste une question, je viens de visionner la vidéo, et le fait qu'il halète fort, c'est pas aussi parce qu'il viens de se débattre pendant un petit moment ?