Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas vu beaucoup de ses vidéos, et sans doute pas les plus violentes car je ne l'ai pas vu frapper un chien, mais elles m'ont assez dérangées... Sans pouvoir trop dire pourquoi.

Par contre j'ai vu le résultat.......... qui n'est pas celui de la télé !

Mon ex a une chienne bull terrier. Mal éduquée au départ, c'est une catastrophe ambulante : destruction, morsure, etc. Toujours posé devant la télé, il passait sa journée devant ce genre d'émission... ça a été pire !

Avant la chienne se montrait agressive envers moi quand je m'imposais : "Non, tu n'auras rien." "Pousse toi je passe." "Non !" par exemple quand je faisais la cuisine... voleuse, elle me sautait dessus pour avoir l'assiette que j'avais en main. Elle chouinait à table etc.

Après, elle m'a même mordu une fois où j'étais à table en train de manger, sans la regarder. Je m'occupais de mon assiette, j'avais rien dit, rien fait. Et une autre fois pendant que je conduisais elle m'a mordu au cou... Elle était sur la banquette arrière et normalement attachée avec le système pour les cintures de sécurité et j'avais une protection sur les sièges (le truc qui fait un U entre les sièges avant et arrière). Elle a réussi à se détacher en se débattant elle a posé la patte sur le bouton rouge pour détacher la ceinture.

Suite logique de sa non éducation d'avant ou aggravation suite aux préceptes de César.... Je ne m'avancerais pas mais je peux dire une chose : au mieux, ça n'a servi à rien.

Utilisateur anonyme

Je regarde presque touts les jours ses vidéos sur youtube .

oui pareil ♥

je suis une grande fan , moi je regarde aussi sur natgeo wild

Bonjour,

Je me suis commandé son livre . Je l'aurai vers le 6 septembre . Hâte de l'avoir .

Connaissant un peu les vidéos et le discours du bonhomme, il y aurait eu sans doute mieux comme choix de lecture mais bon.

Toujours est-il que je vous encourage à le lire... et à ne surtout pas vous arrêter là pour en tirer une connaissance du chien. N'hésitez pas non plus à lire quelques uns de ces livres :

- Dominance, mythe ou réalité - Barry Eaton (comportementaliste et dresseur)

- Tout sur la psychologie du chien - Joël Dehasse (vétérinaire-comportementaliste)

- Les signaux d'apaisement : les bases de la communication canine - Turid Rugaas (comportementaliste et dresseuse)

- Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien - Ian Dunbar (comportementaliste et dresseur)

- Dans la peau d'un chien - Alexandra Horowitz (éthologue et spécialiste de la cognition animale)

- Dogs: A New Understanding of Canine Origin, Behavior and Evolution - Raymond et Lorna Coppinger (éthologues et biologistes)

- Comportements du chien : Éthologie et applications pratiques - Isabelle Vieira (vétérinaire-comportementaliste)

- The evolution of social canine behavior - Roger Abrantes (éthologue)

Ça devrait vous permettre de prendre un peu (si ce n'est beaucoup) de recul par rapport aux propos de Cesar Milan. ;)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Pour moi Cesar Millan représente un énorme pas en arrière dans la compréhension, le bien-être, l'éducation et la psychologie canine. C'est effarant de se dire que beaucoup de gens vont suivre aveuglément ce piètre ersatz de comportementaliste, sans même se rendre compte de la dangerosité de ses méthodes, du stress et de la détresse que ces chiens endurent pendant "l'émission" ( merci le montage, la voix-off et les cadrages sur CM plutôt que sur les chiens, leurs signaux, leurs réactions... )

Je me permets de partager ce lien, qui est une traduction d'un article scientifique sur les méthodes de cet homme.

http://chienmatin.com/cesar-millan-avis-critique-scientifique-methode-theorie-du-chuchoteur/

Utilisateur anonyme

Pour moi Cesar Millan représente un énorme pas en arrière dans la compréhension, le bien-être, l'éducation et la psychologie canine. C'est effarant de se dire que beaucoup de gens vont suivre aveuglément ce piètre ersatz de comportementaliste, sans même se rendre compte de la dangerosité de ses méthodes, du stress et de la détresse que ces chiens endurent pendant "l'émission" ( merci le montage, la voix-off et les cadrages sur CM plutôt que sur les chiens, leurs signaux, leurs réactions... )

Je me permets de partager ce lien, qui est une traduction d'un article scientifique sur les méthodes de cet homme.

http://chienmatin.com/cesar-millan-avis-critique-scientifique-methode-theorie-du-chuchoteur/

Je suis complètement d'accord avec toi.ils montrent ce qu'ils veulent a la télévision mais l'envers du décors est bien différent.

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Cesar Millan a toujours fait débat. Il y a ceux qui aiment, et ceux qui le détestent. Moi j'approuve son travail. Il sauve des milliers de chiens de l'euthanasie, il aide des maîtres désespérés parfois prêt à se débarrasser de leur chien faute de solution. Aucun chien n'est méchant, c'est l'humain qui le rends ainsi, et si Cesar Millan est autant critiqué c'est parce qu'il est le seul à dire clairement au propriétaire du chien que le problème vient de lui. Hors mis son travail de comportementaliste, il mène des tas de projets pour sauver les chiens des refuges, lutte contre l'abandon (aux usa et en espagne), à créer une équipe mobile pour permettre de donner des soins gratuitement aux chiens dont les propriétaires n'ont pas les moyens,... Il est vrai que avec son succés, cesar millan est devenu un produit "hollywoodien", n'empêche qu'il continu son travail. D'autre part, vous sembler critiquer mais savez vous ce qu'il se passe vraiment dans votre propre pays ? Car certains comportementalistes français sont loin d'être parfait, ceux là utilisent vraiment la violence : http://one-voice.fr/fr/blog/clubs-canins-en-perdition.html et bizarrement ceux là, personne n'en parle alors que ça se passe en France!!

Et pour terminer, ceux qui approuvent le travail de Cesar Millan voici une page intéressante : https://www.facebook.com/cesarmillanfanclubfrance/

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas réellement d'avis sur César Millan, cependant je ne trouve pas votre argument pertinent, Pack Leader.

C'est très bien qu'il oeuvre autant pour la cause canine, et je pense que personne ici ne dira le contraire. D'ailleurs, je suis persuadée qu'il pense bien faire lorsqu'il tente de rééduquer un chien par la violence.

Par contre, comparer les critiques des méthodes d'un homme mondialement connu, qui passe à télévision et qu'on retrouve sur internet à un club canin français, c'est largement abusé.

Ce serait un peu comme reprocher aux médias de relater de la mort d'une célébrité et de ne pas parler de l'arrêt cardiaque de votre voisin, ou de l'accident de voiture de la boulangère.

Forcément, passer à télévision donne une certaine visibilité à CM, qui permet aux gens d'observer et de critiquer. Les clubs canins dont vous parlez, sont connus à quelle échelle ? Départementale, régionale, tout au plus.

Bref, je peux tout à fait comprendre que vous ne soyez pas du même avis que les personnes qui le critique, et c'est votre choix, mais utiliser ce genre d'argument, ça n'a pas de sens.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas réellement d'avis sur César Millan, cependant je ne trouve pas votre argument pertinent, Pack Leader.

C'est très bien qu'il oeuvre autant pour la cause canine, et je pense que personne ici ne dira le contraire. D'ailleurs, je suis persuadée qu'il pense bien faire lorsqu'il tente de rééduquer un chien par la violence.

Par contre, comparer les critiques des méthodes d'un homme mondialement connu, qui passe à télévision et qu'on retrouve sur internet à un club canin français, c'est largement abusé.

Ce serait un peu comme reprocher aux médias de relater de la mort d'une célébrité et de ne pas parler de l'arrêt cardiaque de votre voisin, ou de l'accident de voiture de la boulangère.

Forcément, passer à télévision donne une certaine visibilité à CM, qui permet aux gens d'observer et de critiquer. Les clubs canins dont vous parlez, sont connus à quelle échelle ? Départementale, régionale, tout au plus.

Bref, je peux tout à fait comprendre que vous ne soyez pas du même avis que les personnes qui le critique, et c'est votre choix, mais utiliser ce genre d'argument, ça n'a pas de sens.

One Voice est une organisation mondialement connue, je n'invente rien, c'est le résultat de leur enquête. Juste pour dire que Cesar Millan n'a jamais utilisé de telles pratiques. Le mot "violence" semble être un bien grand mot pour certain!! Cesar Millan utilise parfois une petite tape sur des chiens de gabarie moyen et parfois un petit coup de talon sur un molosse de 40 ou 50 kg, simplement pour couper son état d'excitation et le remettre dans un bon état d'esprit. Pour moi ça n'a rien de violent, le chien ne souffre pas. C'est comme donner une tape à un ami pour le distraire. C'est bien loin d'être de la violence. Par contre ceux que font les comportementalistes de la vidéo de one voice, ça c'est de la violence. J'accepte que tout le monde n'aime pas les méthodes de Millan mais je n'accepte pas qu'on raconte des choses totalement fausse sur ses méthodes. Si il était si mauvais, pensez vous qu'il soit autant sollicité ? Je donne simplement mon avis.

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais osé avancer que vous inventiez, et je suis tout autant effarée que vous face à l'article. Mais vous ne pouvez nier que César Millan a une bien plus grande visibilité que One Voice (que je ne connaissais pas jusqu'alors).

Pour en revenir à la violence, voici la définition "officielle" de ce mot : "Selon l'OMS, la violence est l'utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l'encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d'entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès."

Autrement dit, la violence n'a pas besoin de faire mal physiquement pour causer des dégâts. Personnellement, je ne frappe pas mes amis pour attirer leur attention. D'ailleurs, si je suis votre raisonnement, il serait légitime que je donne une petite claque à mon compagnon si il regarde une femme passer ?

Je ne comprends pas vraiment le principe de traiter la violence par de la violence. Encore une fois, je ne dis pas qu'il blesse les chiens avec lesquels il travaille. Mais pour régler un problème, le plus simple et le plus respectueux de l'état moral de l'animal n'est-il pas de comprendre et supprimer la cause du mauvais comportement, plutôt que de l'ignorer et créer stress, anxiété et frustration chez le chien, en se satisfaisant uniquement du fait que le soucis n'est plus gênant pour l'humain ?

Lorsque deux enfants se disputent, le mieux est-il de leur donner une tape, à chaque fois, pour les faire s'arrêter, ou bien de comprendre la raison pour laquelle il se disputent et arranger les choses pour que cela ne se reproduise plus ?

Pour info, Freud a longtemps été une référence dans le domaine de la psychologie, pourtant il avait de grosses tendances misogynes et un rapport assez douteux à la sexualité dans ses études. Alors oui, je pense que même quelqu'un qui est dans le faux peut-être sollicité.

Utilisateur anonyme

Je n'ai vu qu'une seule vidéo et énormément de stress pour les chiens. L'utilisation de chien "médiateur" sans permettre à l'un ou à l'autre de communiquer, des tapes sur le bas ventre, des colliers étrangleurs, des coups de sonnettes, ... Respect du chien, respect du chien ... J'avoue que la magie n'opère pas pour moi :(

césar est un homme avec un don il peut contrôle des chien vraiment féroce et non tout ses méthode son douce alors renseigne toi avant de parler.

ps: mon chien préférer est junior!.