Que pensez-vous de Cesar Millan?

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Cesar Millan est le héros de la série américaine "THE DOG WHISPERER".

Il aide les familles (américaines évidemment) qui ont des chiens, comment dire, ingérables pour les maîtres, mais surtout des chiens qui ont des soucis comportementaux (agressivité envers les autres animaux, les êtres humains, peur, anxiété, destruction...)

J'ai découvert cette série par hasard sur youtube, et sincèrement, je suis bluffée à chaque épisode! A chaque fois que Cesar Millan passe, la "magie" opère. Et cela sans qu'il ai à utiliser la force!

Il possède lui même une quarantaine de chiens qui savent de suite qui est le "pack leader". Tout passe par le respect du chien et le respect du chien envers le maître!

Et vous, que pensez-vous de Cesar Millan?

529 réponses

Bonsoir Lilibio,

Il n'impose pas le contact forcé , mais cherche à rassurer l'animal !

Vous êtes vraiment sérieuse en écrivant ça ?

Vous êtes aux courant que nos amis les bêtes descendent du loup ? Bien sur qu'ils ons besoin d'un dominant pour ce sentir protéger et bien dans leur peau !

Selon la thèse la plus acceptée à l'heure actuelle, le chien domestique descendrait d'un ancêtre de loup qui se serait auto-domestiqué au contact de l'environnement humain pour profiter essentiellement de ressources alimentaires.

Est-ce que ça fait du chien un loup ? Certainement pas.

Mais au-delà de ça, l'organisation sociale dépend avant tout autre chose des nécessités et besoins relatifs à une niche écologique et non d'un comportement spontané.

Prendre modèle sur les meutes de loups sauvages pour en faire un modèle de ce que doit être la relation entre le chien domestique et l'homme ne repose que sur une croyance et non sur des faits.

Et sinon, il y a tant de scientifiques, d'études et de professionnels du chien pour contredire Cesar Milan (qui aux dernières nouvelles n'a toujours aucune formation en matière d'éducation, d'éthologie ou encore de psychologie animale) que finalement, la meilleure réponse à apporter par ses défenseurs serait de sortir une étude scientifique prouvant que le chien domestique est un animal de meute ayant nécessairement besoin d'une organisation sociale où l'homme serait le chef de meute et où le chien serait le dominé.

Bon, il n'y a plus qu'à attendre...

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

Il ne s’agit pas de prendre son chien pour un humain, au contraire mais de le considérer en tant que chien, c’est à dire un animal grégaire, opportuniste, ayant son tempérament, ses envies, et qu’il faut respecter pour cela, tout en fixant des limites claires, quand j’entend mon père me dire que je suis exigente avec mon chien alors que lui même regarde les émissions de César Millan, c’est un plaisir, car je n’impose rien par la force, mais pour moi la marche en laisse, le rappel, l’arrêt du chien est important mais je n’ai pas un chien robotisé pour moi chaque soucis est réglable si on prend le temps de travailler dessus. Le chien descendrai d’un ’loup’ d’Asie aujoud’hui éteint si j’en crois les récentes découvertes, autant dire que ce ’loup’ n’est pas celui présent actuellement, d’ailleurs tous les loups ne vivent pas en meute, certains vivent seuls. De plus l’évolution est aussi à prendre en compte, on a déjà essayé de faire des loups actuels des chiens, sans succès, l’ancêtre du chien n’à rien à voir avec les loups actuels. Concernant César Millan, il emploie le collier électrique, donne des coups sûr le côté du chien au point de le faire couiner, et il est un adepte du collier étrangleur au point de faire décoller un chien, autant dire que bon ce gars à son succès et à le goût du risque c’est la seule chose que je lui reconnais. Sinon la façon dans la PA (protection animale) il y a deux types de personnes ceux qui se contente de faire leur boulot sans chercher de reconnaissance et sans jugement, et il y a ceux qui comme César Millan, font cela pour se faire bien voir, pour s’attirer un public. Je dirai qu’il s’agit de considérer le chien comme un animal sensible et non un être humain. Après je suis adepte de là méthode de la référence ou du leadership en renforcement positif, avec le temps j’ai appris que c’était là même chose, ’faisons ça’ plutôt ’fait ça’, penser qu’il faut dominer pour fixer des limites, est totalement faux. Les limites se fixent avec collaboration, je mise sur la compréhension, cela ne veux pas dire qu’il n’à pas de contraintes (elles ne sont pas imposer par la pression physique ou morale) ou de règles, mais il apprend ce qui est profitable pour lui, car pour moi le chien a un cerveau assez évolué pour comprendre ce que je lui demande sans que j’ai besoin d’utiliser cela, pourtant j’estime avoir une tête brûlée en quise de chien mais c’est un plaisir partagé

Wolfman

césar millan est un très bon businessman ça s'arrête la .en ce qui concerne sa méthode je suis contre .

Utilisateur anonyme

Je pense que césar millan sait parfaitement ce qu' il fait, ne croit pas du tout en ce qu' il dit et se fout complètement des conséquences.

La provocation est son système,

le fric son objectif.

Utilisateur anonyme

Ces méthodes sont soit basique au mieux soit extrêmement stressante et dangereuse. Je comprend pas comment on peux diffuser a la télé une émission ou on montre un mec qui asticote un chien qui a des problème d’agressivité jusqu’à ce qu'il se fasse mordre et après dire que c'est bien. C'est tout juste si il ne met pas la main dans la gueule des chiens en leurs demandant d’appuyer. Les gens vont refaire sa chez eux... Il est est souvent dans la confrontation brutal. Mais bon il faut dire que sa plait au public d'avoir de l'action et un mec qui montre sa main sanguinolente en disant " ha mais oui elle est vraiment agréssive cette chienne". Plutot que de montrés que éduquer un chien sa se fait sur le long terme que parfois les prorogés sont infime et qu'il faut parfois des mois pour progresser.

Utilisateur anonyme

Justement lilibio, je crois vraiment que ceux qui font le plus d'amalgame entre humains et chiens sont ceux qui tente de dominer leur chiens. Les 3/4 du temps ils essayent d'interpréter le comportement canin en fonction de eux et en tire des conclusions humaines. Genre il essaye de prendre ta place, d'être plus fort que toi, il se moque de toi, il se venge, il cherche a t'embêter. ... c'est tres humain comme interpretation.

alors que les methodes dites douces, on va plutot essayer de se metre a la porté du chien. Grâce a la science on commence comprendre comment foctionne les animaux qui nous entour et on vois leur capacités mais aussi leur limites. Maintenant faut les prendre en compte et garder en tête que ce n'est que le début, on ne sais pas tout et pas mal de machines a fric nous pondes des idioties pour essayer de nous laisser dans le flou par pur profit... c'est pas tjr évident de sy retrouver dans tour ce foutoir.

Utilisateur anonyme

Le loup n'est absolument pas solitaire, il ne peut vivre seul. S'il quitte sa meute jeune, c'est tout simplement pour fonder son propre clan. Un loup seul ne vit pas longtemps. Il y a des cas particuliers de loups mâles qui s'isolent à la mort de leur compagne mais c'est tout.

J'ai éduqué mon chien à la méthode positive quand je l'ai acquis à deux mois, l'ai inscrit dans un club canin qui pratiquait le renforcement positif jusqu'à ce qu'un jour, il se retourne sur moi et me pince à la jambe parce que je lui avais malencontreusement marché sur la patte. Je suis pour les méthodes positives mais certaines ne fonctionnent pas sur tous les chiens. Quand je vois que des chiens qui n'ont jamais été maltraités de leur vie se mettent à mordre leur propriétaire, je me dis qu'il y a un problème. Quand je vois des maîtres parler de leur animal comme leur "dernier enfant", je me dis qu'il y a un problème. Quand je vois des émissions comme Happy Dog où les seules solutions proposées sont de détourner le problème à l'aide de bouffe ou de jouets, je me dis qu'il y a un problème.

Jeter des morceaux de knackies par terre pour empêcher le chien de sauter sur une personne qui entre dans la maison, c'est à la limite du ridicule. Face à Cesar Millan, monsieur Bedossa fait pâle figure. J'aimerais bien les voir ces gens qui le critiquent à longueur de temps gérer le genre de chiens qu'il rééduque, des chiens qui ont été sauvés de l'euthanasie grâce à lui parce que le système les jugeait irrécupérables. Ses méthodes sont ce qu'ils sont et il est vrai qu'il faut en prendre et en laisser mais le traiter de simple bourreau, c'est un peu facile.

Je côtoie des chiens depuis mon plus jeune âge et il m'a suffit d'observer des chiens entre eux, une chienne avec ses petits pour comprendre que la bêtise humaine n'a pas de limite. Si vous pensez que nos amis à quatre pattes sont des tendres en communauté, vous vous fourvoyez lourdement.

Le loup n'est absolument pas solitaire, il ne peut vivre seul.

C'est faux. Dans certaines régions du monde, les loups sauvages vivent seuls.

jusqu'à ce qu'un jour, il se retourne sur moi et me pince à la jambe parce que je lui avais malencontreusement marché sur la patte. Je suis pour les méthodes positives mais certaines ne fonctionnent pas sur tous les chiens.

Je ne comprends pas le lien que vous faites entre une méthode de dressage et la réaction normale du chien qui s'est fait marcher sur la patte.

Parce que s'il faut partir du principe que le chien ne doit pas réagir quand on lui fait mal, même malencontreusement, alors il va falloir recourir à des méthodes sacrément punitives avant.

De plus, un pincement n'est pas une morsure. Le pincement est fait pour avertir là où la morsure est faite pour blesser. Ce sont deux comportements différents.

Quand je vois que des chiens qui n'ont jamais été maltraités de leur vie se mettent à mordre leur propriétaire, je me dis qu'il y a un problème.

Non, pas forcément.

Les comportements d'agression sont parfaitement normaux chez les chiens et absolument pas caractéristiques du moindre trouble comportemental. Cela étant, des troubles comportementaux peuvent conduire à des comportements d'agression.

Alors avant de savoir s'il y a vraiment un problème, il faut au préalable examiner tous les éléments susceptibles d'influer sur le comportement du chien. Si on ne s'inquiète pas de comprendre la cause, on ne peut pas conclure au moindre problème.

Face à Cesar Millan, monsieur Bedossa fait pâle figure.

Par rapport à quel(s) critère(s) objectif(s) ?

J'aimerais bien les voir ces gens qui le critiquent à longueur de temps gérer le genre de chiens qu'il rééduque, des chiens qui ont été sauvés de l'euthanasie grâce à lui parce que le système les jugeait irrécupérables.

Si le seul moyen de récupérer des chiens difficiles voire réellement agressifs était d'employer les méthodes de Cesar Millan, ce serait vraiment triste pour tout ce qui concerne la relation entre un homme et un chien.

Fort heureusement, ce n'est pas le cas.

Si vous pensez que nos amis à quatre pattes sont des tendres en communauté, vous vous fourvoyez lourdement.

La plupart des comportements que l'on peut observer dans un groupe de chiens sont extrêmement ritualisés et exécutés sans aucune agressivité. C'est notamment le cas entre une mère et ses petits.

L'agressivité et les démonstrations de force sont à l'opposé de ce qui peut participer à la bonne santé (voire à la survie) d'un groupe de canidés.

Alors oui, certains comportements peuvent paraître brutaux. Mais ce n'est qu'une question d'apparence. Rares sont les réels conflits et encore moins les réelles agressions au sein d'un groupe social.

" Comportementaliste canin "
Caroline-Eg

Il y a méthodes positives et méthode positives et on apprend pas à un chien à ne pas se déclencher quand on marche sur son chien et un club en positif avec des gens pas formés je m’excuse d’en douter un club pour moi c’est pour faire des activités sportives si on veut éduquer son chien il vaut mieux aller voir un éducateur. C’est étrange récemment on m’à présenté un chien soit disant aggressif sur humain, il ne m’à jamais grogné dessus et vient me faire des câlins par contre les propriétaires à fond dans le coercitif n’arrive rien à obtenir. Et personne n’à dit que les chiens étaient calme mais quand un autre chien grogne, l’autre à des risques de se déclencher quand on agresse un chien on peut pas se plaindre. Pour moi s’il faut martyrisé un chien pour se faire obéir et bien je préfére un poisson rouge et j’estime pas avoir un chien des plus faciles. Mais c’est une mentalité quand on préfère élogier un mec qui emploie un collier électrique face à un mec qui donne des friandises, même si je suis pas fan de bedossa, il y a plus qu’une histoire de réussite qui se joue mais aussi de mentalité et d’état d’esprit, pour moi c’est comme discuter du racisme ou de l’homophobie, ou encore politique quand on a pas les mêmes avis, j’ai vu de mes yeux des rééducation de chiens très compliqués en méthode positif et si tu en as jamais vu dommage pour toi. Que César Millan ne dit pas que des conneries sans doute mais provoquer un chien à la morsure et le mettre en détresse acquise je trouve cela horrible, d’ailleurs la façon dont tu parles des loups me fait penser que tu as fréquenté un club en méthode naturelle avec une friandise sous le nez qu’on dit positif mais qui ne l’es pas, par contre c’est une méthode si d’un point de vu éthique j’aime certains trucs, d’un point de vu pro il est compliqué de fixer des limites. Il faut pas croire que même dans les méthodes amicales il n’y à pas de laxisme mais juger les méthodes amicales sur un club avec des pros non formés qui sont souvent en pseudo méthodes naturelle, car souvent même le côté éthique n’est pas respecté, me fait doucement sourire. Quant au loup certains ne trouvent pas l’intérêt de faire une meute, la meute est utile pour trouver la nourriture plus de la moitié des loups ne vivent pas en meute, on ne construit pas une meute pour le plaisir, on parle d’animaux et donc d’évolution, les loups vivent en meute si cela leur rapporte.

Utilisateur anonyme

Himano, tu veut un chien mordeur reeduqué en positif? Je te presente mon chien Azur.

alors il vie de la SPA. Ses ancien maitre etaient tellement courageux qu'ils l'ont atacher a la grille du portaille de la SPA...

heureusement car si a l'époque ils avaient su que c'était un chien mordeur... il etait mort.

Comme il est splendide, mon ex la tres vite adopté... et a tres vite compris qu'il allais se faire aracher la tronche par ce chien. Jai donc repris les chises en main.

J'ai apris de ou venais une morsure. Jai compris que ce chien avais pris telement de tatane qu'il a fini par mordre pour ce proteger. Faut comprendre que c'est un chien qui se refugie dans l'attaque des qu'il a peur...

et ben crois moi ou non, maintenant il descend sur commande du canaper sans essayer de mordre personne et ce juste en renforcement positif et en faisant attention a mon language du corps ainsi que au timing (merci les chevaux)

Maintenant chacun vois midi a ca porte mais je trouve franchement que ttes ces methodes coercitives sont une preuve flagrante de ma.que de connaissance et d'antropomorphisme.

Et sincerement je trouve vraiment pas les chiens dur entre eux. Pourtant avec mon copain on a une meute de 4 chiens. Les chevaux sont bien plus dure entre eux et pourtant ca ne les empêche pas d'être tres doux avec nous...