Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Dogue allemand

Dogue allemand
Dogue allemand
Autre(s) nom(s) :
Grand danois, Deutsche Dogge, Great Dane
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Dogue allemand

Variétés : a) fauve ; b) bringé ; c) noir ; d) arlequin ; e) bleu

Le Dogue allemand allie la fierté, la force et l’élégance dans un ensemble plein de noblesse. Sa constitution est grande, puissante et harmonieuse. Il a été défini comme « l’Apollon des races canines ». Sa tête est allongée, étroite, bien ciselée. Le rapport crâne-museau doit être le plus proche possible de 1/1. Le stop est accentué. Les oreilles, attachées haut, étaient auparavant obligatoirement amputées mais on peut aujourd’hui les laisser entières. Le tronc est presque inscrit dans un carré. Sa longueur (mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe du fessier) ne doit pas dépasser 5 % de la hauteur chez les mâles et 10 % chez les femelles.

Poil : ras.
Couleur : selon la variété, bringé, fauve, noir, arlequin ou bleu.
Taille : environ 80 cm pour le mâle et 72 pour la femelle
Poids : 55 à 70 kg pour le mâle et 45 à 65 kg pour la femelle

Origines et histoire

Son origine est allemande. Les ancêtres du Dogue allemand sont les anciens « Bullenbeisser » (attrape-taureaux), qui viennent eux-mêmes des Saupacker (attrape-truie) du Moyen Âge. C’étaient tous de grands chiens de chasse au cerf, au sanglier et à l’ours. Leur construction était intermédiaire entre le puissant Mâtin de type anglais et le Lévrier, souple et rapide. Toutefois, jusqu’à la Première Guerre mondiale, cette race était appelée « Grand Danois » parce qu’elle était très répandue au Danemark. En 1920, on a adopté le nom de « Dogue allemand » pour rappeler que parmi ses ancêtres, il y avait les chiens massifs et combattants des Alains, un ancien peuple germanique.

Caractère et aptitudes

Chez ce chien, l’aspect extérieur est la première et la plus évidente expression du caractère : sa masse est typique du chien de garde et son aboiement puissant le confirme. C’est un chien de compagnie adorant son maître et sa famille, très doux et protecteur avec les enfants et ne supportant pas la solitude. Il accepte volontiers les autres chiens et même les chats. Il répond bien au dressage même s’il nécessite une « poigne » forte pour freiner son enthousiasme.

Conditions de vie

De préférence à l’intérieur, surtout la nuit et pendant l’hiver pour qu’il vive plus longtemps. L’idée de le garder dans la maison ne doit pas vous affoler : malgré sa masse, il n’est absolument pas envahissant. Il doit faire un peu d’exercice physique, mais pas trop. En effet, les chiens de taille géante ont moins besoin d’exercice que les chiens de taille moyenne ou petite.

Santé

Il a besoin de beaucoup d’attention pendant sa période de jeunesse. Jusqu’à l’âge d’un an, l’éleveur ou un bon vétérinaire doit constamment contrôler son alimentation et les apports vitaminés. Une fois adulte, c’est un chien robuste qui ne souffre que du froid. Comme chez tous les chiens de taille géante, les risques de dysplasie de la hanche sont assez élevés : il ne faut donc acheter que des chiots dont les parents ne présentent pas ce défaut. Malheureusement, le Dogue allemand ne vit pas très longtemps : huit ou neuf ans sont déjà pour lui un bel âge.

Espérance de vie moyenne : environ 9 ans

Remarques et conseils

Le Dogue allemand est un chien qui revient cher, qui mange proportionnellement à sa taille et qui a besoin de soins particuliers quand il est jeune.

Dogue allemand à adopter

16 commentaire(s)

Clubnet a écrit:
il y a 1 an
J'ai dogue allemand de 4 mois, il adore les enfants et aime jouer.
Clara-Dog a écrit:
il y a 1 an
Moi de toute façon j'aime toute les races de chiens mais je préfere quand meme les chiens de catégories et les grands chiens. Le dogue allemand m'a tapé dans l'œil et c'est un de mes chiens préférés, j'espère pouvoir en avoir un quand je serrai plus grande.
Kira0007 a écrit:
il y a 2 ans
Moi j'ai une femelle de 7 1/2 mois et je l'adore très très protectrice envers moi et une chienne de garde exceptionnel, contrairement à ceux qui dise que c'est pas un chien de garde, moi j'en ai eu la preuve qu'elle ne laissera personne entrer dans la maison sans mon consentement, une chienne adorable et qui dors avec moi dans mon lit King,super intelligente, propre depuis l'âge de 1 mois, écoute super bien adore les promenade en voiture, bateau et la marche, j'adore cette race et je peut vous dire que mes parent ont le mâle et la femelle qui sont les parent de ma kira et sont tout à fait merveilleux avec nous de plus deux gros chien de garde, personne ne rentre chez mes parents s'en y être inviter car il ont été dresser a cet fin comme leur bébé, donc je me sent en sécurité quand je sort avec ma chienne... Super de bon chien...
Nico70 a écrit:
il y a 4 ans
je ne suis pas vraiment d accord avec les quatre point pour la garde ce chien n est pas du tout un bon chiende garde bien quil soit impressionant
Terry Boggart a écrit:
il y a 4 ans
@ Alex_mila :
Bonjour, c'est vrai que si votre chien grogne c'est pas cool du tout mais je vous invite à être vraiment sûr qu'il s'agisse bien d'un grognement car souvent les dogues "cause"(c'est pas les seuls d'ailleurs) et même à 2 mois leur voix peut être impressionnante et du coup peut être pris pour un grognement. ma dogue faisait et fait la même chose et plusieurs personnes ont prit ça pour du grognement dont une soit disant éducatrice canin que j'avais croisé et ils ont très vite compris qu'elle ne faisait que "parler"... Bref si elle fait "wraawraa" (pas facile de mettre ça en onomatopée) pour s'exprimer regardez si elle à la queue qui remue, si elle se prosterne, si elle à les oreilles en arrières, le poil qui s'irise, si elle montre les dents... Aussi ma dogue à réellement grogné une fois un homme ivre et agressif qui était venu me prendre la tête et je vous affirme que la différence entre le grognement et "wraawraa" est flagrante. Aussi si vous devez vous tourner vers un professionnel il est impératif que vous voyez une personne qui connait les dogues allemands, et personnellement je me dirigerais vers une dresseur et non un éducateur canin, c'est quand même pas pareil.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
moi j'ai une jeune dog de 1 an a la maison elle est extraordinaire , on s'amuse beaucoup avec elle , elle est plein de vie et adore taquine les amis ! il m'arrive parfois de dormir avec GEENA car elle me tien chaud et c'est pas du tous désagréable, je suis très complice avec elle , je ne regrette pas de l'avoir avec moi et j’espère lui apporter tous l'amour dont elle a besoin .
Angelique67 a écrit:
il y a 4 ans
JADOOOREEE
Alex_mila a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour, j'ai adopter un bébé femelle danois de 2 mois. Elle grogne pour sa nourriture et envers ma fille quelques fois. J'ai 2 enfants alors je voudrais qu'elle cesse ce comportement agressif avant qu'elle soit géante. Aussi elle fait le bacon quand je lui mets une laisse, comment la convaincre d'avancer? J'ai essayer la récompense mais elle préfère se débattre. Merci !!!
Alex_mila a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour, j'ai adopter un bébé femelle danois de 2 mois. Elle grogne pour sa nourriture et envers ma fille quelques fois. J'ai 2 enfants alors je voudrais qu'elle cesse ce comportement agressif avant qu'elle soit géante. Aussi elle fait le bacon quand je lui mets une laisse, comment la convaincre d'avancer? J'ai essayer la récompense mais elle préfère se débattre. Merci !!!
Itzye a écrit:
il y a 4 ans
ce sont de merveilleux chiens quand on vit à leur côté 24h sur 24,je peux vous dire que ce n'est que du bonheur ,j'ai eu la chance d'en avoir un en appartement (impeccable)le chien idéal et par la suite en maison et tout aussi bien,de plus j'en ai un qui a vécu 14 ans auprès de moi,ici j'en possède deux et je vis du bonheur chaque jour et j'espère que cela durera encore longtemps....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)