Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Quel type d'alimentation choisir pour son chien ?

chien nourriture alimentation

L'alimentation du chien dépend de plusieurs facteurs qu'il faut considérer impérativement afin d'avoir un chien en bonne santé, et le plus longtemps possible. En fonction de ces impératifs, il existe différents types d'alimentation pour chien. Les possibilités de nutrition proposées sur le marché sont nombreuses mais le choix est parfois difficile... trop de choix tue le choix !

Les facteurs nutritionnels importants

Les besoins nutritionnels d'un chien différent selon des facteurs bien précis tels que l'âge, la race, le poids ainsi que le niveau d'activité.

Le chiot

L'alimentation adaptée à un chiot n'est pas la même pour un chien adulte car ses besoins nutritifs sont principalement axés sur sa croissance. Le taux de protéines et de lipides dans ses repas est plus important ainsi que l’apport en calcium et phosphore doit être dosé précisément car ilcontribue à l’édifice de son squelette.

> Les besoins nutritionnels du chiot en croissance

Le chien âgé

De même un chien senior a des besoins supplémentaires en vitamines et sels minéraux. Son appétit peut diminuer et ses dents moins fonctionnelles peuvent demander plus d’appétence et de facilité de mastication pour la composition de sa nourriture.

> En savoir plus sur les besoins nutritionnels du chien âgé

Pour prévenir les carences ou les risques d’obésité, le poids (plus précisément la masse) d’un chien est une condition déterminative pour définir la ration journalière nécessaire. Certaines races canines ont des besoins physiologiques spécifiques. Les chiens à poils ras peuvent être sujets à des problèmes de peau pouvant être évités grâce à un apport plus conséquent de nutriments particuliers.

Les chiens sportifs


Un sportif de haut niveau comme un lévrier qui court sur un cynodrome n’a pas les mêmes besoins nutritifs qu’un petit papillon pantouflard qui tient compagnie à une dame âgée. La quantité d’un repas pour une même marque d’aliments est souvent significative et se veut adaptée à l’effort grâce à un calcul pertinent selon les besoins de l’animal.

Les différents types d’alimentation pour chiens


La « ration ménagère », bref la tambouille à la maison, est de moins en moins utilisée car elle se révèle contraignante pour le maître mais surtout souvent déséquilibrée et serait une source de carences importantes pour le toutou; comme le BARF à base uniquement de viande et d’os crus.

L’alimentation industrielle semble mieux répondre à un type d’alimentation sur-mesure et parfaitement adaptée de nos jours à l’animal. Elle se présente sous forme sèche (croquettes) ou humide (pâtées ou boulettes en boîtes) et selon certains critères de qualité.

Les aliments industriels standards sont disponibles dans les supermarchés et les grandes distributions. En parallèle, des sites spécialisés pour l’alimentation des animaux, les animaleries et les vétérinaires proposent un type d’alimentation de haute qualité adapté à chaque chien selon sa race, son âge et son niveau d’activité. Cette alimentation est la plus recommandée.

En cas de doute, n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire de vous conseiller sur le choix de nourriture la plus adaptée à votre chien et ses besoins.
 

3 commentaire(s)

Dubai59 a écrit:
il y a 3 ans
J ai un golden retriever age de 13 ans et 7mois, il n a pratiquement jamais mange de croquettes, mais de la nourriture que je lui preparai, Et il n a jamais eu aucun probleme de sante. Et ce n est pas mon premier chien, tous ont ete nourri de la meme facon. J ai vu un reportage sur les croquettes vendues chez le veterinaire, ce n est pas ce que l on croit*
Sevv a écrit:
il y a 3 ans
Sauf qu'un chien n'est pas omnivore mais carnivore et que l'alimentation industriel que l'on trouve chez les vétérinaire et en animalerie sont bourrés de gluten et de céréale impropre à la consommation humaine. http://forevergreen.eu/non-classe/la-nourriture-industrielle-pour-animaux-un-vrai-scandale/

Donc votre article est faux. La meilleurs des alimentations pour un chien ce sont les croquettes à base de viande qui ne se trouve pas chez le vétérinaire et en animalerie mais sur ce genre de site http://www.zooplus.fr/. Bien entendu il peux également y avoir du riz dans les composant car le chien n'est pas un carnivore strict comme les chats où le BARF adapté et fait correctement et donc sans carence http://lafermeducailloujaune.weebly.com/lalimentation.html
Deanerys a écrit:
il y a 3 ans
je ne suis pas d'accord avec cette article sur plusieurs point.

déjà vous ne signaler pas que le chien est un carnivore, et que l'alimentation que vous conseillez n'est pas biologiquement assimilé par l'organisme du chien.

je site

"L’alimentation industrielle semble mieux répondre à un type d’alimentation sur-mesure et parfaitement adaptée de nos jours à l’animal"

cette phrase est fausse, car l'alimentation industrielle est pas adapté aux réels besoin du chien.

je site

" les animaleries et les vétérinaires proposent un type d’alimentation de haute qualité "

c'est faux, ils ne proposent pas des aliments de haute qualité, ils proposent des marques dite prenium, qui font de gros bénéfice sur le dos des chiens et des clients qui pensent réellement acheter une alimentation adapté.

les vétérinaires, ne sont pas nutritionniste, et beaucoup conseils des croquettes de mauvaise qualité, comme par ex, les aliments de supermarché ( et oui cela rend malade et faut bien soigner )

"En cas de doute, n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire de vous conseiller sur le choix de nourriture la plus adaptée à votre chien et ses besoins."

si on veut de vrai conseil sur la nutrition il faut aller voir un Nutritionniste animalier.

ou tout simplement choisir un régime adapté a un carnivore.



Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)