Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ?

chien langue

Quel propriétaire de chien n'a jamais eu le plaisir ou la surprise de sentir sur sa peau la langue de son compagnon à 4 pattes le léchant vigoureusement comme pour lui faire un gros bisou ? Humains ou autres chiens : ce n'est un secret pour personne, lécher est l'un des moyens de communication des chiens.  Mais quelles sont les significations de ce comportement ? Pourquoi nos chiens nous lèchent-ils ?

Chez le chiot

Dès son plus jeune âge le chien se met à lécher, imitant alors sa mère qui le nettoie de cette façon, mais lui montre aussi son affection.

Plus tard, lorsqu'ils sont sevrés, les chiots lèchent le museau de leur mère pour lui demander de la nourriture. Et certains adultes conservent cette habitude, réclamant à manger à leur maître en le léchant.

Une marque de soumission

A l'état sauvage, un chien peut lécher un congénère, le chef de la meute, pour lui témoigner sa soumission.

Domestique, le chien conserve ce comportement et indique en léchant le visage ou les mains de son maître qu'il accepte son autorité de dominant.

Et d'affection

Bien sûr, le chien lèche aussi son maître et ses congénères pour leur montrer son affection, de la même façon que le faisait sa maman lorsqu'il était chiot.

Comme l'explique Reda Atallah sur son blog, les chiens peuvent aussi lécher leurs humains pour tenter de les apaiser lorsqu'ils se montrent stressés, angoissés, énervés.

Quand s'inquiéter ?

S'il est donc normal que le chien lèche, ce comportement étant tout à fait naturel, l'excès, lui n'est pas à prendre à la légère.

Les chiens, lorsqu'ils sont très anxieux, peuvent se lécher frénétiquement, certains jusqu'au sang. Si votre compagnon à 4 pattes se lèche sans cesse, ne tardez pas avant de consulter un vétérinaire ou comportementaliste.

> En savoir plus sur le langage du chien

Crédits photo : Greencolander - Flickr

8 commentaire(s)

Ida77 a écrit:
il y a 9 mois
Bonjour j'ai un petit chiot depuis un mois,que jais pris dans un refuge je l'adore,il me lèche les mais les pieds, y alors quand ont aime notre toutou pourquoi ne pas accepter c'est une façon de communiquer.
Mais quand je lève le ton il comprend! alors pourquoi ces interdictions?
Askell a écrit:
il y a 1 an
Mon petit chiot de 2mois que j'ai accueilli chez moi depuis 1semaine environ ne me fait jamais le moindre petit léchage. J'ai était strict des le début sur l'éducation, sur les choses qu'il avait le droit de faire ou pas ( monte sur le canapé , mordiller les doigts , etc) mais je joue également beaucoup avec lui et le caresse énormément. Mais malgré jamais une petite lechouille. Est ce normal ? Problème de domination ? Affection ? Ou tout simplement son caractère ?
il y a 1 an
Très clair merci de cet article, moi mon Beagle quI à migré du refuge à la maison depuis 3 jours me lèche les doigt mais il lui arrive egalemene de légèrement mordille mes doigts (très legereme’t je sens juste ses dents) pourriez me dire comment je dois réagir à cela, merci :)
il y a 1 an
nos deux chiens ,nous laiche ;et ils sont heureux cela les rassure beaucoup ;
Sofi771 a écrit:
il y a 2 ans
"A l'état sauvage, un chien peut lécher un congénère, le chef de la meute, pour lui témoigner sa soumission.

Domestique, le chien conserve ce comportement et indique en léchant le visage ou les mains de son maître qu'il accepte son autorité de dominant."

Il n'existe pas de "chef de meute" chez le chien et encore moins de soumission inter espèce / hiérarchie homme-chien.
Ce serait vraiment bien que Wamiz intègre les nouvelles études éthologiques et leur conclusions plutôt que mettre des idées reçues dans les articles qui, pour la plupart, délivre de mauvais conseils et ne sont donc pas fiables ..
Julie58 a écrit:
il y a 2 ans
Merci Beaucoup Wamiz pour cette article très intéressant.
Neolaf a écrit:
il y a 2 ans
J' aime aussi :)
Katah a écrit:
il y a 2 ans
Super article ^^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)