Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien et le froid

protéger chien froid hiver

Le froid comme la chaleur, le chien n’aime pas vraiment, et après tout, c’est comme nous les humains. L’hiver tape à la porte, et amène avec lui la pluie, la bise, la neige… Comment protéger son chien contre le froid pendant l’hiver ?

Quels chiens souffrent du froid ?

Même si certaines races de chien sont taillées pour le froid (on pense bien sûr au Husky, au Malamut, au Samoyède, au Saint Bernard ou au Terre Neuve) grâce à leur pelage dense, cela ne veut pas dire qu’elles sont insensibles au froid.

Les chiens domestiques n’ont pas la même résistance au froid que les chiens qui vivaient à l’état sauvage. En effet, si votre chien a l’habitude de rester confortablement à l’intérieur de la maison, il souffrira beaucoup plus du froid en hiver.

Bien entendu, les chiens au pelage court supporteront moins bien le froid. Mais l’âge du chien est également un critère essentiel : plus le chien est jeune ou âgé, plus sa résistance au froid sera faible.

Evidemment, un chien malade, trop maigre ou trop gros aura lui aussi une résistance au froid bien moins grande. A noter que les chiens qui sont passés par le toiletteur auront moins de poils pour se protéger du froid !

Les maladies du chien liées au froid

Exposé au froid, le chien risque le rhume et plus rarement la grippe. Même si le rhume est bénin, il se propage rapidement et peut avoir des conséquences plus lourdes si le chien est en mauvaise santé.

A force d’être exposé au froid, le chien s’expose à des troubles comme l’hypothermie ou les engelures des coussinets. Il faut les surveiller avec attention tout au long de l’hiver.

Comment protéger mon chien du froid ?

- ne pas nourrir plus son chien, sauf s’il vit dehors et qu’il fait beaucoup de jeux. En effet, avec le froid il dépense plus d’énergie.
- le laver moins pour laisser ses glandes sébacées sécréter le sébum, un liquide gras qui le protège du froid.
- lorsque les températures sont très basses, il vaut mieux le laisser à l’intérieur. Si le chien vit exclusivement dehors, assurez-vous qu’il a une niche bien isolée.
- si votre chien est fragile ou tondu, vous pouvez lui mettre un manteau pour chien. En plus c’est rigolo.
- brossez le chien régulièrement pour que sa fourrure l’isole au mieux.
- faites faire de l’exercice à un chien qui reste dehors pour le réchauffer.
- nettoyez les pattes du chien s’il marche dans la neige, la glace ou dans le sel de déneigement pour éviter engelures et irritations. N'hésitez pas à lui graisser la patte... au sens propre du terme !
- attention à l’ingestion d’antigel dont le goût sucré plaît au chien. Les symptômes sont les vomissements, la perte de l’équilibre, la crise. Il peut mourir en une heure.

En fait, le chien est comme nous face au froid, alors la moindre des choses est de le protéger comme nous le faisons avec ceux que l’on aime. Paré pour le froid de l'hiver !

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo :

jpctalbot - Flickr

3 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
moi comme je l'ai dit mon chien et assez habituer au froid même si se n'est pas un chien de montagne !
Nemoelposedo a écrit:
il y a 7 ans
Merci de tous ces précieux conseils, je m'occuperai de surveiller que les chiens de mes amis se portent bien pendant les vacances au ski!
Jeanne a écrit:
il y a 7 ans
si vous allez à la neige avec votre chien n oubliez pas de mettre du gras sur les coussinets comme de la vaseline afin d'éviter les engelures!!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)