Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le chien à la plage : comment bien le protéger ?

Chien à la plage

Chaque été, vous êtes des milliers à partir en vacances avec votre chien au bord de la mer. Quand on a la chance de pouvoir aller à la plage avec son chien, cette sortie peut lui procurer beaucoup de plaisir, à condition de prendre quelques précautions !

Pour passer une journée agréable en toute sécurité à la plage avec votre chien, voici donc quelques conseils !

> Les plages autorisées aux chiens en 2015

Donnez à boire à votre chien !

Si le temps est extrêmement chaud, il faut lui donner plus d’eau que d’habitude. Les chiens s’amusent parfois tellement à la plage qu’ils en oublient de prendre une pause pour boire, et peuvent ainsi avoir très vite trop chaud, être fatigués et assoiffés.

Il est donc important d’apporter une bouteille d'eau et un bol pour offrir fréquemment une boisson à votre compagnon à 4 pattes.

chien plage
N'oubliez pas de donner régulièrement de l'eau à votre chien !

Attention à la chaleur

Les premiers signes de coup de chaleur chez le chien sont : un halètement lourd et une respiration difficile (surtout chez les races à museau court ou aplati telles que les Carlins et les Bouledogues).

Les symptômes peuvent aussi inclure vomissements, salive épaisse, une langue rouge vif, et dans les cas les plus sérieux, l’évanouissement et la désorientation. Si vous remarquez ces signes, prenez immédiatement des mesures pour refroidir votre chien. Déplacez-le dans un endroit aéré et frais, ou plongez-le dans un bac d'eau fraîche. Vous pouvez aussi le couvrir de linges humides.

Un coup de chaleur peut mener à des problèmes très graves, tels que l’insuffisance rénale, ou pire encore, le choc cardiaque. Il faut amener votre chien chez le vétérinaire le plus rapidement possible si son état vous semble préoccupant.

Gare aux coups de soleil

Les chiens à poil court et principalement blanc sont soumis au plus grand risque de coups de soleil. Sans protection solaire, le cancer de la peau peut se déclarer. C’est pourquoi il faut prévenir le coup de soleil en appliquant une crème solaire sans parabène sur le bout des oreilles, du nez, au niveau de l’aine, et dans toutes les autres régions où la peau plus mince est exposée au soleil.

chien plage
Les chiens blancs sont particulièrement exposés aux coups de soleil

Si votre chien est brûlé par le soleil, donnez-lui un bain d'eau fraiche avec du bicarbonate de soude. Appliquez ensuite un gel à l'aloès vera sur la brûlure.

Luttez contre les puces et les tiques 

À la plage, il est surtout important de protéger votre chien contre les puces et les tiques. Les puces de chien peuvent poser des œufs et se multiplier dans ces environnements sablonneux et chauds.

Avant votre sortie, soyez sûr de traiter votre chien avec un antipuce de qualité conseillé par un vétérinaire. L’antipuce doit exterminer les puces adultes, les larves et les œufs.

De retour à la maison, pensez à bien rincer votre chien à l'eau douce, afin d'ôter le sel et le sable qui ont pu rester collés dans ses poils. Ils peuvent en effet engendrer une sécheresse cutanée, et une irritation des yeux. Si votre chien s'est baigné, séchez-lui l'intérieur des oreilles, pour éviter d'éventuelles infections.

2 commentaire(s)

Gilou64 a écrit:
il y a 1 an
Vivant proche de l'ocean,j'y allais souvent, mais tout compte fais je pense que c'est pas très bon et dangereux pour les chiens. Surtout en périodes estivale ou les touristes (pas tous heureusement)laisse trainer ou ensable leurs déchets,concerves,reste de bouffe vite avarié avec la chaleur, et le plus dangereux des reste de ligne de pêche avec hameçons! Mon chien viens de ce faire opérer après absorption d'un hameçon de 3 cm.
L'hiver les plages ne sont pas nettoyé et question déchets, c'est encore pire.Je pense aussi que les chiens de petites tailles ce fatigues très vite a gambader dans le sable.
A l'avenir j'irais faire des ballades en bord de mer sans lui!il y'a bien d'autres endroit plus adapté et moins dangereux,de plus il s'y faisais très vite chier!
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Super bon rappel, moi il est vrai que j'emmène pas trop mon Milou à la plage l'été mais ça arrive (sur les plage autorisée bien sur), en général on ne reste pas trop longtemps car mon Milou finit toujours par aller se mouiller et se rouler dans le sable lol, j'ai toujours une bouteille d'eau de 5L dans la voiture pour le mouiller et le rincer !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)