Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment bien protéger son chien de la chaleur ?

chien soleil chaleur

L'été semble déjà pointer le bout de son nez. Le soleil brille enfin et de fortes chaleurs sont annoncées pour les jours à venir. Si vous avez l'intention de profiter du beau temps avec lui, n'oubliez pas de préserver votre chien de la chaleur. Quelques conseils pour aider votre animal à supporter soleil et fortes températures.

De l'eau fraîche et de l'air

N'oubliez pas de laisser de l'eau fraîche à disposition de votre chien. Celle-ci ne doit être bien froide mais pas glacée. Changez-la régulièrement.

Si votre chien passe beaucoup de temps à l'intérieur, aménagez-lui un nid douillet dans la pièce la plus fraîche et aérée de la maison.

A l'extérieur, installez-le dans un endroit ombragé où il pourra se reposer sans trop souffrir de la chaleur. Et pour les balades et jeux, préférez le matin et le soir. Entre 11h et 16h, votre chien sera bien mieux au frais.

Dans la voiture

Vous prévoyez de prendre la route ? Chaque année, le même drame se répète : des chiens laissés dans un habitacle surchauffé sont victimes de l'irresponsabilité de leurs maîtres.

Même si vous ne vous arrêtez que quelques minutes, ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture par temps chaud !

Durant le voyage, n'hésitez pas à mettre en marche la climatisation ou à laisser les fenêtres ouvertes. Si possible, évitez de prendre la route aux heures les plus chaudes de la journée.

Pour votre sécurité et votre confort comme pour celui de votre chien, faites des pauses régulières (toutes les deux heures au moins). Profitez-en pour lui faire faire une petite balade afin qu'il se dégourdisse les pattes et pour le faire boire.

> Bien voyager en voiture avec son chien

Le coup de chaleur

Quels sont les symptômes ?

Une respiration rapide voire des halètements, une température corporelle très chaude, des vomissements et diarrhées, des tremblements musculaires, un état léthargique, des mouvements inhabituels ((animaux couchés sur le côté qui semblent parfois pédaler) ou encore une perte de conscience sont autant de signes qui doivent vous alerter.

Que faire si mon chien a un coup de chaleur ?

Si votre animal présente certains de ces symptômes, ne perdez pas de temps pour agir. Pour réduire la température de votre chien, mouillez-le avec de l'eau fraîche (jamais glacée, vous risqueriez de lui faire subir un choc thermique violent) , installez-le dans un endroit bien frais avec un ventilateur si possible.

Et si l'état de votre compagnon ne s'améliore pas rapidement : direction le vétérinaire !

A la plage

Si vous décidez d'emmener votre chien à la plage pour qu'il se rafraîchisse dans la mer, ne le laissez pas se précipiter dans l'eau, il risquerait l'hydrocution. Surveillez-le bien et assurez-vous qu'il n'ingère pas trop d'eau de mer, cela pourrait lui donner la diarrhée.

Puis rincez-le à l'eau douce après la baignade. Le sel peut en effet irriter l'épiderme de l'animal.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)