Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment protéger son chien de la chaleur cet été ?

Protéger les animaux de la chaleur

S’il nous est parfois difficile de supporter la chaleur, imaginez un peu ce que cela peut être pour un chien vêtu d’un manteau de poils et qui, en plus, ne peut pas transpirer ! Nos poilus aussi sont sujets au coup de chaleur ! Alors comment aider son chien à supporter la canicule ? Quelques conseils à suivre :

Eviter le coup de chaleur

Pour protéger son chien de la chaleur, il est essentiel de lui donner à boire. L’animal doit avoir de l’eau fraîche (mais pas glacée) à volonté et celle-ci doit être changée régulièrement.

S'il vit essentiellement à l’intérieur de la maison, il doit avoir accès aux pièces les plus fraîches. Il faut veiller à aérer tout l’espace, notamment aux heures les moins chaudes afin de faire circuler l’air.

Si votre chien vit en extérieur, il lui faut impérativement lui aménager un coin à l’ombre.

Vous devez également rafraichir votre chien autant que faire se peut. Vous pouvez par exemple l’asperger d’eau avec un brumatisateur (surtout sur le museau), un tuyau d’arrosage, ou même lui offrir une bassine pour qu’il puisse avoir sa propre piscine. Il existe également des tapis rafraîchissants, qui permettent aux chiens de rester au frais, même en cas de très forte chaleur.

En voiture avec son chien

On ne le répétera jamais assez : ne laissez jamais votre animal dans la voiture par temps chaud, même si ce n’est que pour quelques minutes.

Si vous prenez la route avec votre chien, mettez la climatisation dans la voiture ou laissez les fenêtres ouvertes, et évitez de conduire aux heures les plus chaudes.

Arrêtez-vous toutes les deux heures pour votre confort et celui de votre chien : faites-lui faire une balade afin qu’il se dégourdisse les pattes, et donnez-lui à boire.

Les symptômes du coup de chaleur

Les signes d’un coup de chaleur sont les suivants :

- respiration rapide (halètements), superficielle, difficile et la bouche ouverte

- température du corps très chaude

- vomissements ou diarrhée

- tremblements musculaires

- léthargie (animaux qui semblent ivres, endormis ou absents)

- mouvements inhabituels (animaux couchés sur le côté qui semblent parfois pédaler)

- perte de conscience

Que faire en cas de coup de chaud ?

Si votre compagnon présente un ou plusieurs symptôme(s) de coup de chaleur, il faut immédiatement réduire sa température corporelle. Pour cela, mouillez-le avec de l’eau fraîche, et placez-le dans la pièce la moins chaude avec un ventilateur à proximité. Attention, n’utilisez jamais d’eau glacée car cela pourrait engendrer un choc thermique violent.

Si la situation de votre animal ne s’améliore pas, ou si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

> Voir aussi comment protéger un rongeur, un lapin ou un furet de la chaleur, et le chat et la chaleur

Crédits photo : Solène & Sylvain

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
il faut bien hydrater comme un enfant , lui laisser toujours de l'eau fraîche à volonté et le rafraîchir avec un peu d'eau où le tuyau d'arroge aussi c'est pas mal quand on peux , j'ai aussi une bombinette d'eau à vaporiser Tayzon adore . jamais laisser son chien dans une voiture où en plein soleil , il ressente comme nous le chaud et le froid , sensible où pas prenez en soins.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)