Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Comment bien nourrir son chiot ?

chiot golden retriever

Comme les petits d'homme, les chiots ne doivent pas être nourris de la même façon que les adultes. Leurs besoins sont différents et ils nécessitent donc une alimentation spécifique, et ce jusqu'à l'âge de 12 mois environ.

Il est indispensable de donner à son jeune chien une alimentation pour chiot, mais bien sûr celle-ci ne sera pas la même si l'animal est de grande ou petite race. Un Yorkshire Terrier n'aura pas les mêmes besoins qu'un Dogue allemand ou un Bouvier Bernois par exemple.

L'alimentation du chiot de grande race

Il est très important de veiller au bon développement du chiot, en évitant une surconsommation énergétique, qui peut avoir un impact très néfaste sur la croissance du chien. Il existe également un risque de carence en calcium.

L'alimentation du chiot de grande race devra donc offrir une concentration énergétique limitée et être riche en calcium.

Il existe des croquettes premium parfaitement adaptées pour les chiots, spécialement conçues selon la taille et la race de l'animal.

L'alimentation du chiot de petite race

Les croquettes pour les chiots de petite taille doivent offrir tous les nutriments nécessaires à leur  bon développement, qui est plus rapide que celui des chiots de grande race.

Il est important de surveiller le poids de votre chien, car le chiot de petite race présente plus de risques d'obésité que ses grands congénères s'il mange trop.

L'alimentation du chiot non sevré

Rien ne peut égaler de lait de la chienne, mais en cas de rejet de la mère, ou si celle-ci n'a pas assez de lait, il existe de bons substituts.

Ne donnez pas de lait de vache à votre chien nouveau-né ! Il existe du lait maternisé pour chiots, vendu sous forme déshydratée par les pharmacies et vétérinaires. Riches en matières grasses, en protéines, et pauvres en lactose, ces préparations sont bien digérées et répondent aux besoins nutritionnels du chiot nouveau-né.

N'oubliez pas de peser le chiot chaque jour, à la même heure, pour vous assurer que sa croissance se déroule bien. En moyenne, un chiot de petite race doit prendre une vingtaine de grammes par jour, un chiot de race moyenne doit grossir de 50 grammes environ, et un chiot de grande taille de 150 à 160 grammes.

> N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous ne savez pas quelle alimentation choisir pour votre chiot.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)