Publicité

besoin vitamines chiots
© Shutterstock

Besoins nutritionnels du chiot en croissance

La rédaction

mis à jour le

La croissance du chiot est toujours une étape délicate, surtout chez un grand chien, et les problèmes de croissance osseuse sont les plus nombreux. La suralimentation et l’excès de supplémentation peuvent être très nuisibles, autant que la sous-alimentation.

À la naissance, le squelette du chiot est surtout constitué de cartilage ; il va s’ossifier en grandissant. L’os est constitué d’une trame protéique sur laquelle se déposent les substances minérales.

Le chien aura terminé sa croissance vers 14 mois. C’est entre 4 et 8 mois que la croissance est maximale ; partant, les besoins sont eux aussi maximaux. La fabrication de l’os va exiger un apport d’éléments spécifiques indispensables.

Il faut des protéines pour fabriquer la trame protéique de l’os, du calcium et du phosphore pour fabriquer la matière minérale de l’os, du magnésium qui permet l’action des hormones de croissance, du cuivre qui fabrique le collagène, de l’iode pour permettre la minéralisation, du manganèse, du zinc, des vitamines B6, A et D.

La vitamine D est très importante, car elle permet la fixation correcte du calcium. L’apport en calcium des aliments est souvent suffisant pour les petites races. En revanche, une supplémentation est nécessaire pour les races de grande taille.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?