Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Besoins nutritionnels du chiot en croissance

besoin vitamines chiots

La croissance du chiot est toujours une étape délicate, surtout chez un grand chien, et les problèmes de croissance osseuse sont les plus nombreux. La suralimentation et l’excès de supplémentation peuvent être très nuisibles, autant que la sous-alimentation.

À la naissance, le squelette du chiot est surtout constitué de cartilage ; il va s’ossifier en grandissant. L’os est constitué d’une trame protéique sur laquelle se déposent les substances minérales.

Le chien aura terminé sa croissance vers 14 mois. C’est entre 4 et 8 mois que la croissance est maximale ; partant, les besoins sont eux aussi maximaux. La fabrication de l’os va exiger un apport d’éléments spécifiques indispensables.

Il faut des protéines pour fabriquer la trame protéique de l’os, du calcium et du phosphore pour fabriquer la matière minérale de l’os, du magnésium qui permet l’action des hormones de croissance, du cuivre qui fabrique le collagène, de l’iode pour permettre la minéralisation, du manganèse, du zinc, des vitamines B6, A et D.

La vitamine D est très importante, car elle permet la fixation correcte du calcium. L’apport en calcium des aliments est souvent suffisant pour les petites races. En revanche, une supplémentation est nécessaire pour les races de grande taille.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)