Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

10 idées pour faire plaisir à votre chien cet été

jouer avec son chien en été

Vous venez de rentrer de vacances, de retrouver votre chien, et avez envie de lui montrer à quel point il vous a manqué ?

Ou vous souhaitez tout simplement le gâter et faire de lui le plus heureux en lui offrant un moment de rêve organisé rien que pour sa jolie truffe ? Voici quelques idées qui, à coup sûr, rencontreront le succès escompté auprès de votre ami à quatre pattes.

1 - Un pique-nique estival

L’été est enfin arrivé. Il fait beau, il fait chaud, et ni vous ni votre chien n’avez envie de rester enfermés ! Alors pourquoi ne pas aller pique-niquer dans un parc, pour le déjeuner si vous êtes en vacances, ou pour le dîner si vous travaillez ? Mais attention, pas question de n’offrir à votre toutou que les restes de votre festin. Emportez un repas préparé ou acheté rien que pour lui, et n’oubliez pas d’apporter quelques jouets pour que votre chien puisse batifoler comme il se doit tandis que vous dégustez une bonne bouteille de vin !

2 - Une piscine rien que pour lui

Si vous n’avez pas la chance de vivre au bord de la mer et de pouvoir offrir à votre chien une délicieuse baignade dans l’océan, installez une pataugeoire dans votre jardin ! Votre compagnon sera ravi de pouvoir se rafraîchir dans une petite piscine. Et ce cadeau qui le réjouira ne vous ruinera pas. Vous trouverez très aisément sur Internet ou dans les magasins de jouets des petites piscines pour enfants qui ne vous coûteront pas plus de 20 euros. La taille de la pataugeoire dépendra bien sûr de celle de votre chien. Quant à sa profondeur, 1 mètre est idéal.

3 - Un goûter glacé

Par ces belles journées d’été, il est si agréable de déguster une bonne glace. Et votre chien aussi a le droit à ce plaisir ! Un congélateur, deux ou trois ingrédients, et en quelques minutes seulement, vous pouvez concocter de savoureuses friandises d’été, telles qu’un yaourt aux fruits glacé. En France, il est difficile de trouver ce type de produits en magasin, mais aux Etats-Unis, il en existe de toutes sortes. La marque Nestlé a même pensé aux chiens allergiques au lait en créant des glaces rien que pour eux.

4 - Une chasse au trésor

Si vous souhaitez vraiment offrir à votre chien une journée magique, imaginez un parcours parsemé de cadeaux. Cachez des jouets et friandises dans votre jardin, ou dans votre salon, et laissez-le user de son incomparable flair pour les découvrir une à une. Cette chasse au trésor sera aussi amusante pour votre toutou que pour vous !

5 - Une journée sportive

Quelle que soit sa race, sa taille et son caractère, il est indispensable pour un chien d’avoir une activité physique régulière. Pourquoi ne pas varier les plaisirs, et au lieu de se contenter d’une simple promenade, lui donner la possibilité de se défouler tout en s’amusant follement ? Pour ce faire, vous pouvez par exemple lui installer un parcours d’obstacles. Et si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire, offrez lui une séance d’agility dans l’un des nombreux centres canins qui existent partout en France, en province comme en région parisienne.

6 - Les joies du shopping !

Les boutiques entièrement dédiées à nos amies les bêtes ne cessent de se multiplier. Oui, les animaux eux aussi savent apprécier les joies du shopping ! Emmenez votre chien faire les magasins, et laissez-le choisir lui-même le ou les jouets de ses rêves.

7 - Stimulez son cerveau

Certes, les chiens ont besoin de pratiquer régulièrement une activité physique, mais pas seulement. Leur stimulation psychologique est aussi primordiale, tout particulièrement pour certaines races telles que les Bergers allemands, les Dobermanns, les Rottweilers, ou encore les Colleys.

Et ce dressage ne doit pas être réservé aux petits. Les chiens adultes en ont besoin eux aussi. Il existe toutes sortes de jeux et activités qui en plus de contribuer à leur apprentissage et au développement de leurs compétences, amusent beaucoup les chiens. Vous trouverez dans des magasins spécialisés des jeux de société pour chiens. Mais vous pouvez aussi inventer vous-même des jeux.

Un exemple très simple, avec seulement trois gobelets : cachez une friandise dont raffole votre compagnon à quatre pattes dans l’un de ces gobelets, qui ne devront bien sûr pas être transparents. Montrez-lui où est cachée la friandise avant d’échanger leur place, et laissez-le la retrouver grâce à son odorat.

8 - Une journée avec d’autres chiens

Comme les humains, les chiens aiment généralement la compagnie de leurs congénères. Avant de partir travailler, déposez votre toutou dans une garderie pour chiens (en plein air de préférence) ou chez un dog-sitter s’occupant d’autres animaux. Au lieu de rester seul en attendant votre retour, il passera ainsi une bien plus agréable journée .

9 - Du bénévolat

Faire plaisir à votre chien tout en réalisant une bonne action : c’est tout à fait possible ! Dans les maisons de retraite, les hôpitaux, les centres pour handicapés, ou encore les prisons, le besoin en chiens visiteurs est très important. Mais aujourd’hui, cette activité ô combien bénéfique à celles et ceux qui pour une raison ou pour une autre son enfermés entre quatre murs est encore mal-connue et il existe trop peu d’équipes maître-chien.

Certes, faire de son compagnon un chien-visiteur, ou médiateur, nécessite une formation, mais le bonheur procuré par cette activité aux personnes qui en bénéficient, comme aux animaux et à leurs maîtres, en vaut largement la peine.

10 - Un moment de détente en musique

Vous aimez vous détendre en écoutant de la musique ? Sachez que les chiens aussi peuvent être mélomanes, ou du moins profiter des bénéfices apportés par certains genres de musique. Ainsi, la Pure Soothing Music a été imaginée par le musicien Antonio Polikizo tout spécialement pour les animaux, afin de leur offrir un réel moment de relaxation. Une invention qui aurait à la fois un impact positif sur le stress dont peuvent souffrir certains animaux de compagnie, mais aussi sur leur tension artérielle.

4 commentaire(s)

Lolie989 a écrit:
il y a 4 ans
bonnes ideés
Annee_1d a écrit:
il y a 4 ans
Merci pour toutes ces bonnes idées ! Je vais essayer de toutes les faire avec mon chien :)
Maloup a écrit:
il y a 4 ans
Pleins d'idées intéressantes pour s'occuper de son compagnon (même si l'on n'est pas parti en vacances).

Le mieux serait d'en appliquer une tous les jours : autant pour son bien-être que pour le nôtre. et là, l'osmose serait parfaite.

Merci pour votre article qui je l'espère fera le bonheur de beaucoup de nos amis.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Merci pour ces idées.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)