Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Boxer

Boxer
Boxer
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Boxer

Variétés : a) fauve ; b) bringé

De taille moyenne, robuste mais aussi harmonieux et élégant. La tête est carrée avec le museau court par rapport au crâne : la proportion est de 1/2. C’est un chien prognathe, avec la mandibule qui est légèrement plus avancée que la mâchoire. Ce type de dentition est un défaut chez la plupart des races canines, mais il est prescrit dans le standard du Boxer. Les yeux sont très foncés. Les oreilles peuvent être taillées en pointe ou laissées entières : dans ce dernier cas, elles retombent vers l’avant en faisant un léger pli. La queue est attachée haut, coupée court et portée dressée ou laissée au naturelle.

Poil : court, dur, brillant et adhérent.
Couleur : jaune (dans différentes tonalités, du rouge fauve foncé au jaune clair) ou bringé. Les taches blanches sont admises à condition qu’elles représentent moins d’un tiers de la couleur de base.
Taille : 57 à 63 cm pour le mâle et 53 à 59 cm pour la femelle
Poids : 30 à 38 kg pour le mâle et 24 à 32 kg pour la femelle

Origines et histoire

Il descend des anciens « Bullenbeisser » (attrape-taureaux), et en particulier du Chien de taureaux du Brabant, un type de Bullenbeisser moins trapu et plus souple. Les sujets de type actuel participent à des expositions depuis la fin du siècle dernier.

Caractère et aptitudes

C’est un des chiens de défense les plus équilibrés et ayant le meilleur caractère. Le Boxer est très doux avec les enfants et il les aime tellement qu’on pourrait lui décerner la palme du « meilleur baby-sitter à quatre pattes du monde ». Il est gai, joueur et ami avec tout le monde, sauf si quelqu’un en veut à son maître ou à ses biens. Dans ce cas, il devient un terrible adversaire. Il n’est pas facile à dresser pour un profane, mais il donne de merveilleux résultats s’il est confié à des mains expertes. Toutefois, même s’il n’est pas dressé, il remplit spontanément les fonctions de gardien et de défenseur, surtout vis-à-vis des enfants. Il reste sociable et joueur même une fois âgé.

Conditions de vie

Le Boxer peut vivre dans un jardin, y compris pendant l’hiver, s’il dispose d’un abri adapté, mais il préfère vivre à l’intérieur auprès de ses maîtres en raison de son caractère extrêmement sociable. Il ne doit jamais être laissé dans une voiture en plein soleil, ni dans un jardin sans avoir la possibilité de se mettre à l’ombre. Dans une maison, il ne perd pas ses poils mais il bave un peu.

Santé

Comme tous les chiens au chanfrein court, le Boxer peut avoir des problèmes respiratoires en cas de chaleur excessive.

Espérance de vie moyenne : environ 10 ans

Remarques et conseils

Comme c’est un chien très répandu, on trouve facilement des chiots. Simplement, ce ne sont pas toujours des sujets sélectionnés correctement. Il est donc toujours recommandé de s’adresser à un bon élevage parce que des chiens non sélectionnés pourraient ne pas posséder le caractère merveilleux dont nous avons parlé. Si vous considérez que le fait qu’il bave dans la maison est très gênant, choisissez plutôt une femelle parce qu’elle bave moins que le mâle.

Boxer à adopter

59 commentaire(s)

Joana77940 a écrit:
il y a 4 mois
Bonjour jai un boxeur ( Capone ) âgée de 9 ans et depuis cette nuit il ne fait que d'éternuer pendant plusieurs minutes et baver très abondamment comme une sorte de crise j'aimerais savoir si c'est déjà arriver à quelqu'un ou si quelqu'un sait ce qu'il peut avoir je ne peut pas me déplacer je suis mineur mes parents sont parti en vacances donc pas de possibilités de me déplacer merci
Garbarek a écrit:
il y a 5 mois
Bonsoir,
Cela fait le 5eme Boxer qui m'a séduit et je ne me voit pas vivre avec une autre race de chien, peut-être parce que je n'ai pas connu d 'autre races de chiens a part des "croisés " qui pour certains étaient très attachants et d'autres très agressifs.
Au moins avec les Boxers il n'y a pas de soucis d’agressivité.
D.A.
Hymsir a écrit:
il y a 8 mois
Et oui, je suis d'accord avec DOuive, les plus beaux chiens du monde ^^
Hymsir a écrit:
il y a 8 mois
Bonjour,

Alors, pour ceux ou celles qui voudrait adopter, ou acquerir un boxer! Faite le! Sans hesitation.

Voici les points trés positif :
- Absolument pas agressif avec les etrangers, mais ils sont toujours présent.
Ex: Visite d'un vendeur, il restera à vos cotés jusqu'à ce que vous ayez indiqué que l'étranger est le bienvenue.
- Protecteur.
Ex : Ma femme à un fils qui a connu le boxer à 8 ans, il en a maintenant 12. Le jour meme de la rencontre entre mon boxer et le fils, si vous vouliez savoir ou etait l'enfant, il suffisait de chercher le chien. Qui restait à coté, surveillait, le poussait du museau pour le ramener s'il s'éloignait (j'étais impressioné).
quand nous avons eu notre chat, à l'époque un chaton, le chat ce refugiait...dans la geule de notre boxer (autant dire que la premiére fois j'ai paniqué ^^)
- Courageux : Des chiens agressifs, le boxer n'a pas peur, il n'agressera pas, et ce positionne entre son maitre et le danger, ce dressant de toute sa stature. Mais attention, s'il n'est pas agressif, s'il commence à ce battre, preparer les chéques car lorsqu'il mord un congénére il y a des séquelles. Et ce quel que soit l'animal en face de lui. Il ne fuit pas, il fait face.
- Gardien : Ce chien, malgré l'absence d'agressivité, presente une morphologie impressionnante. Son comportement seul suffit a éloigner les individus. Par contre, vos amis pourront rentrer à n'importe quel moment de la journée ^^

Désavantage :
- Trés trés trés collant : S'il peut rester seul à la maison quand vous travaillez, lorsque vous allez rentrer, il va vous bassiner jusqu'à ce qu'il ait eu sa dose de caresse. Si vous cuisinez, vous l'aurez dans les pattes.
- Tetu : le boxer est une tete de mule. Oh il obeira, mais uniquement aprés détour, reniflage, et chasse au papillon.
- Exuberant : Le boxer n'est pas un chien calme, c'est une boule de nerf. Trés doux avec les enfants, mais beaucoup moins avec les adultes. Si vous etes aimez, vous l'aurez sur le dos...au sens propre du terme, c'est l'education qui permet d'amoindrir cet etat, mais sa ne le fera pas disparaitre.
- Sportif (oui, moi je le met dans les défauts) : Au moins deux sorties par jours, minimum 20 minutes à chaques fois pour qu'il se depense (bon, vous vous depensez aussi ^^).
Et lui, il recupére en 15 min aprés 2 heures de balade (bon maintenant à 6 ans, il met un peu plus de temps^^).

En conclusion : Je ne vois pas vraiment ce qui peux motiver une crainte sur cet animal, il est simplement...parfait (a deux ou trois papillons pret ^^)
Dinomok a écrit:
il y a 1 an
bonjour,
j'ai toujours eu des Berger allemand (chien merveilleux) le dernier est mort il y a un an et j'envisage de prendre un boxer mais j'ai peur d'être déçu , le boxer peux t il courir malgré sa mauvaise respiration ? est il obéissant et doux avec les très jeunes enfants, est il un peu gardien?

Voila j'attend des réponses sérieuses et réfléchies de propriétaires de longue date
En attendant merci à tous et bravo pour votre amour des chiens
Seb60 a écrit:
il y a 1 an
Bonjour,
Je réfléchi à prendre un Boxer car j'ai des enfants et j'ai cru comprendre que ce race de chien faisait partie des plus sympa avec les enfants. J'ai un ado qui a une frousse impressionnante des chiens et le fait d'en avoir un permettra de l'aider à dominer cette peur. Enfin, parce que je trouve cette race de chien vraiment très belle. Je pratique la course à pied et je voulais savoir si les boxers étaient des chiens endurants.
Merci d'avance pour vos réponses.

Seb
Douive a écrit:
il y a 1 an
les + beaux chiens du monde
Fangoo a écrit:
il y a 1 an
Bonjour
J'ai 12 ans et j'aimerais bien avoir un boxer inscrie au LOF mais mes parents ne comprenne pas que pour moi avoir un boxer sa serait super ( car j'ai perdu mon lapin ) et sa serait mon compagnon tout les jour que je le sortirait mais il veulle rien entendre enfin surtout mon père
Vous n'avez pas une idées pour les convaincre!!! Je suis prête a tout pour avoir mon chien
S'il vous plait aider moi que leur dir !!?
Merci
Consulte83 a écrit:
il y a 2 ans
J'ai un boxer bringé de 6 ans Couross 62cm au garrot 38 Kg un champion toutes catégories, une puissance extraordinaire, c'est mon 7ème boxer donc je sais les manier, j'adore ces chiens très intelligents et affectueux, pas difficile d'entretien dans la mesure où quotidiennement on fait attention aux pattes, aux oreilles, aux tiques et autres parasites. Je vis en appartement mais mon chien fait tous les jours entre 10 et 20 Km avec moi attaché à mon vélo. Je recherche une femelle bringée pour lui faire faire des petits, non inscrit au LOF mais vrai bête de concours. alexendry@hotmail.com
Elwan a écrit:
il y a 3 ans
Merci pour vos réponses.

Noous avons déjà un chat à la maison, chez son père il a 2 saint bernard et chez sa mamie un léonberg donc niveau attitude envers les animaux, je sais que nous l'avons bien briffé. J'ai jamais eu de chiens aussi "massif" donc je me posais des questions sur l'éducation. A priori il semblerait que pour un premier chien de ce genre il vaudrait mieux prendre une femelle.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)