Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Berger blanc suisse

Berger blanc suisse
Berger blanc suisse
Autre(s) nom(s) :
Berger Blanc Américain, Berger Blanc Américano-canadien, Berger Blanc, White Swiss Shepherd Dog
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Berger blanc suisse

Il est en tout point semblable au Berger allemand, hormis le fait qu’il est un peu plus allongé et moins angulé que le Berger allemand noir et fauve d’exposition. Le standard décrit un chien de berger robuste et puissant, musclé, de taille moyenne, aux oreilles droites et à la robe blanche à double poil, de longueur moyenne ou longue. Les yeux sont en amande, un peu obliques, d’une couleur allant du brun au brun-fauve. Les oreilles sont grandes, de forme triangulaire et parfaitement droites. La queue est insérée et attachée plutôt bas ; elle atteint au moins le jarret.

Poil : son poil est double, de longueur moyenne ou longue, et bien stratifié. Couleur : blanc.
Couleur : blanc.
Taille : 60 à 66 cm pour le mâle et 55 à 61 cm pour la femelle
Poids : 30 à 40 kg pour le mâle et 25 à 35 kg pour la femelle

Origines et histoire

La couleur blanche étant exclue du standard du Berger allemand, cette race a été élevée et sélectionnée en tant que race à part entière (d’abord sous le nom de Berger blanc canadien). Les premières informations sur un élevage de bergers blancs antérieures à 1900 proviennent d’Alsace-Lorraine : à la cour royale des Habsbourg, on élevait des Bergers blancs de race pure. En 2002, la Suisse, qui avait importé ses premiers sujets dans les années 1970, a assumé la paternité de la race, qui a été reconnue officiellement par la FCI sous son nom actuel.

Caractère et aptitudes

C’est un chien au fort tempérament, pas nerveux, mais attentif et vigilant. Il peut être un peu réservé envers les étrangers, mais jamais agressif ou peureux. Il aime la compagnie de l'homme et s'entend bien avec les enfants. Cependant il supporte mal la solitude et peut devenir destructeur et malheureux s'il est seul plusieurs heures par jour..

Conditions de vie

Malgré son aspect de loup blanc, le Berger blanc Suisse est un chien plutôt calme qui sait s'adapter à son maître et à ses conditions de vie. Il sera tout de même plus heureux s'il peut se dépenser dans un jardin ou lors de longues promenades. Le plus important pour lui est d'être auprès de son maître.

Santé

C'est un chien robuste, toutefois sujet à des problèmes de diarrhées. Certains d'entre eux sont disposés à l'Ivermectine ainsi qu'à la dysplasie coxo-fémorale. Très attaché à son maître, il présente souvent un problème d'hyper-attachement.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

La rumeur qui veut que la couleur blanche chez le Berger allemand soit liée à des pathologies possibles est absolument infondée, comme le démontre le très bon état de santé de cette race.

Berger blanc suisse à adopter

82 commentaire(s)

Lune D'Acier a écrit:
il y a 4 mois
Bonjour c est assez urgent ! Pouvez vous me dire s il sera aussi facile d éduquer un BBS adopté âgé de deux ans ? J ai perdu mon Patou :( et voudrai faire un heureux de la SPA ! Merci pour votre reponse .. Je reste indécise
Kiliki a écrit:
il y a 6 mois
Le BBS est un excellent chien de famille. Je rêvais tellement d'en avoir un...Mon rêve s'est réalisé à Noel 2008, Djambo est arrivé dans ma vie, cadeau de mon mari! Cette boule de poils toute blanche avec ses grandes oreilles pointues. Ce fut un bonheur de l'avoir et de le voir grandir. Malheureusement, mon Djambo nous a quitté en septembre 2015 à l'age de 7 ans , emporté par un cancer de l'estomac...trop vite...trop tôt...trop injuste. Aujourd'hui, 8 mois après, il me manque toujours autant.
Olouaf a écrit:
il y a 11 mois
Le chien de mes grands parents est un berger suisse
Bouvier-B a écrit:
il y a 1 an
Ma compagne à le même chien ! Il est très joueur mais loin d'être vraiment obéissant bien qu'il prenne des cours de dressages... Des conseils pour l'assagir ?
Lovial a écrit:
il y a 1 an
je voudrais adopter cette race, mais je ne serais pas souvent là, à la maison... :/ (je sais: "si tu n'à pas le temps pourquoi tu en prends un ") car quand je rentre chez moi à la maison avec tout le stress du boulot c'est agréable d'avoir quelqu'un qui vous accueil et ça donne une présence et surtout quelque chose à faire pendant la week-end (balade, sport avec lui/elle,etc...) ...
enfin bref en vrai je voulais vous demander conseil:
1-Est-ce suffisant de la mettre dans le jardin (cloturé bien sur) avec une niche et de le rentrer à la maison le soir pour pouvoir lui faire des pitit calin...bref...
2-Si non d'autre astuce...
3- si cette race n'est pas du TOUTS à prendre vous me conseillé laquelle (cela serais dommage car j'aime baucoups cette race mais bon je demande quand même... :/)
vouli voulou j'espert recevoir des conseils tres vites
Nuit a écrit:
il y a 2 ans
R.I.P à ma Rustine de 13 ans morte l'an dernier T.T la dysplasie est vraiment la bête noire de cette race!!!
Rom1994 a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour à tous !! J'ai un berger blanc suisse , mon pépère se nomme BALKIS !!! Chien très très affectueux , toujours fourré dans nos pattes , très câlin , ne supporte pas quand il est loin de sa famille . Très protecteur qu'il en devient insociable ... On l'a récupéré dans un refuge quand il avait 3 mois il était chétif et amaigri , de plus il n'a reçu aucune éducation . De ce fait , il a transformé sa peur en Surprotection et ne supporte personne à part ces proches . Malgré les éducateurs , et comportementalistes , rien n'y fait même si l'on observe du mieux les années passant ( il a 4 ans aujourd'hui) . De mon côté , c'est une crème , une vraie peluche !!!!!!! Très joueur , très proche des enfants , et très intelligent !! Et grand sens de l'humour ( chien qui aime faire des bêtises ) C'est une race magnifique mais avant de s'engager bien se renseigner sur l'élevage et l'éducation !! Il ne faut pas oublier que c'est un berger et que donc le maître doit garder le dessus sur son chien , ce qui n'enlève rien à l'amour qu'on lui porte .
Pour ma part , même s'il n'est pas sociable je ne donnerais mon chien pour rien au Monde !!!! C'est un amour et il nous fait vivre des moments vraiment supers !!!
Mon BALKIS je l'aime plus que tout !!!!
Pour tous ceux qui voudraient des renseignements sur cette race contactez par mail :)
Sgsylvie a écrit:
il y a 2 ans
A Hjuty54
J'ai le même soucis que vous. Adorable , gentille mais une vraie chieuse dès qu'on tape ou sonne à la porte. Et dehors elle ignore certains et ne peut pas voir d'autres personnes loll c'est vraiment pénible malgré les cours d'éducation que je lui ai fait faire
Hjuty54 a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour,
Moi j'ai une jolie femelle berger blanc, elle a 2.5 ans et elle est vraiment adorable avec moi. Par contre comme ns vivons tous les deux, elle est exclusive et lorsque je reçois des amis à la maison elle les abois et leur grogne dessus pendant bien 5 à 10 minutes non stop. Elle ne les mordera jamais, mais elle fait un peu peur aux amis qui viennent pour la première fois chez moi. Elle a tendance, et ceux depuis toujours, à faire la meme chose aux gens dans la rue et à ses congénères. J'essaye toujours de la sociabiliser mais rien y fait, et j'avoue qu'à force j'ai tendance à baisser les bras et à la promener dans des endroits tranquille sans personne.
Paligotevydu a écrit:
il y a 3 ans
J'ai un bbs de 3 mois et je conseille vraiment cette race!
Elle est très caline, mais aussi très joueuse!
Il n'y a aucun problème de solitude! Je fais 8h/16h et tous ce passe bien. C'est un chien qui aime beaucoup aller dehors! Bref, je suis super contente! Je conseille vraiment cette race!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)