Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Berger belge

Berger belge
Berger belge
Autre(s) nom(s) :
Malinois, Groenendael, Laekenois, Tervueren, Belgian Shepherd Dog
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Berger belge

Variétés : a) Groenendael ; b) Tervueren ; c) Laekenois ; d) Malinois

Le Berger belge est un chien médioligne, harmonieusement proportionné, rustique. Il est plus petit, plus léger et plus souple que le Berger allemand. Il a une tête bien ciselée, longue sans exagération, sèche. Le crâne est de largeur moyenne proportionnellement à la longueur de la tête, le front est plutôt plat, le stop modéré, le museau bien ciselé. Le chanfrein est droit. Les yeux sont de grandeur moyenne, de couleur foncée. Les oreilles sont triangulaires, raides et droites, attachées haut. Le cou est musclé, sans traces de fanon. Le corps est puissant mais pas lourd. La ligne supérieure est droite. La queue, de longueur moyenne, est portée pendante quand le chien est au repos, soulevée quand il est en action.

Poil : on élève quatre variétés de poil de cette race, c’est-à-dire : poil long noir (Groenendael) ; poil long fauve charbonné gris (Tervueren) ; poil court fauve et charbonné avec masque noir (Malinois) ; poil dur fauve avec traces de charbonné (Laekenois). Les différentes robes donnent l’impression que l’on a affaire à quatre races complètement différentes, alors que les chiens sont absolument identiques en tout point.
Taille : 62 à 62 cm pour le mâle et 58 à 58 cm pour la femelle
Poids : 25 à 30 kg pour le mâle et 20 à 25 kg pour la femelle

Origines et histoire

Les quatre variétés ont été sélectionnées vers la fin du XIXe siècle par un groupe de cynophiles dirigés par le professeur Reul, de l’école vétérinaire de Cureghen, qui tentaient de mettre de l’ordre dans un patrimoine génétique canin plutôt confus. Le premier standard a été publié en 1894, point de départ de tout l’élevage à venir.

Caractère et aptitudes

C'est un chien nerveux, très actif, facile à dresser, d’une intelligence vive. Extrêmement polyvalent et adapté à tous les types de travail, il est très utilisé comme chien de garde et de défense. Il a été récemment (surtout le Malinois) découvert en tant qu’excellent chien d’Agility : dans ce domaine, c’est aujourd’hui le seul à pouvoir se mesurer à armes égales (ou presque) avec le Border Collie. Dans son pays d’origine, le Berger belge est souvent employé comme chien policier. En famille, il est d’un tempérament joyeux et joueur, même avec les enfants. Il y a cependant quelques légères différences de caractère entre les variétés : le Malinois est plus docile, le Tervueren et le Groenendael sont plus nerveux. Toutefois, ce sont ces derniers qui sont les plus répandus, en raison de la beauté de leur robe. C’est d’ailleurs à cause de sa robe, qui est sans aucun doute la moins belle des quatre, que le Laekenois a pratiquement disparu du panorama cynophile.

Conditions de vie

Le Berger belge peut vivre sans problèmes à l'extérieur comme à l'intérieur. Il préfère vivre dans un pavillon avec jardin qu'en appartement car il a besoin de se dépenser.

Santé

C’est un chien rustique et robuste qui ne pose aucun problème particulier de santé.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Certains sujets peuvent être un peu nerveux et éprouver quelques difficultés dans leur travail de défense en raison d’une méfiance excessive. Cependant, un bon dresseur réussit toujours à tirer le maximum d’un Berger belge, à condition que sa généalogie soit éprouvée.

Berger belge à adopter

44 commentaire(s)

Ddbc0 a écrit:
il y a 1 mois
Juste, quelles tailles de harnais pour un chiot malinois de 2 à 8 mois?Merci d'avance!
Khiati a écrit:
il y a 3 mois
2 ans femelle 27 aout
Cradelous a écrit:
il y a 3 mois
Soyons clair dès le début: effectivement le malinois est un "super" chien, il a tout les avantages et les défauts d'une supercar, capable de grandes choses entre des mains avertis et impliquées mais une plaie au quotidien pour 90% de la population. Il demande une grande connaissance du dressage, un doigté parfaitement maîtrisé et surtout calme et gentillesse si vous voulez pas finir dans le mur! Je possède une femelle de 2.5ans qui est purement incroyable. Elle est d'une gentillesse à toute épreuve et d'un engagement inconditionnel. Mais attention c'est minimum 1h de travail TOUS LES JOURS! Et arrêter de croire qu'un grand jardin suffit, j'ai un terrain de 3000m² mais ce qui intéresse un chien c'est d'explorer le monde extérieur. Autre inconvénient, comme c'est un chien qui comprend tout très vite il faut sans cesse se renouveler et lui proposer de nouveaux exercices, il faut donc dès le début être au taquet sur le dressage et le travail. Ma chienne fait de l'agility, adore le pistage et fait du bike joring (y aller doucement c'est pas un chien de traîneau). Pour tout futur possesseur: il faut s'impliquer à 100% même avant l'acquisition du chien, il faut bien comprendre la philosophie du dressage canin (j'ai mater des dizaines d'heures de vidéo sur youtube (bien faire le tri), lu des bouquins, demandé des conseils), maîtriser le renforcement positif si vous voulez pas vous retrouver avec un chien plus agressif que souhaité, soyez d'une gentillesse extrême car c'est un chien très sensible, maîtrisez le langage du chien ainsi que tous les signaux d’apaisement, le clicker training et comprenez qu'un malinois sans exercice depuis 2 jours va commencer à vous faire comprendre qu'il faut faire quelque chose. Renseignez vous sur tout le matos de base à posséder absolument: clicker, un kong taille L, un boudin de motivation etc., une muselière au cas où et un bon harnais (surtout pas de put*** de collier étrangleur qui ne sert strictement à rien). Il faut aussi avoir une certaine force pour pouvoir maîtriser son chien au cas où (après c'est pas un staff non plus hein!). Soyez donc conscient que c'est une charge extrême et un chien de travail avant tout; il faut adorer les chiens mais surtout le dressage et d'être d'un naturel gentil, patient et pas nerveux (oui le gros bourrin du fond c'est de toi que je parle, toi qui gueule sur tes gosses et ta femme à longueur de temps fais un bon geste ne prend pas de malinois). En contre partie je me vois désormais mal changer de race tant les capacités de ce chien sont exceptionnelles. Et souvenez vous: pas de mauvais chiens que de mauvais maîtres!
Samitom25 a écrit:
il y a 4 mois
J'ai un petit mignon malinois, il est très à l'aise avec moi , on passe tout le temps en jouant et en s'amusant ensemble. Je l'adore cette race et je vous conseille d'en avoir
Himano a écrit:
il y a 5 mois
Mon Groenendael de 4 ans s'est parfaitement adapté à la vie en appartement. Il suffit de lui apporter l'exercice nécessaire et vous n'aurez pas de problème.
Mariongbd a écrit:
il y a 5 mois
Bonjour à tous !
Je suis une jeune étudiante de 19ans, et j'aimerai acquérir un malinois mâle d'un an (histoire de bien y réfléchir). Cependant, j'habite dans un appartement de 180mcarré avec une terrasse de 120mcarré, pensez-vous qu'un malinois pourrait s'y épanouir ? Car si j'achète un chien, c'est pour qu'il soit le mieux possible dans son habitat !
Autre question : est-ce que c'est mieux de prendre un chiot ou un très jeune adulte ?

Merci pour vos réponses !!
Anis Anis a écrit:
il y a 9 mois
je cherche as que mon chien et un berge malinois
Teurneur85 a écrit:
il y a 10 mois
j arrive pas a la marche aux pier
Màlék Mounia a écrit:
il y a 1 an
J'avais une chienne berger belge a L'age de 3 ans , Elle a grandis avec moi Mais Mtn elle est morte Malheureusement
Deust a écrit:
il y a 1 an
Un malinois il peut très bien vivre en appartement, tout dépend de la lignée si les parents sont sportif alors là oui il lui faudra un jardin, au sinon c'est des c*******s !! qu'est ce qu'on fait du chien si on doit revendre le pavillon pour x raison ? on euthanasie le chiens ou l'attacher à un arbre en forêt ?

On peut très bien vivre dans une belle maison avec un beau jardin, mais on ne sait jamais ce que le passé nous réserve, 2 ans après on peut se retrouve en appartement
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)