Le site des animaux de compagnie

Berger belge

Berger belge
 
Autre(s) nom(s)Malinois, Groenendael, Laekenois, Tervueren, Belgian Shepherd Dog
OrigineDrapeau Belgique Belgique
GroupeBergers et Bouviers
SectionChiens de berger
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Commentaire

Caractéristiques physiques du Berger belge

Variétés : a) Groenendael ; b) Tervueren ; c) Laekenois ; d) Malinois

Le Berger belge est un chien médioligne, harmonieusement proportionné, rustique. Il est plus petit, plus léger et plus souple que le Berger allemand. Il a une tête bien ciselée, longue sans exagération, sèche. Le crâne est de largeur moyenne proportionnellement à la longueur de la tête, le front est plutôt plat, le stop modéré, le museau bien ciselé. Le chanfrein est droit. Les yeux sont de grandeur moyenne, de couleur foncée. Les oreilles sont triangulaires, raides et droites, attachées haut. Le cou est musclé, sans traces de fanon. Le corps est puissant mais pas lourd. La ligne supérieure est droite. La queue, de longueur moyenne, est portée pendante quand le chien est au repos, soulevée quand il est en action.

Poil : on élève quatre variétés de poil de cette race, c’est-à-dire : poil long noir (Groenendael) ; poil long fauve charbonné gris (Tervueren) ; poil court fauve et charbonné avec masque noir (Malinois) ; poil dur fauve avec traces de charbonné (Laekenois). Les différentes robes donnent l’impression que l’on a affaire à quatre races complètement différentes, alors que les chiens sont absolument identiques en tout point.
Taille : 62 à 62 cm pour le mâle et 58 à 58 cm pour la femelle
Poids : 25 à 30 kg pour le mâle et 20 à 25 kg pour la femelle

Origines et histoire

Les quatre variétés ont été sélectionnées vers la fin du XIXe siècle par un groupe de cynophiles dirigés par le professeur Reul, de l’école vétérinaire de Cureghen, qui tentaient de mettre de l’ordre dans un patrimoine génétique canin plutôt confus. Le premier standard a été publié en 1894, point de départ de tout l’élevage à venir.

Caractère et aptitudes

C'est un chien nerveux, très actif, facile à dresser, d’une intelligence vive. Extrêmement polyvalent et adapté à tous les types de travail, il est très utilisé comme chien de garde et de défense. Il a été récemment (surtout le Malinois) découvert en tant qu’excellent chien d’Agility : dans ce domaine, c’est aujourd’hui le seul à pouvoir se mesurer à armes égales (ou presque) avec le Border Collie. Dans son pays d’origine, le Berger belge est souvent employé comme chien policier. En famille, il est d’un tempérament joyeux et joueur, même avec les enfants. Il y a cependant quelques légères différences de caractère entre les variétés : le Malinois est plus docile, le Tervueren et le Groenendael sont plus nerveux. Toutefois, ce sont ces derniers qui sont les plus répandus, en raison de la beauté de leur robe. C’est d’ailleurs à cause de sa robe, qui est sans aucun doute la moins belle des quatre, que le Laekenois a pratiquement disparu du panorama cynophile.

Santé

C’est un chien rustique et robuste qui ne pose aucun problème particulier de santé.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Conditions de vie

Le Berger belge peut vivre sans problèmes dans une maison ou dans un jardin.

Remarques et conseils

Certains sujets peuvent être un peu nerveux et éprouver quelques difficultés dans leur travail de défense en raison d’une méfiance excessive. Cependant, un bon dresseur réussit toujours à tirer le maximum d’un Berger belge, à condition que sa généalogie soit éprouvée.

Notations du Berger belge

Commandez vos croquettes et accessoires sur Animoshop !

 

11 commentaire(s)

Wolf-64
Wolf-64 a écrit:
il y a 34 jours
Wolf petit malinois est un compagnons adorable, ... de temps en temps caractériel j' attribue cela au fait qu' il est à l' age de la puberté !
  • 0 vote(s)
  • Signaler un abus
settergordon57
settergordon57 a écrit:
il y a 41 jours
je l'ai adore
  • 1 vote(s)
  • Signaler un abus
ptitehugette
ptitehugette a écrit:
il y a 178 jours
Moi j'ai une chienne malinois ,elle est adorable, très caline , protectrice et très douce avec les enfants. J'adore cette race je me suis décidé longtemps et maintenant je suis fière de l'avoir dans la famille.
Elle est magnifique.
  • 3 vote(s)
  • Signaler un abus
abdell91940
abdell91940 a écrit:
il y a 191 jours
moi je voulais un malinois mais mes parent on penser que se sont des chien dangereux alors a la place j ai eu un border collie et je l adore!!!
  • 1 vote(s)
  • Signaler un abus
lolo mdx
lolo mdx a écrit:
il y a 198 jours
Ma chienne Bahia est un berger malinois. C'est une chienne formidable. Joueuse, très très très caline, extrèmement fidèle et protectrice. Elle comprend tout ce que je lui dis et malgré sa grande énergie sait être douce avec les enfants. Elle est une compagnie dont je ne sais pas me passer. Je l'adore !!!
  • 2 vote(s)
  • Signaler un abus
gabana63
gabana63 a écrit:
il y a 288 jours
j'ai un malinois et honnêtement elle est formidable !!! c'est pile ce chien qu'il me fallait ! Très sportive, très câline, adorable avec les enfants, protectrice (un peu trop d’ailleurs lol)... pleins de qualités ces chiens :)
  • 0 vote(s)
  • Signaler un abus
mamaaa
mamaaa a écrit:
il y a 335 jours
Est ce que le malinois est bien pour une fille de 14 ans ?? ( J'ai 11 ans mais mes parents mon promis un chien quand j'aurais 14 ans !)
  • 0 vote(s)
  • Signaler un abus
okapi
okapi a écrit:
il y a 351 jours
Ce sont des chiens formidables à tout point de vue. Fan de berger allemand, j'ai hésité beaucoup quand mon mari a voulu un Malinois et bien je dois dire que je ne regrette rien, nous avons une femelle c'est une crème de chien. J'ai toujours mon B.A et lui souhaite longue vie naturellement mais si je devais reprendre un chien et bien maintenant, j'hésiterais entre le Malinois et le berger allemand, c'est pas peut dire.
  • 2 vote(s)
  • Signaler un abus
Chevaloulou
Chevaloulou a écrit:
il y a 458 jours
Moi j'ai une Malinois est elle est merveilleuse joueuse est très attachante.
  • 1 vote(s)
  • Signaler un abus
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 506 jours
oui moi je préfère les chat j'en n'ai dé jas trois et je voudrai jamais de chien pourtant tout les enfant veulent un chien et je suis une enfant bizarre non!!!???(j'ai 10 ans)
  • 5 vote(s)
  • Signaler un abus
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Photos

Oops!

Visiblement vous n'avez pas Flash d'installé. Cliquez ici pour le t�l�charger.

Eleveurs et Clubs

Le forum des animaux

  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :