Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Kelpie

Kelpie
Kelpie
Autre(s) nom(s) :
Berger australien Kelpie
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Kelpie

Le Kelpie est un chien robuste, compact, de taille moyenne, avec une tête proportionnée aux dimensions du chien et en harmonie avec sa conformation générale. Les yeux sont foncés et de grandeur moyenne, les oreilles plutôt petites, droites et modérément pointues. Les membres sont droits et très robustes. La queue, naturellement tombante, arrive jusqu’au jarret.

Poil : mi-long, très épais et riche en sous-poil.
Couleur : noir, noir et marron rougeâtre, rouge, rouge et marron rougeâtre, fauve, chocolat et bleu cendré.
Taille : 46 à 51 cm pour le mâle et 43 à 48 cm pour la femelle
Poids : 13 à 22 kg pour le mâle et 11 à 15 kg pour la femelle

Origines et histoire

Il descend des chiens de berger qui sont arrivés en Australie juste après la moitié du XIXe siècle avec les colons anglais. Ils se sont probablement accouplés avec le Dingo local. Il y a trois chiens de berger australiens, très connus dans leur pays mais presque inconnus dans le reste du monde : le Chien de berger australien, plus connu sous le nom de Kelpie, le Berger australien, connu comme Australian shepherd et l’Australian cattle dog, le Bouvier australien, qui est classé parmi les bouviers car il a toujours conduit les troupeaux de boeufs et non de moutons. Le Kelpie semble être l’ancêtre des deux autres.

Caractère et aptitudes

C’est un chien de travail extraordinaire et il y a à ce propos une anecdote célèbre qui remonte à quelques années. Un « Kelpie » nommé Coil remporta une épreuve sur troupeau mais le soir même il fut renversé par une auto et se fractura la patte arrière. Cet accident déconcerta le public parce que Coil était le chien favori de l’épreuve du lendemain. Toutefois, il se présenta le lendemain à l’heure avec une attelle à la patte et réussit à diriger le troupeau « sur trois pattes » d’une façon si magistrale qu’il remporta l’épreuve. Le Kelpie est toutefois également un splendide chien de compagnie, très fidèle à son maître, facile à dresser, gentil avec les enfants et suffisamment méfiant vis-à-vis des étrangers pour être un très bon chien de garde.

Conditions de vie

Comme il doit beaucoup se dépenser, il ne peut vivre à l’intérieur que si son maître l’emmène souvent courir dans de grands espaces.

Santé

Rustique et robuste, le Kelpie n’a pas de problèmes de particuliers de santé.

C’est un chien qui vit assez longtemps et il ne craint pas les rigueurs atmosphériques.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

En Europe, on commence à voir les premiers exemplaires en exposition : il serait souhaitable de connaître davantage cette race parce qu’elle possède des qualités caractérielles peu communes et que c’est également un beau chien. Il va certainement se diffuser très rapidement.

4 commentaire(s)

Kiboia a écrit:
il y a 1 an
Bonjours ou bonsoir ^^
je voudrais savoir si le Kelpie peut supporte la présence des autres chien de même sexe ou de sexe différents ?
Julie58 a écrit:
il y a 4 ans
*Vrai
Julie58 a écrit:
il y a 4 ans
Oui , le Kelpie est un chien remarquable .
Il est vrait qu'il est très proche du loup .
Mais pas autant que le chien-Loup-Tchèque :)
Mj2009 a écrit:
il y a 6 ans
Cote affection le kelpie n'est pas premier ,c'est un chien-loup .Comme tous ,il est timide .Ce qui en fait un bon premier chien !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)