Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Berger hollandais

Berger hollandais
Berger hollandais
Autre(s) nom(s) :
Hollandse Herdershond, Dutch Shepherd
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Berger hollandais

Variété : a) à poil court ; b) à poil long ; c) à poil dur

Le Berger hollandais est un chien de taille moyenne et de poids moyen, très musclé, à la construction puissante et bien proportionné. Son expression est intelligente et son tempérament vif. Les yeux sont sombres, de grandeur moyenne, en forme d’amande, légèrement obliques et jamais ronds. Les oreilles, plutôt petites que grandes, sont érigées et portées en avant, attachées haut. La queue, au repos, pend droite ou formant une légère courbe : elle arrive jusqu’à la pointe du jarret. En action, elle est portée élégamment rehaussée, jamais enroulée ; elle ne retombe jamais sur les flancs.

Poil : la variété à poil court porte une robe bien adhérente ; celle à poil long est pourvue d’un poil droit ; la variété à poil dur possède un poil épais et dur ; sur la tête, il forme des sourcils broussailleux, des moustaches et une barbe.
Couleur : rayé de manière plus ou moins marquée, sur fond brun (rayé doré) ou sur fond gris (rayé gris). Les marques de couleur sont plus ou moins évidentes chez les sujets à poil dur. On préfère un masque noir.
Taille : 57 à 62 cm pour le mâle et 55 à 60 cm pour la femelle
Poids : environ 32 kg pour le mâle et 25 pour la femelle

Origines et histoire

Il descend des Bergers belges, auxquels il ressemble beaucoup (y compris dans la division en trois variétés de poil).

Caractère et aptitudes

Affectueux, obéissant, intelligent, docile, vigilant, digne de confiance, courageux, le Berger hollandais est peu exigeant et très résistant. Il est toujours attentif, actif et doté d’une vraie nature de chien de berger. Il est légèrement moins réactif et moins fébrile que le Berger belge. Il est très pot-de-colle avec ses maîtres et a d'ailleurs du mal à rester seul, mais peut se montrer agressif envers les étrangers. C'est un excellent gardien.

Conditions de vie

Il sera heureux entouré de ses maîtres dans une maison. L'idéal pour lui est une vie en pavillon avec jardin clôturé. Il faut le sortir souvent et régulièrement car sinon, il peut devenir destructeur et malheureux.

Santé

La dysplasie des hanches est à surveiller.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

La variété la plus répandue est celle à poil long, mais la race est presque inconnue au-delà des frontières hollandaises.

Berger hollandais à adopter

5 commentaire(s)

Clacla64 a écrit:
il y a 1 an
Bonjour j'aime beaucoup cette race de chien et j'aimerai en avoir un mais je n'en trouve pas dans la région d'Aquitaine.Vous savez quel est le prix . Je recherche un chiot entre 2mois et 10 mois.
Angelabel a écrit:
il y a 2 ans
Pour la petite histoire, je l ai adoptée au refuge. Je connaissais cette race, mais c est son regard et son attitude tout à fait différente de celle des autres chiens qui m a fait craqué. Par la suite j ai appris qu elle vivait avec un clochard. De fait, son aspect était pitoyable (négligence au stade ultime et seulement 11 mois)! Il a essayé de la récupérer mais le refuge a refusé et c'est tant mieux pour nous 3! Apres 2 mois de n importe quoi à la maison, elle s est transformée en super chien de compagnie, pas de pedigree mais elle est aussi belle que ceux des concours, je suis fière de ce qu elle devenue et heureuse du bonheur qu elle nous apporte! J espère que ce type n en torturera pas d autres, et que la mienne à oublié sa vie d avant, d ailleurs elle ne répond plus à son ancien prénom..
Angelabel a écrit:
il y a 2 ans
Malgré leur apparence proche du malinois, je dirai que le comportement est similaire au beauceron. Car prévisible, moins conflictuel avec le maître , moins dominant envers des congénères et multi disciplinaires . J aimerais que cette race soit plus répandue car les gens ne connaissent pas et souvent en ont peur, justement à cause de la mauvaise réputation du malinois, qui est parfois justifiée par une éducation permissive et leur image dans la brigade canine(force et agressivité). La plupart du temps les promeneurs qui ne connaissent pas retiennent leur chien, change de chemin ou font même demi tour, alors que les habitués (ou même mieux, les vrais amateurs de chiens) felicitent tous la sociabilité et l intelligence de ma chienne et me demande même des conseils alors que je ne dois rien forcer,tout l intéresse et elle comprend tout, et le retient!
C est juste sa robe bringé et sa corpulence un peu trapue et musclée, qui fait penser aux gens qu il s agit d un molosse croisé avec un berger, alors ils imaginent une bête qui boufferait leur chiens et pourquoi par leur enfants...alors que ce sont des compagnons de vie remarquables, drôles,intelligents et fidèles! A mettre entre les mains de gens qui ont le temps de les faire courir et de leur apprendre des tas de tours, car ils adorent plaire et faire sourire. des gens doux aussi car il s agit de chiens sensibles à la voix et aux gestes, qui finalement reproduit le comportement de ses maîtres.
Djouma60 a écrit:
il y a 3 ans
cela est vrais pour beaucoup de trait mais le mien a quand même quelque variante il a un poil assez long mais très doux c'est un vrais pot de colle et c'est aussi un merveilleux compagnon avec les petit enfants il est avec eux très attentif et n'aime pas quant ont les grondes les petits gerbilles que nous avons ne le craigne pas au contraire il joues avec Gibby ils mange de tout même des feuilles de chicons et il mange avec le même bonheur du pain sec ou tout autre variété de pain même le pain de seigle et même sans rien dessus il faut dire que nous l'avons sauvé de la srpa le refuge ou on l'avais place il n'avais que 7 mois et venais d'être trouve 15 jours avant que notre fille et nous ne l'adoption il s'y est mis très vite moins d'un jour déja très propre et éduqué on s'est même demandé pour quoi on l'avais abandonné tant mieux pour nous me direz vous c'est tout a fait vrais je ne sais pas ce que nous ferions sans lui qui est devenus le fils de la famille et notre meilleur amis
Vision Reflex a écrit:
il y a 6 ans
La variété la plus répandue est le poil court. Cependant on notera que le poil long tient une bonne place aussi au sein de l'effectif. La variété la moins répandue est le poil dur. Un seul élevage en France.

Le hollandais est utilisé par l'armée, la sécurité privée. Il possède des qualités proche du malinois. Il est très pot de colle, mais intraitable envers les inconnus, c'est un très bon gardien.

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)