Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Chien de berger de Croatie

Chien de berger de Croatie
Chien de berger de Croatie
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Chien de berger de Croatie

Le Chien de berger de Croatie est un chien à la limite inférieure de la taille moyenne. Le poil court sur la tête et les membres est le signe caractéristique de la race. La tête est relativement légère, en forme de cône. Le stop est peu marqué. Les yeux, de taille moyenne, en forme d’amande, ont une expression vive. La couleur va du châtain au noir. Les oreilles sont triangulaires, érigées ou semi-érigées, de longueur moyenne et attachées légèrement sur les côtés. Les oreilles droites sont recherchées et elles ne doivent pas être taillées. La queue est attachée relativement haut et recouverte d’un long poil fourni. Elle est taillée de façon à ne pas dépasser les 4 cm chez le chien adulte.

Poil : la longueur du poil va de 7 à 14 cm sur le dos. La face est toujours couverte de poils courts. Les oreilles présentent un poil court sur la face externe, et long sur la face interne. Le poil est relativement doux, ondulé, voire bouclé. Le sous-poil doit être fourni.
Couleur : la teinte de fond est le noir. On admet quelques taches blanches, sous la gorge, la poitrine ou le poitrail.
Taille : 40 à 50 cm pour le mâle et 40 à 50 cm pour la femelle
Poids : 15 à 20 kg

Origines et histoire

D’après certains auteurs, c’est une race autochtone croate, mais d’autres pensent qu’elle provient d’Orient et que les berges locaux l’ont stabilisée et fixée en ex-Yougoslavie dans un deuxième temps.

Caractère et aptitudes

Le Chien de berger de Croatie est un chien vif, attentif, très docile, facile à éduquer et à dresser, particulièrement frugal et rustique. Il possède un fort instinct pour le travail avec les troupeaux où il est employé en tant que guide et gardien, mais il peut également être employé en tant que chien de garde.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Les chiots naissent parfois sans queue.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)