Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Votre chat est stressé ? Des chercheurs vous donnent des solutions

chat

Les chats domestiques sont exposés à bien des stimuli susceptibles de les stresser. C'est pour mieux les identifier et ainsi les éviter à nos félins d'appartement que des chercheurs de l'Ecole vétérinaire autonome de l'Université de Barcelone ont mené une étude, dont les conclusions ont été récemment publiées par le Journal of Feline Medicine and Surgery.

4 principaux facteurs de stress chez le chat ont été observés par l'équipe, et des solutions pour les éliminer, ou tout du moins les atténuer, sont proposées.

1. La nouveauté

"La nouveauté est stressante en soi" expliquent-ils. "Donc des changements dans l'environnement du chat, comme l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille ou un changement dans sa routine quotidienne, peuvent conduire au stress".

Les solutions ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Qu'il s'agisse d'un déménagement, de l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille, ou même de la simple réorganisation du salon : préparez votre chat aux changements qui l'attendent en l'aidant à s'y habituer petit à petit.

chat carton
© Flickr - Bobby Acree

Pour les chats les plus stressés, les fleurs de bach peuvent être efficaces, tout comme l'aromathérapie. Mais dans certains cas, le vétérinaire pourra lui prescrire des anxiolytiques.

2. Un environnement trop pauvre

Certes, ils passent une grande partie de la journée à dormir, mais les chats ont aussi besoin de s'occuper, se percher, grimper, observer. Or il a été prouvé, soulignent les chercheurs, que lorsque l'on use de stratégies d'enrichissement de l'environnement pour encourager le comportement naturel du chat, le stress des félins d'intérieur est réduit.

Quelles solutions ?

L'étude recommande de placer des croquettes à différents endroits de la maison ou d'utiliser des distributeurs et autres puzzles à friandises pour réveiller l'instinct de chasseur de votre chat. Il est aussi important que votre félin puisse se déplacer librement afin que ne soient pas bridés ses besoins d'exploration, et qu'il puisse faire ses griffes régulièrement.

arbre à chats
© Flickr - Jennifer C.

Un griffoir, un arbre à chat, des plateformes, des petits recoins où se cacher et observer, des jouets : offrez à votre chat des moyens de se divertir et de se dépenser.

> Il transforme sa maison en paradis pour chats

3. Un manque d'interaction avec les humains

Si l'on dit que les chats sont des animaux solitaires, cela ne signifie pas qu'ils n'ont aucun besoin d'interaction. Un chat qui ne passe jamais aucun moment avec ses humains, qui ne joue jamais avec eux, risque de souffrir de problèmes de socialisation. "Les propriétaires qui manquent de connaissances sur le comportement du chat peuvent contribuer à créer ces problèmes" soulignent les chercheurs.

Les solutions

Prenez chaque jour le temps de jouer avec votre chat. Un laser, un plumeau, ou un simple bouchon en liège l'amuseront pendant un bon moment, et vous aussi ! Ces instants de complicité sont très importants pour son moral.

Aussi, si un chat peut aisément rester seul pendant un week-end, il ne doit pas rester seul plus de quelques jours. Si vous devez vous absenter, n'hésitez pas à vous tourner vers les nombreuses solutions de garde d'animaux qui existent.

4. Des conflits avec d'autres chats

L'introduction d'un nouveau chat, ou la réintroduction d'un chat après une séparation (fugue, hospitalisation...), peut engendrer un conflit territorial et des agressions défensives. Eau, croquettes, paniers peuvent donner lieu à une compétition sans merci.

"Les chats territoriaux ont tendance à bloquer l'accès aux ressources. Parfois, les problèmes de propreté sont la conséquence d'un conflit territorial, le chat territorial ne permettant pas à l'autre chat d'accéder à la litière".

chat chaton rencontre
© Flickr - Paul Coles

Les solutions

Qui dit arrivée d'un second chat dit nouvelle litière, nouveau lit douillet, nouvelles gamelles et nouveaux jouets !

Afin de limiter les risques de conflit, tentez de préparer votre chat à l'arrivée de son futur colocataire en lui faisant sentir son odeur notamment. Evitez de perturber sa routine, et de lui accorder moins d'attention pour la reporter sur le nouveau venu. "Dans l'environnement domestique, des changements dans la routine et des incohérences dans la réaction des humains face au comportement du chat peuvent causer un stress chronique".

En cas d'agression, les chercheurs recommandent de confiner les chats dans deux endroits distincts avec tout ce dont ils ont besoin. Echangez ensuite les espaces des deux chats pour qu'ils s'adaptent à leurs odeurs respectives. La seconde face d'introduction sera seulement visuelle, à travers une fenêtre par exemple. Puis viendra la troisième étape : le contact.

Votre chat souffre-t-il ou a-t-il déjà souffert de stress ?

  • Oui
  • Non

1 commentaire(s)

Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Ho moi je ne m'inquiète pas, mes minettes sont loin d'être stressées avec nous lol, au moins 70 jouets, deux arbres à chat, un tronc à griffer XXL, un tunnel de jeux et plein de temps de jeux avec nous et le plumeau ainsi que les balles ♥
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)