Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Mon chat perd ses poils : pourquoi et que faire ?

chat perte poils

Véritable indice de son état de santé, le poil du chat a une fâcheuse tendance à envahir nos maisons...

Le chat perd ses poils et ce phénomène est normal. Mais comment s'en débarrasser, et comment faire la différence entre une perte tout à fait normale et une dépilation plus inquiétante, pouvant être annonciatrice d'une maladie ?

La mue, joie du printemps et de l'automne !

Si les poils du chat poussent et meurent toute l'année, c'est au printemps et à l'automne que leur chute est la plus impressionnante. Les félins revêtent un pelage plus fourni à l'approche de l'hiver, et le perdent au printemps pour revêtir une tenue plus légère.

La fourrure de votre chat nécessitera donc plus d'entretien à ces deux périodes de l'année. Afin de lui éviter de voir des boules de poils se former dans son estomac en raison de l'ingestion de ses poils morts, brossez-le régulièrement : une fois par semaine pour un chat à poil court, et une fois tous les deux jours pour un chat au pelage épais et long.

> Comment brosser les poils de son chat ? La vidéo du véto


© Flickr - Jill

 

Les parasites

Plusieurs maladies parasitaires peuvent engendrer une importante chute de poils chez les chats. Parmi elles, la teigne qui se nourrit de kératine et forme des zones de dépilations arrondies sur la tête, le dos et les cuisses, ou la DAPP (dermatite allergique aux piqûres de puces) qui provoque de fortes démangeaisons et mène le chat à s'arracher les poils.

Si vous remarquez une dépilation anormale, n'attendez pas pour consulter votre vétérinaire ! Et bien sûr, n'oubliez pas de traiter régulièrement votre chat avec des antiparasitaires.

Une mauvaise alimentation

"L'alimentation "bas de gamme" est un des facteurs prépondérant du mauvais état du pelage" souligne le Dr vétérinaire Philippe Gévaudan, et "les allergies notamment alimentaires contribuent à la perte de poil".

Pour cette raison et pour tant d'autres, veillez à offrir une nourriture de qualité à votre chat. Pour les chats les plus sensibles, il existe des produits dits hypoallergéniques.

Un problème comportemental ?

Une perte de poils abondante chez le chat peut aussi être le signe d'un profond mal-être. Certains félins se lèchent de façon excessive et s'arrachent les poils lorsqu'ils sont stressés, angoissés ou lorsqu'ils s'ennuient.

Une visite chez le vétérinaire voire chez un comportementaliste s'impose afin de déterminer l'origine de ce mal-être et y apporter des réponses adaptées.


©Flickr - zaimoku_woodpile

Les hormones

La perte de poils chez le chat peut aussi avoir un problème hormonal pour origine. La dépilation se concentre alors souvent sur les flancs et le dos et peut être accompagnée d'un changement de la consistance de la peau de l'animal, qui s'épaissit ou au contraire s'amincit ou se dessèche.

"La thyroïde et les surrénales sont souvent responsables, une prise de sang s'impose alors" précise le Dr Gévaudan.

A noter que "le chat vieillissant a un poil plus terne et plus clairsemé, des compléments alimentaires s'avèrent alors utiles" nous explique Philippe Gévaudan avant de rappeler que "toute perte de poil anormale et prolongée demande une consultation vétérinaire. Le praticien pourra faire le distinguo entre une perte de poil d'origine physiologique (liée à la saison) ou pathologique et le remède sera bien sûr adapté en fonction de l'origine de cette perte de poil".

Des astuces pour lutter contre les poils ?

Hormis un brossage régulier, et plus fréquent encore lors des périodes de mues, l'aspirateur et la brosse autocollante demeureront vos meilleurs amis ! Certaines marques développent même des aspirateurs spéciaux pour aider les propriétaires de chats désespérés.

Pensez aussi à la levure de bière, aussi efficace chez les humains que chez les chats. Vous pouvez en trouver sous forme de friandises à croquer, et non seulement cette cure réduira la chute des poils de votre chat, mais elle rendra aussi sa fourrure encore plus douce qu'elle ne l'est déjà.

Le vétérinaire Philippe Gévaudan recommande aussi de renforcer le pelage avec des apports en oméga et en complexe vitaminique.

Crédits photo : Ilaria - Flickr

2 commentaire(s)

Misty974 a écrit:
il y a 1 mois
Bonjour, ma chatte a 1ans et elle perd ses poils sur les cuisses et sur la queue. Est ce que vous pouvez me dire pourquoi et qu' elle est le remède.
Merci
Mayaame a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour,
Mon chat (7 mois) perd énormément de poil (poil court) mais surtout il a le poil un peu gras sur le dos avec quelques pellicules fines. Je le brosse toutes les semaines. Il mange des croquettes RC chaton stérilisé (80g) et je lui donne 3/4 comprimé de levure de bière par jour. Il affectionne quelques morceau de courgette et de poivron cru. Il a de l'eau à volonté. Comment puis-je régler ce problème de poil. Dois-je lui donner des oméga 3 en suppléments ?
Je vous remercie
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)