Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

L’hygiène du chat : comment entretenir votre petit compagnon ?

Mardi 05 Mars 2013 |
hygiène du chat, comment entretenir son chat

Le chat fait certes lui-même soigneusement sa toilette, mais son hygiène ne doit pas pour autant être négligée. De son pelage à ses dents, en passant par ses yeux, votre matou doit être régulièrement entretenu. Et pas seulement pour être le plus beau, mais surtout pour préserver sa santé !

Brosser son chat

Lorsqu'il se lèche, le chat ingère des poils, et ceux-ci risquent alors de former des boules, engendrant des problèmes d'estomac et intestinaux.

C'est pourquoi Il est très important de brosser régulièrement son petit compagnon.

Un bon brossage, une fois par semaine, avec une brosse en crin, est suffisant pour un chat au poil court. Un félin au poil long nécessite en revanche d'être entretenu plus souvent, afin d'éviter que des noeuds ne se forment dans son beau pelage.

L'idéal est alors de brosser son chat tous les jours, à rebrousse-poils, et à l'aide d'une brosse en soie.

Les chats d'extérieur demandent eux aussi plus de soins, car leur pelage risque de devenir un véritable nid à parasites s'ils ne sont pas régulièrement brossés.

Donner un bain à son chat ?

Les chats et l'eau ne font pas bon ménage, c'est bien connu ! Mais donner un bain à son petit compagnon félin est parfois inévitable !

Pour que ce moment ne soit pas trop désagréable, il est vivement recommandé d'habituer son chat lorsqu'il est encore jeune.

Pensez à bien démêler les poils de votre matou, puis plongez-le, délicatement, dans quelques centimètres d'eau chauffée à 37°C.

Pour bien mouiller votre chat, munissez-vous d'un petit récipient, puis frottez doucement son corps tout entier avec un shampoing spécial pour chat.

Une fois l'épreuve du bain terminée, séchez Minou avec une serviette. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux, en vous assurant que l'air propulsé n'est pas trop chaud !

Nettoyer les dents, les oreilles et les yeux de son chat

Aucun endroit ne doit être négligé ! Il en va de la santé de votre petit compagnon.

Les chats peuvent souffrir de graves gingivites, et perdre leurs dents, si leurs gencives ne sont pas régulièrement nettoyées.

Idéalement, il faudrait nettoyer les dents de son chat chaque jour, en posant sur les gencives du chat un dentifrice spécialement conçu pour les félins.

Il existe également des croquettes anti-tartre. Mais celles-ci ne remplacent pas le nettoyage, elles le complètent seulement.

Afin d'éviter des irritations pouvant rapidement s'aggraver, les yeux de votre chat doivent eux aussi faire l'objet de soins réguliers.

Pour nettoyer les paupières et les yeux de votre animal Utilisez une solution oculaire spéciale pour les animaux, et appliquez-là sur le contour des yeux avec une compresse. Vous pouvez aussi la verser directement dans l'oeil du chat.

Les chats adultes, à l'exception des Persans, n'ont pas besoin que l'on s'occupe de leurs oreilles. Mais les chatons, eux, ne savent pas encore se laver seuls, et demandent donc que nous les aidions !

Pour nettoyer les oreilles de votre petite boule de poils, vous pouvez utilisez divers produits, comme de l'huile d'amande douce ou du lait démaquillant. Il existe aussi des solutions spéciales pour les chats.

Le pavillon de l'oreille peut être nettoyé avec un coton, ou une compresse, et l'entrée du conduit auditif avec un coton-tige.

Faites attention à ne pas verser le produit directement dans le conduit, car en passant derrière le tympan, il pourrait causer des troubles de l'équilibre chez votre chat....

1 commentaire(s)

Loveanimals a écrit:
il y a 3 ans
Très bons conseils merci :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)