Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

La bouche du chat

La cavité buccale, c'est à dire la bouche du chat est courte et large, de couleur rosée, entourée des lèvres. La lèvre supérieure est surmontée de longues moustaches ou vibrisses qui ont une fonction tactile : ce sont des poils différenciés et innervés qui permettent au chat de « sentir » et de s’orienter.

La lèvre inférieure présente en revanche un rebord libre et légèrement ondulé. Le palais a des crêtes rehaussées et serrées, et la langue, courte et large, est recouverte de grandes papilles coniques et kératinisées qui la rendent très rugueuse et parfaite pour la toilette.

La mâchoire supérieure a 16 dents : 6 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 4 molaires. La mâchoire inférieure porte 6 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 2 molaires. L’adulte a 30 dents au total, et le chaton n’en a que 26 puisqu’il lui manque 4 molaires. Les dents du chaton sont dites déciduales car elles tombent entre 6 et 7 mois.

Comment nettoyer les dents du chat ?

Comme il est pratiquement impossible de nettoyer les dents d’un chat, on mélangera à sa pâtée quelques croquettes spécialement conçues pour l’hygiène orale. La formulation est étudiée pour que les croquettes soient suffisamment consistantes pour obliger le chat à mastiquer longuement afin d’éliminer la plaque dentaire et retarder ainsi le dépôt de tartre.

 
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

1 commentaire(s)

Julick a écrit:
il y a 1 mois
Depuis hier mon chat à des écoulements aux yeux et une salivation plus abondante, perte d appétit et miaulement anormal quelqu'un a un avis ??merci
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)