Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

L'entretien de la cage du rat

Rat
Rat
Poids :
250 à 500 g
Longeur :
20 à 28 cm
Espérance de vie :
3 ans

La fréquence de nettoyage de la cage varie en fonction du nombre de rats. Plus vous en avez, plus vous aurez à la nettoyer régulièrement. La taille de la cage peut également affecter la fréquence, plus elle sera petite, plus des odeurs vont rapidement s'installer.

Tous les jours 

- Eliminer la nourriture avariée
- Nettoyer le biberon (avec un goupillon par exemple) et les écuelles avec de l’eau très chaude
- Renouveler l’eau
Nettoyer les tunnels, étages, échelles...Etc.  
- Contrôler les endroits où dort le rongeur car celui-ci aime y cacher de la nourriture
- S’assurer qu’il a suffisamment à manger (légumes, fruits, graines).
- Passer un coup d’éponge humide sur les étages et les sécher à l’aide d’un torchon
Si vous possédez plusieurs rats, vous devrez également veiller à retirer les crottes chaque jour. 

Tous les deux jours

- Si votre rat fait toujours ses besoins au même endroit, pensez à changer la litière à cet endroit pour le confort de votre rongeur.

Une fois par semaine

- Nettoyer complètement la cage en renouvelant la litière dans sa totalité
- Laver la cage et les accessoires avec de l’eau très chaude légèrement vinaigrée
- Ne pas oublier de laver les barreaux, ceux-ci sont souvent responsables des mauvaises odeurs émises par la cage. Pour cela passez-les directement sous le jet d’eau ou lavez-les avec un gant de toilette ou une éponge.

Après avoir bien séché la cage, vous pouvez y remettre les rats. Pour le lavage des tissus l’idéal est de les laver à 90° en machine ou de les laisser tremper dans une bassine remplie d’eau chaude avec un peu de vinaigre blanc.

Produits à utiliser :

- Le vinaigre d’alcool ou blanc est le meilleur produit pour le nettoyage de la cage. Il élimine les impuretés, les bactéries et les odeurs.

- Le produit vaisselle est un bon nettoyant mais n’apporte pas les propriétés antibiotiques et antiseptiques du vinaigre blanc.

- La javel est utilisée comme désinfectant, elle ne nettoie donc pas. Elle peut être utilisée uniquement après le nettoyage de la cage et avec de l’eau froide.

- Le Virkon est un produit à utiliser pour nettoyer et désinfecter une cage en cas d’épidémie. Il se présente sous la forme d’une poudre à diluer.

1 commentaire(s)
Bonjour merci de m'accueillir.je suis une mamie de 63 ans qui est tombée sous le charme de ces petits rageurs.Ma rate s'appelle Lilou.elle est encore un peu fofolle,mais je l'adore.De plus elle s'entend très bien avec mon Bichon castré de 10 ans.Elle me fait des bisous,adore être sous les pulls.J'ai visité votre site car je songe à accueillir une copine pour Lilou.eElle a maintenant presque 4 mois .aussi ai je bien enregistré tous vos conseils.merci
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)