Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>

Coup de chaleur chez le furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans

Lorsqu’ils se trouvent dans un milieu trop chaud, les furets ne sont pas en mesure d’abaisser la température de leur corps en suant, à l’inverse des humains. Pour ces animaux, la chaleur devient excessive à partir de 27 °C ; au-dessus de 30-32 °C, ils risquent un coup de chaleur. La situation sera d’autant plus grave que l’humidité ambiante sera élevée et qu’ils ne disposeront pas d’eau fraîche. On voit alors apparaître les symptômes suivants : prostration, respiration haletante, tremblements musculaires, qui débouchent sur le coma, puis la mort.

Comment réagir ?

La première mesure à prendre consiste à placer le furet dans un lieu ombragé et aéré, et à le mouiller avec de l’eau tiède (pas froide : la température corporelle ne doit pas descendre trop vite). Juste après, il convient d’emmener l’animal chez le vétérinaire ; même s’il semble se rétablir, les conséquences d’un coup de chaleur peuvent se manifester à plusieurs jours d’intervalle. Il faut donc prévenir ce grave problème en installant la cage dans un endroit frais, à l’abri du soleil, et en mettant toujours de l’eau fraîche à la disposition de l’animal.

Durant les journées les plus chaudes, n’hésitez pas à vaporiser le furet d’eau. Attention aux voyages en voiture : renoncez aux trajets en pleine chaleur si vous n’avez pas l’air conditionné, et ne laissez jamais l’animal tout seul dans un véhicule en stationnement.

 
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)