Beaucoup de gens souhaiteraient pouvoir permettre la liberté totale à leur lapin, ou alors peuvent déjà offrir cette liberté, mais un manque d'éducation peut rendre les choses compliquées. Et parfois on fait tout pour que ça fonctionne, mais c'est l'échec, encore et toujours. Je ne parlerais pas ici de l'éducation au respect de l'environnement (que le lapin respecte les objets humains et ne les ronge pas), mais du marquage, et éventuellement, de la propreté. Je partage ici MON expérience, chaque lapin est un cas isolé, et je n'ai jamais dû enseigner à mon lapin la propreté à proprement parler, mais ça m'a pris des années pour la comprendre et régler les problèmes à la source. Je vous partage donc mon expérience.
J'ai donc trouvé ma lapine il y a de ça bientôt 5 ans, je n'était alors pas vraiment préparé pour accueillir une lapine, mais j'avais encore les affaires de mon ancien lapin, alors je l'ai installée, d'abord dans une cage sous la galerie, dans le jardin, pendant quelques heure, et quand est venu le soir, je l'ai installé dans ma chambre. Elle avait accès à toute la pièce tout le temps, mais ma porte était fermée, donc pas d'accès au reste de la maison, pendant les premiers jours. (note, il n'était pas prévu de la garder car mes parents ne voulaient pas avoir de lapin) Déjà là, j'avais remarqué qu'elle avait bien compris le principe de la litière, et ça se passait plutôt bien, appart quelques pipis notamment dans son tunnel
Après quelques jours, je l'ai laissé sortir de plus en plus dans la maison jusqu'à la laisser sortir la nuit aussi, mais ses affaires restaient encore dans ma chambre. Mais après quelques semaines, elle a commencé à uriner de plus en plus dans mon lit. À ce moment-là, j'ai dû me résoudre à lui interdire ma chambre. j'ai mis sa litière devant la porte temporairement. Et on lui (bac à litière) a trouvé une place dans le salon, entre le mur et un meuble, à côté d'une litière pour chat située dans le même espace.
Ça n'a réglé que temporairement le problème, puisqu'elle continuait de marquer. On a donc envisagé une stérilisation. Mais même après tout ça, il n'est pas anormal qu'au printemps le lapin soit influencé par ses hormones. Entre-temps, elle s'était mise à uriner sur le lit de mes parents et sur le canapé, et elle pouvait aussi y déposer des crottes. mes parents ont mis d'abord des nappes imperméables, puis des protection sur le mobilier, de mon côté, j'ai suggéré de mettre des plaques de plexiglass (rigides), car les lapins n'aiment pas faire leurs besoin sur du dur. on a même fini par retourner le canapé et le barricader avec toute sortes de choses pour éviter que le lapin aille dessus. Le lit des parents et le canapé sont souvent des endroits cibles pour le marquage, c'est une tentative du lapin pour prendre la place des boss. Le "NON!" est une bonne arme contre le lapin marqueur, mais Janette nous narguait, elle nous regardait dans les yeux , après le "NON, descends de là", et faisait son plus beau jet d'urine avant de descendre. C'est un phase vraiment décourageante pour le propriétaire de lapin, et le lapin veut justement vous mener à abandonner, et lui céder votre place de dominant, il faut tenir tête. Mes parents ont aussi installé à ce moment une clôture pour bébé devant leur porte, permettant aux chats de circuler, mais pas la lapine.
(entre temps, il y a eu des changements de matériau de litière, pour une matière plus "copeaux", qui n'a absolument eu d'impact sur son usage du bac à litière)
En parallèle, Janette urinait en levant les fesses trop haut, donc l'urine passait par-dessus le bac, ce qui a brisé le plancher. C'est une situation délicate, car on ne peut pas dire "NON" à un lapin qui fait pipi au bon endroit. On a donc réglé le problème en utilisant un bac plus haut, soit un bac de rangement. Malgré tout, il pouvait quand même arriver qu'elle fasse un pipi par-dessus bord, donc on a ajouté un plateau de fond de cage sous les litières (les car il y avait une litière de chat à côté de celle du lapin) pour protéger le plancher en cas d'accident.
À un moment donné, mon père et moi avons fait un gros râtelier en bois qu'on a mis dans la cuisine (là où on donne à manger au lapin, son bol est là) mais elle en mettait partout, alors on a aussi mis un plateau là. Au début, ça se passait bien et ça protégeait le plancher. Mais on a remarqué que Janette avait commencé à uriner sur le plateau sous le râtelier, mais aussi sur celui dans le salon, sous la litière. J'ai suspecté une compétition avec les chats, car j'ai vu des crottes de chats dans la litière de Janette et elle marquait principalement près de la litière de chat, et j'ai déplacé la litière de chat à l'autre bout du salon. Ma mamie a aussi commencé à mettre des alèses partout, ce qui aidait quand-même à nettoyer, mais tout de même très polluant. Même si la litière des chats était plus loin, ils continuaient de faire dans sa litière. (note, les chats préfèrent normalement gratter la litière de sable plutôt que les copeaux, mais leurs litières à eux sont fermées, et les chats préfèrent les litières à ciel ouvert, c'est pourquoi ils ont préféré utiliser celle de ma lapine. Aussi, mes parents ne veulent pas utiliser de litières à ciel ouvert pour les chats car ils risquent de mettre du sable partout, et l'odeur serait pire.)
J'ai tenté une nouvelle approche. "Les chats peuvent gratter la litière, donc si on met une grille, ils ne pourront plus gratter et plus de compétition avec les chats. Si on déplace le râtelier près de la litière, on aura plus à gérer ça dans la cuisine (il y avait déjà un petit râtelier près de sa litière). Et j'assume que Janette utilise tout le plateau sous la litière comme un bac à litière, autant lui prendre un plus grand bac litière et supprimer le plateau!" ça a été mes meilleures idées, puisque je n'ai plus eu de problème après ça. J'ai aussi supprimé le plateau dans la cuisine. Les chats continuent parfois de faire leurs affaires dans la litière de la lapine, mais c'est beaucoup plus rare. Et Janette fait encore parfois un petit pipi par-dessus bord, et les quelques crottins clandestins, ça aussi ce n'est pas impossible, mais on est dans un équilibre acceptable.
Pour revenir un peu sur le marquage du lit et du canapé, avec le temps et une longue éducation, ça c'est complètement résorbé (je pense aussi qu'avec l'âge, le comportement de Janette s'est stabilisé, car même au printemps, c'est plus tranquille), la clôture n'est presque plus fermée, appart peut-être si on fait garder nos animaux pendant les vacances. Mais on n'est jamais à l'abri, alors on laisse les protections et les plexiglass. mais le canapé est à l'endroit, et on peut à nouveau l'utiliser sans problème. mais ça reste des endroits interdits à Janette. J'ai déjà pensé à lui redonner accès à ma chambre et éventuellement même, mon lit, mais je laisse un peu mes câbles traîner depuis que je me suis mis à la basse donc je laisse pas mal ma porte fermée, même pour les chats, c'est plutôt une zone interdite.
Ça fait une éternité que je n'ai pas posté ici, je ne sais même pas si des gens verront ce post ou se souviendront de moi. :) Mais j'espère que mon expérience pourra au moins en aider certains!