Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>

7 conseils pour prendre soin de son furet

Lundi 12 Septembre 2016 |

Pour avoir un furet en bonne santé, rien de tel que de prendre soin de lui. Voici d'ailleurs quelques pistes pour vous aider à bien le faire...

Avoir un compagnon en bonne santé avec une grande espérance de vie, voilà le souhait de tous les propriétaires. Seulement, pour que ce vœu soit exaucé, il faut impérativement prendre soin de son furet ! D’autant plus que les soins à prodiguer changent en fonction de l’espèce et de la race... Pour avoir un furet en bonne santé, il suffit seulement de suivre ces quelques conseils :

1. Lui couper ses griffes

conseils pour prendre soin d'un furet

Opération qui s’effectue tous les 15 jours environ. Elle est fortement recommandée car les griffes du furet ne sont pas rétractables et se cassent facilement. De plus, ces dernières vont finir par le gêner dans ses déplacements et abîmer le mobilier si vous ne le faites pas...

2. Lui donner une bonne hygiène de vie

conseils pour prendre soin d'un furet

Les soins du furet passent évidemment par son hygiène, permettant alors de le garder en bonne santé et d’écarter toutes maladies. Pour cela, il faut  le brosser régulièrement, notamment en période de mue. Par ailleurs, il est aussi important de penser à faire attention à ses oreilles et dents.

Il est également recommandé de lui donner bain une fois par trimestre au maximum : il se nettoie lui-même, comme un chat. Pour éviter les mauvaises odeurs, le mieux reste donc de nettoyer sa litière quotidiennement.

3. Acheter de la nourriture de qualité

conseils pour prendre soin d'un furet

Veillez à donner une alimentation spécifique à votre furet. Cette dernière doit être riche en matières grasses mais faible en fibres. De plus, il ne faut pas oublier que le furet est un carnivore, par conséquent il faut éviter les fruits et légumes et bannir tout ce qui est sucreries, produits laitiers ou biscuits.

4. Sortir le furet au moins 3h/jour

conseils pour prendre soin d'un furet

Le furet a besoin d’exercice et de distractions au cours de ses journées ! Jouer, explorer et ce, sous la surveillance de son maître sont des bons moments à partager avec lui !

5. Lui donner de l’attention

conseils pour prendre soin d'un furet

Le furet est un animal très sociable qui ne peut pas rester seul toute la journée. De plus, il est assez câlin et demande beaucoup d’attention. Pour passer du temps avec lui en dehors de la maison vous pouvez lui mettre un harnais et aller vous promener ensemble… 

6. Le castrer

conseils pour prendre soin d'un furet

La castration est praticable chez le mâle si vous souhaitez atténuer l’odeur de votre animal. En outre, si vous avez plusieurs individus dans la maison, cette dernière sera même nécessaire. 

7. Lui laisser un espace pour se reposer

conseils pour prendre soin d'un furet

Comme le chat, le furet peut passer jusqu'à 20h par jour à dormir. Pour son bien-être il faut alors respecter son temps de sommeil et veiller à ce qu'on ne le gêne pas trop. Pensez donc à mettre sa cage ailleurs que dans un endroit de passage !

A lire sur le même thème : Faut-il craquer pour un furet ?

Êtes-vous l'heureux maître d'un furet ?

  • Oui
  • C'est pour bientôt
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
2 commentaire(s)
On ne castre pas un furet on implante et on ne donne pas de bain non plus
C'est vraiment important de sortir le furet 3 heures par jour minimum et de jouer avec lui , sinon il dépérit , dommage pour un animal si fin et farceur que le furet ....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook