Bonjour à tous,
Depuis quelques mois, mon lapin éternue plusieurs fois par jour. Cela peut aller du simple éternuement à une crise d'eternuements qui peut aller jusqu'à une minute.
J'ai été plusieurs fois chez le vétérinaire, où il a vérifié que tout était normal, et a émis l'hypothèse soit d'un coryza, soit d'une allergie.
Mon lapin à donc été mis sous traitement antibiotique, ce qui n'a pas été très efficace car les éternuements ont continué et l'antibiotique lui a même provoqué des soucis intestinaux, celui-ci a donc été stoppé.
De retour chez le vétérinaire, l'hypothèse de l'allergie a donc été privilégiée, avec injection de corticoides, ce qui a légèrement calmé les éternuements pendant 3 semaines 1 mois, puis rebelotte.
J'ai donc essayé de regarder quels étaient les facteurs de son environnement qui pouvaient provoquer une allergie, sa litière en pellet de bois a été changée par une litière en chanvre, sans effet, le foin à été changé pour un foin moins poussiéreux et de meilleure qualité, aucun changement.
Je précise que mon lapin mange normalement, n'est pas amorphe et n'a pas de symptomes particuliers (Pas de yeux/nez qui coulent ou comportement anormal).
Ainsi, depuis environ avril, les éternuements sont quotidien et je n'arrive pas à trouver la cause, ils peuvent survenir quand il est dans sa cage ou en liberté dans l'appartement et je nettoie tout régulièrement pour éviter la poussière. De plus, je ne pense pas que le problème soit lié à un produit ménager car mon lapin a changé d'endroit plusieurs fois depuis le début des crises et aucune amélioration notable. J'avais pensé à une allergie aux pollens étant donnée la saison et la concordance entre la date de début des symptômes (Début avril) mais on arrive fin de l'été et rien ne change.
Qu'en pensez-vous ? Quelle pourrait en être la cause ? J'aimerais régler ce soucis sans avoir à emmener mon lapin tous les mois pour injection de corticoides...
Merci d'avance