Avant de prendre un chien, on se documente sur ses besoins et fonction de son mode de vie, on choisit la race.
De plus, il faut savoir qu'un chiot, c'est énormément de temps et d'implication. Il faut compter entre 2 et 3 ans avant d'avoir un chien éduqué, sur lequel on peut compter et stabilisé.
Quelques unes de vos réflexions m'interrogent...:
- un setter car c'est un chien bien avec les enfants et que plus, on compte en profiter pour faire des balades en famille =
Alors aucun chien, quel qu'il soit, du chihuahua au dogue allemand n'est "fait" pour être sympa avec des enfants. Un chien est un potentiel danger permanent pour un enfant et j'ajouterais que le contraire est aussi vérifiable! Un chien, pour qu'il accepte le contact des enfants, doit y être éduqué. De plus, les enfants doivent aussi être préparés à la venue du chien et on doit leur apprendre à le soigner et le respecter. Sachez vraiment qu'aucun chien n'est "clef en main" pour vivre avec des enfants.
Pour ce qui est des sorties, j'ai peur en vous lisant, que vos paroles ressemblent aux résolutions du 1er janvier et qui durent jusqu'au 31, quand tout va bien :(. Le setter a d'énormes besoins de dépenses physiques. la balade du we (qu'on ne fera pas quand il pleut, quand il fait froid, quand on a la migraine...) ne suffira pas. Ca devra être tous les jours, toute l'année.
Pour ce qui est de vos relations avec ce chiot, je vois que vous passez beaucoup par le "non" mais passez-vous aussi par le "oui"? Vous devez commencer de suite l'éducation et l'apprentissage des ordres de base. Ainsi, vos relations avec ce chiot doivent être positives et passer par la récompense. Votre chiot, même s'il doit apprendre les interdits, doit aussi comprendre quand il vous donne des sources de satisfactions. Ainsi, lorsqu'il commence une phase d'excitation ou de "bêtises", arrêtez le cycle des "non" en proposant une activité de jeux, de dressage ou de balade. Par exemple, dans un lancer de balles, vous lui apprendrez le "donne" en proposant en échange de la balle, une récompense.... Il faut apprendre et montrer le monde à votre chiot, rapidement.Sachez aussi qu'un chiot/chien fatigué (tant physiquement que mentalement) est un animal calme (évidemment avec une sollicitation adaptée à l'âge tant pour ne pas être dans l'échec de l'apprentissage que dans l'impact sur le physique et la croissance).
Enfin, un chiot, oui, ça mord! Çà n'a pas de mains donc ça découvre la vie (goûts, textures...) avec la gueule. De plus, les poussées dentaires sont douloureuses donc le mordillement soulage le chiot.
Faites vous vite aider par un spécialiste afin de positiver votre relation avec votre animal.Tout le monde ne s'en portera que mieux!